Plus de 400 milliards de crédits accordés, financement de divers projets de l’Etat, Certificat AML 30 000 pour la lutte anti blanchiment, des actions RSE, la banque qui vient d’inaugurer son siège social dans le pays, s’investit à impacter la vie des différentes couches de la population.
Pour le PDG du groupe BGFI Bank, c’est pari gagné de voir ce bâtiment de 8 étages qui se dresse désormais au quartier Bonapriso à Douala. Le siège social de la banque au Cameroun annoncé depuis 2021, a finalement été inauguré le 06 décembre dernier à Douala. Il reflète d’après Henri Claude Oyima, la « recherche perpétuelle d’excellence ». Ce siège qui se veut moderne, innovant et inspirant dévoile le poids de la filiale Cameroun au sein du groupe bancaire basé au Gabon.
Présent dans le pays depuis 2011, BGFIBank Cameroun affiche une courbe de croissance positive. La banque qui a démarré ses activités dans la ville de Douala avec une seule agence couvre à ce jour toutes les 10 régions du Cameroun. Elle dispose ainsi de 22 agences, 05 cash points et 01 centre d’affaires. L’institution apporte une contribution régulière au financement de l’économie, notamment en accompagnant les projets de l’Etat tels que la construction du stade de Japoma, la construction de la mini centrale de Mbakaou dans le septentrion, mais surtout le financement des agents économiques toutes catégories confondues. Les grandes entreprises, PME-PMI, institutionnels et particuliers à travers 03 segments commerciaux que sont la Banque de détail, la banque privée et la banque d’affaires. A date, les chiffres affichent « plus de 400 milliards de FCFA de crédits accordés aux PME, à l’Etat aux particuliers…BGFI Bank Cameroun enregistre un total de plus de 600 milliards de FCFA », se réjouit Henri Claude Oyima.
D’années en années, BGFI Bank Cameroun a également récolté des reconnaissances internationales. La banque s’est vue attribuer en Juin 2017 la Certification ISO 9001 par le Cabinet Bureau Veritas faisant d’elle la première banque certifiée ISO 9001, version 2015 en Afrique Centrale. En décembre 2022, la banque a également reçu le certificat AML 30 000, confirmant son système de lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme. BGFIBank devenait ainsi la première banque à recevoir cette certification au Cameroun et la 4ème au sein du Groupe BGFIBank.
La présence de BGFI Bank au Cameroun est aussi impactant à travers diverses actions de responsabilité sociétale de l’entreprise. De nombreuses actions en faveur de la santé, l’éducation et l’entrepreneuriat féminin sont menées dans le pays. Avec son nouveau siège, le groupe affiche son ambition de s’installer de manière durable dans le pays et à financer son développement. Dénommé Sirius Holding, le joyau architectural comprend entre autres une bibliothèque, des salles de conférence pour des évènements institutionnels, une salle polyvalente, des installations respectueuses de l’environnement, des espaces de coworking pour répondre aux besoins opérationnels des agents et des clients.
Réactions
Henri Claude OYIMA, PDG de BGFI Bank
« BGFI Bank holding corporation fera son entrée en bourse en 2025 »
« En plus de 50 ans d’existence, le groupe BGFI Bank a bâti un modèle financier solide qui se doit de garantir un niveau de service adapté à l’ensemble des parties prenantes dans ses 12 pays d’implantation. L’édifice est plus qu’un bâtiment. Il est un symbole de modernisme et d’ambition pour notre institution. Chaque ligne architecturale de ce bâtiment reflète ce que nous sommes et ce que nous voulons être. L’innovation et la durabilité sont au cœur de cette ambition. Car ici, nous ne bâtissons pas seulement pour aujourd’hui mais pour les générations à venir. Ce bâtiment est aussi une contribution à l’essor économique du Cameroun. Nous avons investi dans ce pays car nous croyons à son potentiel et à sa résilience. Le groupe BGFI Bank s’apprête à franchir une étape stratégique dans son histoire en procédant par l’introduction en bourse de sa société mère BGFI Bank holding corporation auprès de la BVMAC par une offre publique spéciale en 2025. »
Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant du chef de l’Etat
« BGFI Bank un acteur de référence pour l’économie de notre pays »
« Depuis l’ouverture de sa première agence au Cameroun en 2011, BGFI Bank s‘est affirmée comme un acteur de référence répondant aux défis économiques de notre pays et soutenant les efforts de l’Etat pour bâtir un Cameroun émergent. Sa contribution au développement de notre pays s’est matérialisée par le financement de divers projets structurants. La réhabilitation des routes à Douala et Yaoundé, la contribution au plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique, l’organisation de la CAN 2021 par le financement de la construction du complexe sportif de Japoma à Douala et des lignes de crédits en faveur de l’entrepreneuriat. Je voudrais donc saisir cette occasion pour rassurer les investisseurs qui hésitent encore que le Cameroun est un pays sûr où investir. Dans un contexte international en proie à des crises récurrentes qui sont susceptibles d’altérer l’envie d’investir, les efforts que le groupe BGFI Bank déploie au quotidien pour satisfaire sa clientèle et soutenir les initiatives d’Etat méritent d’être magnifiés. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a décidé de décerner à titre exceptionnel, des distinctions au conseil d’administration de BGFIBank. A travers eux, c’est l’ensemble du personnel de BGFI Bank Cameroun qui est félicité pour la qualité et la quantité du travail. »