Connect with us

Faits divers

Cameroun : 100 microprojets jeunes seront financés à hauteur de 751 millions F dans sept villes

ange1poireau

Published

on

Cameroun : 100 microprojets jeunes seront financés à hauteur de 751 millions F dans sept villes
Spread the love

Ces microprojets bénéficient du projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR).

Le Programme de subvention aux initiatives d’inclusion économique des groupes de jeunes entre dans sa phase opérationnelle.

Grâce au Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) et l’appui financier de la Banque mondiale, 100 microprojets de développement communautaire vont être subventionnés dans 7 villes du Cameroun pour une enveloppe totale d’environ 751 millions de FCFA.

La sélection a débuté le 26 août 2024 dans les 7 villes du PDVIR par des sessions de formation en montage de projet. Trois jours pour sélectionner 100 microprojets dans divers domaines de la santé, de l’environnement, de la gestion des déchets, de l’éducation, de l’embellissement des quartiers, de la sécurité urbaine, des TIC…

Il s’agit d’un ambitieux programme d’inclusion économique mis en œuvre par le MINHDU via le PDVIR dont le but est d’accroitre l’employabilité des jeunes, créer des opportunités et améliorer la qualité de vie dans les villes bénéficiaires.

Le groupement Plan Cameroon-ACDDI a été retenu par le PDVIR pour la mise en œuvre de ce programme prioritairement destiné aux jeunes.

En rappel, le projet a poru mission d’apporter du soutien aux CTDs pour une gestion urbaine inclusive et résiliente ; et un appui aux entités nationales pour améliorer les outils de planification urbaine et la gestion foncière pour des villes plus inclusives et résilientes. Aussi, améliorer la connectivité intra-ville et intégration des quartiers sous-équipés ; et soutenir les initiatives locales axées sur l’inclusion économique des jeunes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits divers

Cameroun : Neo Industry a une nouvelle directrice générale 

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Neo Industry a une nouvelle directrice générale 
Spread the love

Chantal Bounkeu remplace à ce poste le Tunisien Jebali Nidhal, arrivé en fin de mandat, en poste depuis 2021.

Une femme est à la tête de Neo Industry, Chantal Bounkeu a été récemment nommé directrice générale de cette entreprise et a pris fonction ce 06 septembre. Elle remplace le Tunisien Jebali Nidhal, arrivé en fin de mandat. Celui-ci était en poste depuis 2021.

Lors de cette nomination, Emmanuel Noessi, PCA de la boite a accordé sa confiance à la nouvelle équipe dirigeante. Ma conviction la plus profonde est que ce paquebot ira plus loin avec la dextérité du nouveau top management. De vous, Madame la directrice générale, et monsieur le directeur général adjoint, je n’ai que la plus grande confiance ». Le directeur général adjoint en question est Mounchili Idrissou.

Ceux-ci auront pour mission d’améliorer les performances de l’entreprise et aller à la quête de nouvelles opportunités au moment où le cacao camerounais se vend de plus en plus cher. La nouvelle directrice générale est titulaire d’un DEA en sciences économiques obtenu à l’université de Poitiers en France en 1987,

Neo Industry SA est une entreprise agro-alimentaire camerounaise. Elle est implantée dans le village Fondjomoko situé à califourchon entre Bafang (11 km) et Kekem (8km). Neo Insdustry a pour matière première principale le cacao, qu’elle cultive et transforme localement.

 

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : les PME formées aux techniques de financements internationaux

ange1poireau

Published

on

Cameroun : les PME formées aux techniques de financements internationaux
Spread the love

L’initiative vise à outiller les PME à la connaissance de nouveaux mécanismes de financement internationaux.

Le ministère des PME organise un atelier de renforcement des capacités des PME aux mécanismes de financement internationaux et de négociation des contrats internationaux.

Cet atelier vise à outiller les PME à la connaissance de nouveaux mécanismes de financement internationaux, et aux techniques de négociations de contrats internationaux afin de renforcer leurs capacités productives et à s’insérer au mieux sur les marchés locaux et extérieurs.

Selon le ministère des PME, ce mécanisme s’inscrit dans le cadre de « l’actualisation et la diffusion des guides pratiques sur les modalités de financement auprès des différents guichets de financement des PTF ; la mise en place d’un programme d’assistance à la mobilisation des financements internationaux auprès des PTF par le secteur privé intégrant en particulier l’exigence de la préparation des projets bancables et des business plans crédibles ».

L’atelier concerne les PME des 3 sous-secteurs prioritaires (agro-industrie, coton-textile-confection/cuir et forêt-bois) ; les Faitières ; et les Regroupements des PME sur deux modules à savoir, les Techniques de recherche des financements internationaux et les Techniques de négociation des contrats internationaux.

De façon spécifique, il s’agira d’identifier et cartographier cinquante (50) PME des 3 sous-secteurs prioritaires ; d’analyser les besoins de financement de ces PME ; de présenter aux PME les dispositifs existant de financement international et leur mode d’administration au profit des PME locales.

Aussi, de diffuser auprès des PME, les outils et les techniques de négociations de contrats internationaux et enfin de mettre à la disposition des PME, les exigences des PTF relatives à la candidature à leurs programmes de financement.

Cette formation qui aura lieu au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY) comporte deux (02) modules. A la fin de la formation, un partage d’expériences entre les promoteurs des PME et les partenaires techniques financiers permettra d’être mieux fixé sur les acquis.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun-André Onana : « En tant que joueurs, on suit le coach »

ange1poireau

Published

on

Cameroun-André Onana : « En tant que joueurs, on suit le coach »
Spread the love

Le gardien de buts des Lions indomptables explique pourquoi à leur arrivée au Cameroun ils sont allés à l’hôtel Hilton de Yaoundé plutôt qu’à la Falaise de Douala.

L’entraineur sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys et le gardien André Onana ont tenu la conférence de presse d’avant-match ce vendredi à la salle de conférence du stade Roumde Adjia de Garoua. La rencontre avec la presse précède le match Cameroun contre Namibie. La confrontation comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 aura lieu demain samedi au stade Roumde Adjia de Garoua dès 17h.

Au cours de la rencontre avec la presse, André Onana a donné la raison pour laquelle le rassemblement des Lions s’est fait à Yaoundé alors que la Fédération camerounaise de football l’a prévu à Douala. « Hiérarchiquement, notre patron c’est le coach. Nous en tant que joueurs, on suit Marc Brys. On n’a pas de parti pris. Le plus important pour nous c’est de jouer pour le Cameroun ». Quant à la cohésion du groupe, André Onana est confiant. « On va démontrer demain que nous sommes des professionnels. Le plus important c’est le groupe ».

L’entraineur sélectionneur Marc Brys assure qu’après le temps de tumulte observé, la sérénité est de retour. Le sélectionneur a laissé entendre que le problème du double staff a été résolu. Au prochain rassemblement, les Lions auront un seul staff. Le coach relève par ailleurs que le stade Roumde Adjia remplit les deux principaux critères qu’il aurait exigés pour le choix. Il est satisfait de la sécurité et de l’état du terrain. André Onana et Marc Brys disent aussi être contents d’être Garoua où ils vont démontrer demain de quoi ils sont capables.

Continue Reading

Trending