La Chine est toujours un fervent partisan de l’exploration de nouvelles voies de modernisation par l’Afrique et un contributeur important aux efforts de l’Afrique pour trouver de nouveaux moyens de réduction de la pauvreté, a déclaré lundi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Lin a fait ces remarques lors d’une conférence de presse en réponse à une question concernant la coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de réduction de la pauvreté, qui, selon les médias et les chercheurs africains, apporte un nouvel espoir à l’Afrique pour réaliser l’auto-suffisance alimentaire, la réduction de la pauvreté et une amélioration de la qualité de vie.
Notant que l’élimination de la pauvreté est la mission commune de l’humanité et l’aspiration commune du peuple africain, M. Lin a indiqué que la réduction de la pauvreté avait toujours été un élément important de la coopération entre la Chine et l’Afrique.
« Au fil des ans, en vertu du principe de sincérité, de résultats réels, d’amitié et de bonne foi, ainsi que du principe de recherche du bien commun et d’intérêts partagés, nous avons déployé des efforts actifs pour mettre en œuvre le programme de renforcement de la coopération en matière de réduction de la pauvreté entre la Chine et l’Union africaine, et mené des échanges et une coopération en matière de réduction de la pauvreté dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui ont produit des résultats remarquables », a poursuivi M. Lin.
Selon lui, la Chine a élaboré et mis en œuvre 47 projets de réduction de la pauvreté et de développement agricole, formé près de 9.000 personnes dans le secteur agricole, partagé plus de 300 technologies avancées et applicables, et bénéficié à plus d’un million de petits exploitants en Afrique dans le cadre du programme de réduction de la pauvreté et de développement agricole.
Prenant l’exemple de la technologie chinoise juncao, M. Lin a souligné que cette technologie avait permis à des centaines de milliers de personnes locales d’augmenter leurs revenus. En outre, le riz hybride chinois a permis d’augmenter les rendements en riz dans de nombreux pays africains, qui sont passés d’une moyenne de deux tonnes à 7,5 tonnes par hectare.
Les parcs de coopération agricole et les usines de transformation des produits agricoles mis en place par les entreprises chinoises ont apporté une grande valeur ajoutée aux produits agricoles locaux, a ajouté M. Lin.
La Chine a également ouvert des « voies vertes » pour les produits agricoles africains, ce qui a permis l’importation en Chine d’un certain nombre de produits agricoles africains de qualité. Dans le cadre de l’initiative « 100 entreprises dans 1.000 villages », les entreprises chinoises en Afrique ont mis en œuvre 320 projets de responsabilité sociale d’entreprise, qui ont bénéficié à plus de 10.000 villages et communautés. La Chine a également organisé plusieurs séminaires sur la réduction de la pauvreté et le développement à l’intention des responsables africains afin de partager ses expériences en matière de réduction de la pauvreté, a déclaré M. Lin.
La coopération sino-africaine aide également les pays du continent africain à faire avancer le processus d’industrialisation et à mieux se tenir debout en matière de croissance économique, a-t-il ajouté, précisant que la zone de libre-échange de Lekki, au Nigeria, la zone de coopération économique et commerciale de TEDA Suez entre la Chine et l’Egypte, et d’autres zones de coopération qui bénéficient d’investissements de la Chine, font des pays africains un pôle d’attraction beaucoup plus fort pour les investissements étrangers et forment des groupements industriels ayant fait connaître le « fabriqué en Afrique » dans le monde entier.
La Chine a également mis en place 17 ateliers Luban dans 15 pays africains, ce qui a permis d’améliorer l’emploi local, a ajouté M. Lin.
« Nous sommes prêts à continuer de travailler avec l’Afrique lors du prochain sommet du FCSA de 2024 afin de faire progresser la réduction de la pauvreté, et de créer un avenir meilleur pour le peuple africain », a affirmé M. Lin.
Xinhua