Football Nigérian
Entraîneur des Super Eagles : Eric Chelle du Mali est-il meilleur que les meilleurs joueurs nigérians Oliseh, Siasia et Amuneke ?
Alors que le Nigeria s'apprête à débuter sa campagne de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc, les Super Eagles sont toujours sans entraîneur-chef, rapporte Soccernet.ng.
La situation des entraîneurs a été tumultueuse au cours des huit derniers mois. José Peseiro a conduit le Nigeria à la finale de la CAN 2023, mais s'est séparé de la Fédération nigériane de football (NFF) peu de temps après.
Son assistant, Finidi George, a d'abord été nommé manager par intérim, puis confirmé comme entraîneur-chef.
Cependant, Finidi a démissionné à peine un mois après son entrée en fonction suite à des résultats décevants contre l'Afrique du Sud et le Bénin, laissant les espoirs de qualification du Nigeria pour la Coupe du monde suspendus à un fil.
La NFF s'est depuis concentrée sur l'embauche d'un entraîneur étranger, avec Eric Chelle, Tom Saintfiet et Hervé Renard qui seraient sur la liste restreinte.
Renard, double vainqueur de la CAN avec la Zambie et la Côte d'Ivoire, est le favori de nombreux supporters.
Saintfiet, qui possède un CV d'entraîneur diversifié en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes, possède également des références impressionnantes, ayant été nommé parmi les cinq meilleurs entraîneurs d'Afrique en 2022 et 2023.
Mais les exigences financières de Renard et Saintfiet pourraient s'avérer prohibitives. Peseiro gagnait 50 000 € par mois, un salaire que la NFF avait du mal à payer à temps.
Renard et Saintfiet sont apparemment ils cherchent à obtenir le double de ce montant, ce qui pourrait dépasser le budget du NFF.
Poste vacant chez les Super Eagles :
Eric Chelle est de retour dans la course après que les demandes salariales mensuelles de Tom Sanfeit et Hervé Renard étaient respectivement de 100 000 $ et 125 000 $.
L'anglais de Chelle est basique et selon ma source, il a également impressionné lors de la séance d'entretien.
– Adepoju Tobi Samuel 🇳🇬 (@OgaNlaMedia) 7 août 2024
Eric Chelle, l'ancien international et entraîneur du Mali, est considéré comme plus abordable, mais des questions subsistent quant à savoir s'il est le meilleur candidat pour l'équipe nationale du Nigeria par rapport aux meilleurs entraîneurs indigènes du pays.
Chelle est un entraîneur compétent qui a impressionné pendant son séjour au Mali, menant l'équipe à 14 victoires, cinq nuls et seulement trois défaites en 22 matches.
Il a notamment participé aux quarts de finale de la dernière CAN, lors desquels le Mali a perdu de justesse face à la Côte d'Ivoire, pays hôte et futur champion. Chelle a également orchestré une victoire 2-0 contre le Nigeria en mars.
Cependant, comparés aux meilleurs entraîneurs indigènes du Nigeria – Emmanuel Amuneke, Sunday Oliseh et Samson Siasia – les réalisations de Chelle semblent moins remarquables.
Amuneke, entraîneur vainqueur de la Coupe du monde avec l'équipe nigériane des moins de 17 ans, entretient des liens étroits avec les stars actuelles des Super Eagles comme Victor Osimhen et Samuel Chukwueze.
Il a également de l'expérience en tant qu'entraîneur en Tanzanie, au Nigéria et au Soudan et a récemment été nommé entraîneur-chef de l'équipe NPFL Heartland FC.
Sunday Oliseh, qui a brièvement entraîné les Super Eagles en 2015, est un autre prétendant sérieux.
L'ancien milieu de terrain de la Juventus et du Borussia Dortmund a été comparé à Pep Guardiola pour ses méthodes d'entraînement et a exprimé son intérêt à revenir dans l'équipe nationale.
Samson Siasia, qui a mené le Nigeria à une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2008 et à une médaille de bronze en 2016, a également de solides arguments malgré son passage sans incident en tant qu'entraîneur des Super Eagles.
Alors que son interdiction imposée par la FIFA devrait bientôt être levée, Siasia pourrait être prêt à revenir au coaching.
Si Renard et Saintfiet restent les meilleurs choix, les contraintes financières pourraient contraindre la NFF à chercher ailleurs. Dans ce cas, se tourner vers l'un des meilleurs entraîneurs locaux du Nigeria pourrait s'avérer une meilleure option que de recruter Chelle.
Football Nigérian
Pourquoi Lionel Messi est mon GOAT – Jay Jay Okocha
La légende des Super Eagles, Austin Jay Jay Okocha, s'est prononcée sur le débat de longue date sur le plus grand joueur de football, rapporte Soccernet.ng.
L'ancien milieu de terrain des Bolton Wanderers a reconnu que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi étaient deux des meilleurs joueurs de tous les temps, mais a choisi l'ancienne star de Barcelone comme son GOAT personnel plutôt que le talisman portugais.
Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Messi avait consolidé sa place de plus grand aux yeux d'Okocha, il a expliqué que le talent naturel du joueur désormais de l'Inter Miami le distinguait de Ronaldo.
« Ils sont tous les deux des GOAT, soit dit en passant. Mais mon GOAT personnel est Messi parce qu'il me semble plus naturel », a déclaré Okocha sur Pulse Fun Facts.
Messi, souvent considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, a battu de nombreux records, ses réalisations au niveau du club et au niveau international étant sans égal.
Il peut se targuer d'un total impressionnant de plus de 800 buts en carrière et a remporté presque toutes les distinctions du sport, dont huit Ballon d'Or.
L'incroyable capacité de Messi à combiner un dribble sublime avec une finition clinique l'a aidé à mener le FC Barcelone à 10 titres de Liga, 4 trophées de l'UEFA Champions League et 7 victoires en Copa del Rey.
D’un autre côté, Jay Jay Okocha, même s’il n’a pas accumulé autant de trophées que Messi, s’est forgé une réputation comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
Football Nigérian
L'ancienne star du FC Barcelone estime qu'Ademola Lookman succédera à Victor Osimhen en tant que joueur de l'année de la CAF
L'ancien international nigérian Emmanuel Amuneke a apporté son soutien à Ademola Lookman, prédisant que l'ailier pourrait succéder à Victor Osimhen en tant que meilleur joueur d'Afrique, rapporte Soccernet.ng.
Osimhen, qui a remporté le prestigieux prix l'année dernière, a joué un rôle déterminant dans le triomphe historique de Naples en Serie A, le premier depuis plus de 30 ans.
Aujourd'hui, l'ancien ailier du FC Barcelone Amuneke estime que Lookman, avec ses performances remarquables pour l'Atalanta et le Nigeria, est le prochain sur la liste pour remporter le titre de Joueur de l'année de la CAF.
L'attaquant de 26 ans a joué un rôle essentiel dans la campagne du Nigeria pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023, marquant trois buts et ajoutant une passe décisive en sept matches.
Ses exploits se sont poursuivis au niveau des clubs, où il a été la star du succès de l'Atalanta en UEFA Europa League, marquant un triplé mémorable en finale contre le Bayer Leverkusen.
La forme impressionnante de Lookman lui a valu une place dans la prestigieuse liste des 30 finalistes du Ballon d'Or, faisant de lui le seul joueur africain à être nominé cette année.
Amuneke, lui-même ancien joueur de l'année de la CAF, est convaincu que Lookman a les qualités nécessaires pour remporter ce prix.
« Il est en lice (pour être couronné Joueur de l'année de la CAF) s'il continue comme il le fait », a déclaré Amuneke à SportsBoom.
« J’ai regardé le dernier match contre le Rwanda et sa performance a été exceptionnelle. Cela montre qu’il a su se consolider dans le football africain. »
En réfléchissant à l’histoire du Nigéria avec ce prix, Amuneke a ajouté :
« Quand j’ai gagné, je pense qu’Ikpeba l’a gagné à nouveau, puis Kanu. Si un Nigérian gagne la prochaine fois, ce sera certainement une grande joie. »
Amuneke a souligné l’importance d’un soutien continu aux joueurs nigérians.
« Nous devons continuer à soutenir nos joueurs, tant en Europe que dans nos ligues locales. Nous avons tous besoin les uns des autres pour former l’écosystème qui régit notre football, pour que notre football puisse s’épanouir. »
Lookman sera défié par l'attaquant du Bayer Leverkusen Victor Boniface et par Brahim Diaz du Real Madrid pour le plus grand prix individuel du football africain.
Football Nigérian
Ademola Lookman, Chukwueze négligé lors du dévoilement de la Serie A TOTW
L'attaquant des Super Eagles Ademola Lookman a été nommé dans l'équipe de la semaine de Serie A pour la semaine de match qui vient de se terminer, rapporte Soccernet.ng.
Lookman a manqué les trois premiers matchs de l'Atalanta en championnat en raison de sérieuses discussions de transfert le liant à un transfert vers le champion de France Atalanta et le club de Premier League Arsenal.
Il est toutefois revenu à l'action la semaine dernière lors du choc de Serie A de l'Atalanta contre la Fiorentina au stade Gewiss, dimanche.
Le joueur de 26 ans s'est avéré être le facteur X pour La Dea, puisqu'il a marqué un but et en a aidé un autre pour les aider à remporter une victoire 3-2, leur deuxième victoire en championnat cette saison.
Suite à sa performance, Lookman a été nommé dans l'équipe de la semaine en Serie A. L'ancien joueur de Leicester City complète une ligne d'attaque composée de Romelu Lukaku et Florian Thauvin.
Le milieu de terrain est composé de Christian Pulisic, Youssouf Fofana, Iling Junior Samuel et Mateo Zaccagni. La défense est composée de Denzel Dumfries, Theo Hernandez et Alessandro Buongiorno. Le onze de départ est complété par le gardien de Naples Alex Meret.
L'AC Milan et Naples sont les deux équipes qui comptent le plus de joueurs dans l'équipe de la semaine après avoir enregistré des victoires 4-0 la semaine dernière. Cependant, Samuel Chukwueze n'a joué que onze minutes pour Milan et n'a pas réussi à marquer de but.
- Politique3 weeks ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 weeks ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités1 month ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités4 weeks ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- International2 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- Sports3 months ago
Audition en direct ou le coup de bluff de Samuel Eto’o
- Dernières actualités3 months ago
Intrigues: Samuel Eto’o commet un Parricide
- International3 months ago
Lutte contre le paludisme : la Côte d’Ivoire reçoit 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/ matrice-M)