Connect with us

Dernières actualités

La tension monte après la victoire de la France contre l'Argentine aux Jeux olympiques

ange1poireau

Published

on

La tension monte après la victoire de la France contre l'Argentine aux Jeux olympiques
Spread the love

Le match de quart de finale de football masculin des Jeux olympiques de Paris entre la France et l'Argentine s'est terminé dans la controverse et le chaos, les esprits s'échauffant et une bagarre d'après-match ayant éclaté entre les deux équipes. La France a remporté une victoire serrée 1-0 pour se qualifier pour les demi-finales, mais le match a été entaché de tensions en dehors du terrain et de confrontations d'après-match.

L'animosité entre les deux nations était palpable avant même le coup d'envoi du match. La rivalité s'est intensifiée après un incident au cours duquel l'équipe senior argentine masculine a été filmée en train de chanter des chants racistes à l'encontre de joueurs français après avoir remporté la Copa America. Cet incident a conduit la Fédération française de football à déposer une plainte officielle. Bien que les équipes olympiques soient principalement composées de joueurs de moins de 23 ans qui n'étaient pas impliqués dans cette sélection de la Copa America, la tension des incidents passés a persisté. De plus, l'Argentine a battu la France en finale de la Coupe du monde 2022, ce qui a encore alimenté la rivalité entre les deux équipes.

Le match de vendredi était la première confrontation entre les deux nations depuis ces controverses. On ne sait pas immédiatement ce qui a déclenché l'altercation après le coup de sifflet final, mais la situation a rapidement dégénéré et a mis quelques minutes à se calmer. Le sélectionneur français Thierry Henry, une figure respectée du football international, a exprimé ses regrets concernant l'incident. « Nous ne prenons pas ce match comme une revanche car la Coupe du monde s'est jouée avec d'autres équipes », a déclaré Henry, évoquant les tensions sous-jacentes. « Le fait d'avoir marqué le but rapidement nous a permis de prendre une décision. Je m'excuse pour le dérangement final. Ce n'est pas ce que je voulais et je ne pouvais pas le contrôler. En fait, ils ont expulsé un joueur. »

Les détails de l'incident restent flous, mais le défenseur central argentin Nicolas Otamendi, l'un des trois joueurs de plus de 18 ans de l'équipe et vétéran de l'équipe championne du monde, a exprimé sa frustration. Il a critiqué les joueurs français, en particulier Loïc Bade, pour avoir célébré devant les supporters argentins. « Cela me met très en colère qu'ils soient allés là où se trouvaient les familles pour célébrer devant eux », a déclaré Otamendi. « (Loïc Bade), s'il a envie de célébrer, qu'il vienne chez nous et nous réglerons le problème là-bas. Nous parlons de ce dont nous devons parler. »

Malgré les échauffements qui ont suivi, Otamendi a salué les efforts de ses jeunes coéquipiers, déplorant les occasions manquées mais reconnaissant la complexité des matches à enjeux élevés. « Avant de devenir champion du monde, j'ai connu des défaites et je sais ce que c'est. Les garçons ont bien joué. Nous avons raté le but. »

Grâce à cette victoire, la France se qualifie pour les demi-finales contre l'Egypte, tandis que le Maroc et l'Espagne disputeront l'autre demi-finale. Au fur et à mesure que le tournoi avance, les deux équipes devront se recentrer sur leurs défis à venir et laisser derrière elles l'amertume du passé.

Mimi Mefo Info

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Le Cameroun et son rôle dans les éliminatoires de la CAN 2025

ange1poireau

Published

on

Le Cameroun et son rôle dans les éliminatoires de la CAN 2025
Spread the love

Mais au lieu d’assister à une rencontre riche en sensation et en couleur, des tensions censées être résolues ont refait surface. À la base du problème, la situation de crise qui règne entre le Ministère des Sports camerounais et la FECAFOOT. Le Cameroun pourra-t-il disputer des rencontres lors de la prochaine CAN 2025 ? 

Mésentente lors du match contre la Namibie

En effet, le Ministère des Sports a nominé un entraineur pour l’équipe nationale, mais cette décision n’a pas fait l’unanimité. Eto’o président de la FECAFOOT n’a pas manqué de manifester son mécontentement et a viré à plusieurs reprises l’entraineur. La situation est devenue si tendue que la FIFA a dû intervenir pour rendre autonome la FECAFOOT. 

Bien que cela semble avoir marché, il y avait encore des sources de tension. Lors de la rencontre avec la Namibie, un bien triste spectacle a encore eu lieu au grand désarroi des fans de parifoot

Les U20 court-circuités par Eto’o

Alors que l’équipe nationale devrait disputer la rencontre avec la Namibie, elle semble avoir été doublée par Eto’o qui en a ramené une autre. Cette situation a bien évidemment créé des polémiques et le gouverneur de la région où devrait se tenir la rencontre a mis en garde Eto’o. D’après les sources officielles, si les joueurs ramenés par Eto’o sortaient de leur hôtel, ces derniers se feraient arrêtaient. Ils seront placés en détention avec le motif de trouble à l’ordre public.

Bien avant ce triste épisode, le lieu de la rencontre avait déjà été source de polémique entre le président de la FECAFOOT Eto’o et Marc Brys l’entraineur. Pendant que l’un désirait que la rencontre ait lieu à Yaoundé, l’autre préférait Douala ou Garoua. Finalement, la CAF a tranché en faveur de Eto’o et la rencontre a été programmée pour Garoua. Contre toute attente, Brys n’a pas obtempéré et a souhaité garder les joueurs de l’U20 à Yaoundé. 

Suite à cela, Eto’o les a convoqués pour un rassemblement avec la participation du Premier ministre. C’est ce dernier qui a aussi cédé à la requête d’Eto’o qui voulait envoyer une nouvelle délégation de joueurs pour disputer la rencontre.

Les passeports de l’U20 confisqués

Le jour du match, tout semblait être réglé quand les crises ont refait surface. L’équipe A et l’U20 étaient tous deux présents sur le terrain, ce qui a poussé Eto’o à prendre des mesures radicales. Il a usé de son autorité pour demander une confiscation des passeports au niveau des joueurs de l’U20, ce qui a été fait. Cette discorde au sein de l’organisation ne donne pas du tout une bonne image du Cameroun au niveau international et cela pourrait fortement impacter la participation de l’équipe à des événements sportifs de prestiges.

Implications négatives de la mésentente au sein de la FECAFOOT

Les crises qui règnent actuellement au sein de la FECAFOOT prennent des proportions inquiétantes. Comme cela a pu déjà se faire remarquer lors des éliminatoires de la CAN 2025, on risque de voir le Cameroun disqualifié par les autorités pour cause de conflits internes.

Pire, la décision peut aussi venir des joueurs qui devront déclarer forfait. En réalité, les plus impactés dans cette histoire sont ces joueurs qui n’arrivent pas à s’entrainer comme il se doit. Ils sont sans cesse tiraillés dans des conflits, et cela, depuis un certain temps. Les derniers épisodes qui ont eu lieu pourraient même laisser penser que le président de la FECAFOOT ne croit pas en eux au point d’en arriver à proposer une équipe pour les remplacer. Quoi qu’il en soit, des débats restent à être menés. 

On a eu à assister à plusieurs tentatives de coopération pour essayer d’arranger les choses, mais aucun des partis ne semble vouloir faire des concessions. La situation a pris une telle ampleur que la FIFA a même eu à intervenir en prenant le parti de la FECAFOOT. Elle a invité les parties prenantes à trouver un terrain d’entente en reconnaissant leurs responsabilités respectives. Elle a aussi tenu à conférer son indépendance à la FECAFOOT.

Continue Reading

Dernières actualités

Numéro d’Iientifiant unique : Un casse-tête pour les inscriptions dans les établissements scolaires

ange1poireau

Published

on

Numéro d’Iientifiant unique : Un casse-tête pour les inscriptions dans les établissements scolaires
Spread the love

 

Les inscriptions des élèves dans les écoles secondaires et primaires camerounaises se transforment en casse-tête pour les parents. Ces derniers sont confrontés à des problèmes dans le processus d’attribution des numéros d’identifiant uniques. Notre investigation au Lycée de Ngoa Ekelle a mis en lumière ce problème qui persiste.

L’intendant de l’établissement attribue ces dysfonctionnements à des erreurs sur la plateforme numérique, notamment des inversions de noms des apprenants. Un parent, dont l’image a été capturée, confirme ces complications.

Face à cette impasse, le lycée a pris l’initiative de constituer des dossiers provisoires pour les élèves en attente de leur matricule. Les responsables admettent que cette situation entrave le bon déroulement des inscriptions.
Les directives du Ministère de l’Enseignement Secondaire, sont donc claires : les inscriptions ne devraient plus nécessiter la présence physique des parents dans les établissements scolaires.

Continue Reading

Dernières actualités

Arrêter l'éducation ne vous apporte pas de sympathie, déclare le chef suprême de Buea aux séparatistes

ange1poireau

Published

on

Arrêter l'éducation ne vous apporte pas de sympathie, déclare le chef suprême de Buea aux séparatistes
Spread the love

Le souverain suprême de Buea, SAR le Dr Robert Esuka Endeleya condamné le confinement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, affirmant que l'arrêt de l'éducation n'apporte aucune sympathie à celui qui l'a initié.

S'exprimant sur la station régionale du Sud-Ouest de la CRTV, le chef traditionnel a clairement fait comprendre aux combattants séparatistes que l'arrêt de l'éducation leur attirerait la haine tant au niveau national qu'international.

Sa réaction intervient alors qu'un confinement de deux semaines a été imposé par les séparatistes aux régions anglophones pour saboter la reprise des cours.

Tout a commencé le 9 septembre, date officielle de la reprise scolaire dans le pays.

Le souverain suprême a insisté sur le fait que l’éducation est un droit humain fondamental qui ne doit pas être violé.

« L’éducation est le droit fondamental de l’homme et la pierre angulaire de l’équité et de la justice dans toute société. Si les personnes qui réclament ce confinement veulent la justice et l’équité, la première chose que vous pouvez leur offrir, c’est l’éducation », a-t-il déclaré.

SAR le Dr Esuka Endeley a ajouté que l’éducation est le seul outil qui apporte la liberté aux gens.

Pour lui, il n’existe aucun endroit au monde où une révolution ou des combats empêchent les enfants d’aller à l’école.

Il a fait référence à la lutte de Nelson Mandela contre l’apartheid en Afrique du Sud, à la révolution indienne défendue par le Mahatma Gandhi et à la lutte pour l’égalité raciale menée par le Dr Martin Luther King Jr.

Il a déclaré que ces personnes, malgré ce qu’elles faisaient, n’ont jamais prôné le boycott de l’éducation.

« Les gens devraient comprendre que l’arrêt de l’éducation ne vous apporte aucune sympathie, ni au niveau national ni au niveau international. En réalité, cela affaiblit votre révolution et vous apporte la haine », a déclaré le souverain suprême de Buea.

Il a ajouté que les gens qui ne sont pas éduqués se tourneront un jour vers ceux qui les ont empêchés d’aller à l’école alors que le reste du monde le faisait et les détesteront.

Cela fait plus d’une semaine que les écoles ont repris au Cameroun.

Cependant, la majorité des étudiants des deux régions anglophones n’ont pas encore assisté à un seul cours.

C'est parce que les séparatistes qui se battent pour une nation séparatiste appelée Ambazonie les ont arrêtés, et s'ils violent l'ordre, ils pourraient être tués, kidnappés ou voir leurs écoles brûlées.

Telle est la stratégie des séparatistes depuis plus de sept ans.

Selon le dernier rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés, plus de 1,5 million d’enfants au Cameroun n’ont pas accès à l’éducation.

La majorité d’entre eux se trouvent dans les deux régions anglophones.

Le problème au Cameroun anglais a commencé en 2016 avec une grève des avocats et des enseignants des deux régions.

Ils réclamaient des réformes dans les systèmes judiciaire et éducatif et, surtout, la rationalisation des Camerounais anglophones.

Mais en 2017, ce qui n’était qu’une crise s’est transformé en un conflit armé entraînant des meurtres et la destruction de biens.

Selon les Nations Unies, plus de 6 000 personnes ont été tuées et plus d’un million ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

©Mimi Mefo Info

Continue Reading

Trending