Football Nigérian
« La façon dont il a contrôlé sa course » – Le Nigérian Awaziem salué après ses débuts époustouflants à Cincinnati aux États-Unis
Le manager du FC Cincinnati, Patrick Noonan, a fait l'éloge de Chidozie Awaziem après les débuts impressionnants du défenseur des Super Eagles vendredi, rapporte Soccernet.ng.
Awaziem, qui a récemment rejoint le club portugais de Boavista, a eu un impact immédiat lors de la victoire 1-0 de Cincinnati contre Querétaro en Leagues Cup.
Awaziem, qui évoluait comme l'un des trois défenseurs centraux, a réalisé une belle performance et a joué les 90 minutes, contribuant de manière significative au blanchissage de l'équipe.
Bien qu'il ait suivi un entraînement minimal avec l'équipe en raison des limitations de visa et de permis de travail, et qu'il soit au début de sa saison, Awaziem s'est rapidement adapté.
Noonan avait initialement prévu qu'Awaziem améliore sa condition physique tout au long du tournoi, mais le défenseur a dépassé les attentes en jouant l'intégralité du match.
Noonan a été particulièrement impressionné par la façon dont Awaziem gérait son énergie et contrôlait ses mouvements sur le terrain.
« Le plan n’était pas qu’il atteigne 90 ans », a déclaré Noonan sur le site officiel de Cincinnati.
« (Nous allions) voir où nous en étions à la mi-temps et j'ai pensé qu'en raison de la façon dont les 45 premiers minutes ont été jouées, il pourrait continuer.
« Il allait être honnête avec nous sur ce qu'il ressentait à mesure que la deuxième mi-temps progressait.
« Et je pense que la façon dont il contrôlait sa course, la façon dont nous étions capables de contrôler le rythme avec le ballon à certains moments, de ne pas placer systématiquement notre ligne arrière dans des endroits où ils devaient défendre l'espace, il y est parvenu pour lui-même dans le jeu d'une bonne manière. »
Après avoir passé les huit dernières années en Europe, jouant pour des clubs au Portugal, en Turquie, en France, en Espagne et en Croatie, Awaziem s'est parfaitement intégré dans sa nouvelle équipe.
Le joueur de 27 ans s'est dit ravi de sa performance et de la victoire de son équipe, mettant fin à une séquence de trois défaites consécutives.
« C'est une sensation incroyable. C'est génial de faire partie de ce merveilleux club. Je suis tellement excité d'être ici et d'obtenir une victoire pour mes débuts. Je suis excité et heureux que nous ayons remporté les trois points », a déclaré Awaziem.
« Honnêtement, je n'ai pas ressenti le besoin de sortir parce que je voulais aider davantage l'équipe. Je me sentais bien, donc je pensais que ça ne servait à rien d'aller sur le banc. »
Le FC Cincinnati n'a pas encore décroché sa place en phase à élimination directe de la Leagues Cup. Cette victoire lui garantit un troisième match et une performance au moins égale à celle de l'année dernière.
Football Nigérian
L'ancienne star du FC Barcelone estime qu'Ademola Lookman succédera à Victor Osimhen en tant que joueur de l'année de la CAF
L'ancien international nigérian Emmanuel Amuneke a apporté son soutien à Ademola Lookman, prédisant que l'ailier pourrait succéder à Victor Osimhen en tant que meilleur joueur d'Afrique, rapporte Soccernet.ng.
Osimhen, qui a remporté le prestigieux prix l'année dernière, a joué un rôle déterminant dans le triomphe historique de Naples en Serie A, le premier depuis plus de 30 ans.
Aujourd'hui, l'ancien ailier du FC Barcelone Amuneke estime que Lookman, avec ses performances remarquables pour l'Atalanta et le Nigeria, est le prochain sur la liste pour remporter le titre de Joueur de l'année de la CAF.
L'attaquant de 26 ans a joué un rôle essentiel dans la campagne du Nigeria pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023, marquant trois buts et ajoutant une passe décisive en sept matches.
Ses exploits se sont poursuivis au niveau des clubs, où il a été la star du succès de l'Atalanta en UEFA Europa League, marquant un triplé mémorable en finale contre le Bayer Leverkusen.
La forme impressionnante de Lookman lui a valu une place dans la prestigieuse liste des 30 finalistes du Ballon d'Or, faisant de lui le seul joueur africain à être nominé cette année.
Amuneke, lui-même ancien joueur de l'année de la CAF, est convaincu que Lookman a les qualités nécessaires pour remporter ce prix.
« Il est en lice (pour être couronné Joueur de l'année de la CAF) s'il continue comme il le fait », a déclaré Amuneke à SportsBoom.
« J’ai regardé le dernier match contre le Rwanda et sa performance a été exceptionnelle. Cela montre qu’il a su se consolider dans le football africain. »
En réfléchissant à l’histoire du Nigéria avec ce prix, Amuneke a ajouté :
« Quand j’ai gagné, je pense qu’Ikpeba l’a gagné à nouveau, puis Kanu. Si un Nigérian gagne la prochaine fois, ce sera certainement une grande joie. »
Amuneke a souligné l’importance d’un soutien continu aux joueurs nigérians.
« Nous devons continuer à soutenir nos joueurs, tant en Europe que dans nos ligues locales. Nous avons tous besoin les uns des autres pour former l’écosystème qui régit notre football, pour que notre football puisse s’épanouir. »
Lookman sera défié par l'attaquant du Bayer Leverkusen Victor Boniface et par Brahim Diaz du Real Madrid pour le plus grand prix individuel du football africain.
Football Nigérian
Ademola Lookman, Chukwueze négligé lors du dévoilement de la Serie A TOTW
L'attaquant des Super Eagles Ademola Lookman a été nommé dans l'équipe de la semaine de Serie A pour la semaine de match qui vient de se terminer, rapporte Soccernet.ng.
Lookman a manqué les trois premiers matchs de l'Atalanta en championnat en raison de sérieuses discussions de transfert le liant à un transfert vers le champion de France Atalanta et le club de Premier League Arsenal.
Il est toutefois revenu à l'action la semaine dernière lors du choc de Serie A de l'Atalanta contre la Fiorentina au stade Gewiss, dimanche.
Le joueur de 26 ans s'est avéré être le facteur X pour La Dea, puisqu'il a marqué un but et en a aidé un autre pour les aider à remporter une victoire 3-2, leur deuxième victoire en championnat cette saison.
Suite à sa performance, Lookman a été nommé dans l'équipe de la semaine en Serie A. L'ancien joueur de Leicester City complète une ligne d'attaque composée de Romelu Lukaku et Florian Thauvin.
Le milieu de terrain est composé de Christian Pulisic, Youssouf Fofana, Iling Junior Samuel et Mateo Zaccagni. La défense est composée de Denzel Dumfries, Theo Hernandez et Alessandro Buongiorno. Le onze de départ est complété par le gardien de Naples Alex Meret.
L'AC Milan et Naples sont les deux équipes qui comptent le plus de joueurs dans l'équipe de la semaine après avoir enregistré des victoires 4-0 la semaine dernière. Cependant, Samuel Chukwueze n'a joué que onze minutes pour Milan et n'a pas réussi à marquer de but.
Football Nigérian
Xabi Alonso, du Bayer Leverkusen, admet qu'il est difficile de garder Victor Boniface concentré entre le football et le plaisir
Le manager du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, a révélé les efforts qu'il déploie pour s'assurer que l'attaquant nigérian Victor Boniface reste concentré sur le football, malgré la nature légère du joueur, rapporte Soccernet.ng.
Boniface, l'un des meilleurs talents offensifs du Nigeria en Europe, a pris d'assaut la Bundesliga la saison dernière.
Le joueur de 23 ans a marqué 14 buts et effectué neuf passes décisives en seulement 23 apparitions en championnat, jouant un rôle essentiel en aidant le Bayer Leverkusen à décrocher son tout premier titre de Bundesliga.
Ses performances remarquables lui ont valu le prestigieux prix de recrue de l'année et une place dans l'équipe de la saison en Bundesliga.
Boniface a commencé la nouvelle saison de manière similaire, marquant deux fois et fournissant une passe décisive lors de la victoire dominante 4-1 du Bayer sur Hoffenheim.
Mais son impact s’étend au-delà du terrain, notamment sur les réseaux sociaux. Connu pour sa personnalité comique, Boniface publie fréquemment des mèmes amusants et se livre à des plaisanteries légères sur Twitter.
Il est même apparu dans des sketches comiques et a participé à un défi de torréfaction sur YouTube.
Notre Père qui es aux cieux, ce n'est pas une petite chose qui arrive sur terre oo 😅😅
Je vole la citation pour Facebook ooo pic.twitter.com/yoMUSneG9U
— Victor Boniface (@boniface_jrn) 17 septembre 2024
Xabi Alonso admet que le caractère jovial de Boniface transparaît souvent à l'entraînement, ce qui fait de lui une figure populaire parmi ses coéquipiers.
Mais l'ancien milieu de terrain de Liverpool admet qu'il doit faire plus pour garder l'attention de la star des Super Eagles sur les cibles du club.
« Tous ses coéquipiers l'apprécient beaucoup, il crée une super ambiance. Parfois, il faut le forcer à se concentrer uniquement sur le football, mais c'est mon travail, c'est ce que j'essaie de faire », a déclaré Alonso à propos de l'attaquant après sa récente performance exceptionnelle, selon Efotbal.
Boniface sera un joueur clé lorsque le Bayer Leverkusen affrontera Feyenoord lors de leur prochain choc en Ligue des champions.
L'équipe néerlandaise a réalisé un début de saison sans défaite en Eredivisie, tandis que le Bayer, champion en titre de Bundesliga, a pris six points lors de ses trois premiers matches.
Il s'agit de la première rencontre officielle entre les deux clubs depuis leur confrontation en Coupe UEFA en 1987.
- Politique3 weeks ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 weeks ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités1 month ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités4 weeks ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- International2 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- Sports3 months ago
Audition en direct ou le coup de bluff de Samuel Eto’o
- Dernières actualités3 months ago
Intrigues: Samuel Eto’o commet un Parricide
- International3 months ago
Lutte contre le paludisme : la Côte d’Ivoire reçoit 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/ matrice-M)