Connect with us

Dernières actualités

Cindy Ngamba, une victoire pour une médaille olympique historique pour l'équipe des réfugiés

ange1poireau

Published

on

Cindy Ngamba, une victoire pour une médaille olympique historique pour l'équipe des réfugiés
Spread the love

Cindy Ngamba est à un pas d’écrire l’histoire des JO de Paris. Ngamba est entrée sur le ring de boxe olympique avec sa tenue bleu vif des JO de Paris 2024, son nom résonnant dans le stade, mais c’est à la fin du combat qu’elle a vraiment pris conscience du pas de géant qu’elle venait de faire pour graver son nom dans les annales de l’histoire olympique.

La joueuse de 25 ans, représentant l'équipe olympique des réfugiés, n'est plus qu'à une victoire de décrocher la toute première médaille olympique de l'équipe après une victoire acharnée contre la Canadienne Tammara Thibeault, championne du monde 2022, mercredi.

« Je serai la première réfugiée de l’histoire à aller jusqu’au bout », a déclaré Ngamba, la voix pleine d’espoir et de résilience. « La pression est énorme. Je suis humaine, j’ai des émotions et je ne vais pas m’en cacher, mais je ne me laisse jamais abattre par la pression. J’ai traversé tant d’obstacles dans la vie, comme des millions de réfugiés. »

Le parcours de Ngamba est une lueur d’espoir pour beaucoup, surtout à une époque où les déplacements de population dans le monde ont atteint des niveaux record, avec plus de 100 millions de personnes contraintes de quitter leur foyer. L’équipe olympique des réfugiés, composée de 37 athlètes, est la plus importante depuis sa création avant les Jeux de Rio de Janeiro en 2016. Elle représente un sanctuaire pour les athlètes qui ont fui leur pays en raison de la guerre ou de persécutions politiques, leur offrant une chance de poursuivre leurs rêves sportifs.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné l’importance de l’équipe.

« L’équipe est un symbole d’inclusion, d’égalité et de réussite pour une grande communauté de réfugiés et de personnes déplacées à travers le monde », a-t-il déclaré.

Née au Cameroun, Ngamba a déménagé en Angleterre à l’âge de 10 ans en quête d’une vie meilleure. Elle a relevé le défi de prendre un nouveau départ, d’apprendre une nouvelle langue et de s’intégrer dans une nouvelle culture. Elle s’entraîne désormais avec l’équipe britannique à Sheffield, ce qui témoigne de son dévouement et de sa persévérance. En réfléchissant à son parcours, Ngamba a déclaré : « Il y a tellement de réfugiés qui traversent tellement de problèmes. Ils n’ont pas confiance en eux et ont l’impression que c’est la fin du monde. J’espère que lorsqu’ils me regarderont, ils verront que j’ai surmonté tout ce que j’ai traversé dans la vie. »

La victoire de Ngamba sur Thibeault, tête de série numéro 3 à Paris, a été une surprise de taille. Malgré les félicitations de Thibeault, la détermination inébranlable de Ngamba lui a permis de remporter une victoire par décision partagée, remportant le troisième tour crucial sur quatre cartes de pointage. Sa performance a été accueillie par des acclamations enthousiastes dans un stade bondé, où les supporters brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Pour les réfugiés ».

En repensant à son entraînement exténuant et à sa victoire mémorable, Ngamba a exprimé sa détermination : « J’ai tellement poussé mon corps que je me suis demandée pourquoi je faisais ça. On se donne à fond tous les jours, toutes les secondes, toutes les heures. Quand je me suis qualifiée pour les Jeux olympiques, j’ai su que j’étais faite pour ça. »

Alors que l’équipe olympique des réfugiés continue de faire la une des journaux, Cindy Ngamba est un puissant symbole d’espoir et de résilience, inspirant les réfugiés et les personnes déplacées du monde entier. Son prochain combat ne déterminera pas seulement une médaille, mais marquera également un moment historique pour l’équipe et la communauté au sens large qu’elle représente.

Mimi Mefo Info

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse

ange1poireau

Published

on

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse
Spread the love

Dans le cadre de son projet de prévention de la radicalisation, PRICA-Cameroun a apporté un soutien significatif aux communautés vulnérables des localités de Palbara et Mémé, situées dans le département du Mayo-Sava. Le 10 octobre 2024, ces communautés ont bénéficié d'une importante dotation en matériel, dans le but de renforcer leur résilience et de favoriser des initiatives génératrices de revenus.

Les bénéficiaires ont reçu divers équipements, notamment du matériel agricole, des machines à coudre, des cartons d'huile, des sacs de farine, ainsi que des petits ruminants. Ces dons visent à encourager l'autonomisation des populations locales, en particulier les femmes et les jeunes, à travers le développement de l'agriculture et de l'artisanat. En plus de ces ressources matérielles, des sommes d'argent considérables ont été remises à ces communautés, leur permettant de démarrer ou de consolider des activités économiques durables.

1000110709

Ce geste de solidarité s'inscrit dans un projet plus large, financé par l'organisation néerlandaise Kerk In Actie, qui soutient la lutte contre la radicalisation dans les zones les plus touchées par l'insécurité dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. En renforçant les capacités économiques des populations locales, PRICA-Cameroun espère réduire les vulnérabilités socio-économiques qui rendent certaines communautés plus sensibles aux influences radicales.

Les bénéficiaires ont chaleureusement accueilli cette aide, qui tombe à point nommé dans un contexte de difficultés économiques croissantes. Ce soutien est perçu comme un véritable levier pour leur permettre de se reconstruire, d'améliorer leurs conditions de vie et d'échapper aux pressions liées à l'extrémisme violent qui sévit dans la région.

Avec cette initiative, PRICA-Cameroun réaffirme son engagement à apporter une réponse durable aux défis auxquels sont confrontées les communautés du Mayo-Sava, tout en les aidant à bâtir un avenir plus stable et prospère.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Dernières actualités

La journaliste Adele Mballa perd son deuxième enfant en 16 mois

ange1poireau

Published

on

La journaliste Adele Mballa perd son deuxième enfant en 16 mois
Spread the love

Par Marie N. Carnu

Adèle Mballa, ancienne présentatrice du journal de 20h30 et aujourd'hui directrice centrale de la veille éditoriale de la CRTV, pleure la perte d'un énième enfant.

À peine 16 mois après la mort tragique de son fils, elle perd aujourd'hui sa fille, Inès, âgée d'une trentaine d'années.

Les rapports indiquent qu'Ines s'est effondrée soudainement et est décédée dans des circonstances mystérieuses le vendredi 11 octobre.

Sa mort fait écho au chagrin auquel Adele Mballa a été confrontée lorsque, en juillet 2023, le corps sans vie de son fils, Steven Atangana, a été découvert en train de se décomposer sur le sol. Autoroute de Nsimalen à Yaoundé.

La journaliste Adèle Mballa et sa fille Inès

Le corps de Steven avait été identifié par la police après avoir été retrouvé par les habitants, ce qui a conduit à une large couverture médiatique à l'époque.

Alors que les condoléances affluent de la part des médias et des internautes, nombreux sont ceux qui se demandent ce qui a bien pu causer les décès successifs des enfants d'Adèle Mballa.

Les questions entourant ces incidents restent sans réponse, mais Adele Mballa continue d'être dans les pensées et les prières de nombreuses personnes, alors qu'elle fait face à la douleur de perdre deux enfants en moins de deux ans.

Continue Reading

Dernières actualités

Lions indomptables : Marc Brys se lâche et dénonce la tendance guerrière de Eto’o

ange1poireau

Published

on

Lions indomptables : Marc Brys se lâche et dénonce la tendance guerrière de Eto’o
Spread the love

La paix n’est pas encore revenue dans la tanière des Lions indomptables. Et c’est le moins que l’o puisse dire. Alors que le ministre des Sports et de l’éducation physique et le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont récemment conjointement nommé un nouveau staff d’encadrement des Lions indomptables, comprenant des membres des deux staffs qui étaient en conflit ouvert, la guerre persiste. Et Marc Brys l’a révélé : « Je suis très fâché. Je vais dire pourquoi : Il y a deux semaines, on a commencé à travailler ensemble. Je dois dire que ça s’est très bien passé. Honnêtement j’avais peur parce que ce n’était pas du tout mes relations ; au contraire. On a commencé, tout le monde a eu peu mis de l’eau dans son vin, et ça a marché », a-t-il engagé. « J’ai été étonné, vous savez pour chaque match, le commissaire de match met sur la feuille de match les noms de ceux qui jouent, ceux qui commencent, les assistants, médecins et tout ; Encore une fois, ils ont fait ça dans mon dos : faire la liste sans y mettre mes assistants», raconte-t-il.

L’entraîneur sélectionneur dénonce un dysfonctionnement du temps de la guerre des deux staffs. Alors que les joueurs avaient choisi de suivre Marc Brys, l’entraineur nommé par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Samuel Eto’o le président de la Fécafoot, qui avait perdu la main sur la sélection nationale depuis la nomination du staff, avait repris ce qu’il pouvait encore sauver, en imposant sur les feuilles de match et donc sur le banc de touche, les collaborateurs du sélectionneur nommés par ses soins. Joachim Mununga, l’assistant de Marc Brys, en est victime jusqu’aujourd’hui. L’homme et les autres collaborateurs tels que Alioum Boukar, François Omam-Biyick, sont constamment ignorés sur les feuilles de matchs, et pourtant le plus souvent ceux ayant régulièrement travaillé avec le sélectionneur.

Alors que l’on croyait cette page tournée, il n’a pas fallu plus d’un match pour que les vieux démons ressurgissent. Du coup, interrogé par la presse sur une rencontre avec le président de la Fécafoot, « maintenant que la paix est retrouvée, le technicien belge n’a pas mâché ses mots. « C’est prévu ou ce n’est pas prévu ? On va y être non pas pour parler avec le président, on va y être pour gagner des matchs », a assuré Marc Brys.

La « réconciliation » entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi le Minsep, s’est faite dans les salons du Secrétariat général de la présidence de la République (Sgpr). Au lendemain du match Namibie-Cameroun joué à Kampala en septembre dernier, Marc Brys avait menacé de jeter l’éponge si les choses ne changeaient, parlant de la sérénité dans la gestion des Lions indomptables. Le sélectionneur avait aussitôt été reçu par le Sgpr. Ferdinand Ngoh Ngoh avait également reçu le capitaine Vincent Aboubakar et le ministre des sports.

La paix n’a pas le même sens chez les deux belligérants : Pour Marc Brys, toute relation demeure strictement professionnelle ; chez Samuel Eto’o, seule sa volonté compte, y compris sur les décisions qui relèvent de la compétence du technicien. Les Lions indomptables iront à Kampala dans cette atmosphère. Eux qui ont à peine retrouvé une ambiance normale.

Continue Reading

Trending