Société
Emmanuel Macron soutient le plan marocain pour le Sahara Occidental, provoquant la colère d’Alger
Le mardi 30 juillet 2024, Emmanuel Macron a officiellement exprimé son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental.
Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le président français a affirmé que ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Macron a ajouté que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est majoritairement contrôlé par le Maroc, qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. En revanche, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination, promis dans un cessez-le-feu de 1991, mais jamais organisé. L’ONU considère ce territoire, riche en ressources maritimes et en phosphates, comme un « territoire non autonome ».
Dans sa missive, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, lancé en 2007. Il a souligné l’importance de poursuivre le développement économique et social de la région, louant les efforts du Maroc et assurant l’accompagnement français.
Cette position a provoqué une vive réaction de la part de l’Algérie, qui a exprimé sa « désapprobation » face à cette « décision inattendue », qualifiée de « contreproductive » et susceptible de compromettre le règlement pacifique du conflit. Alger a averti que « toutes les conséquences » de cette décision seraient tirées, soulignant que la France en assume seule la responsabilité.
Le soutien explicite de Macron au plan marocain marque une nouvelle étape dans la politique étrangère française concernant le Sahara occidental et soulève des questions sur les implications futures pour les relations franco-algériennes ainsi que pour la stabilité de la région.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services
BEIJING, Oct. 9 (Xinhua) — President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society of China (RCSC) to focus on high-quality development and further improve its capability in providing humanitarian services.
Xi, also general secretary of the Communist Party of China Central Committee and chairman of the Central Military Commission, made the remarks in a letter to the RCSC on the occasion of its 12th general congress, which opened in Beijing on Wednesday.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Cybercriminalité : deux jeunes arrêtés pour usurpation d’identité et escroquerie
Un coup de filets des éléments de la police Camerounaise vient de mettre fin aux activités de deux individus présentés comme adeptes de la cybercriminalité à Yaoundé.
Dylan Obele, 23 ans et Roméo Manga, 22 as, puis qu’il s’agit d’eux, ces deux présumés cybercriminels capturés sont accusés des faits d’escroquerie et d’usurpation de l’identité du Commissaire divisionnaire Isabelle Fouda, Commissaire à l’Emi-immigration du Centre. Ils ont été présentés ce jeudi à Yaoundé.
Dans les prochains jours, ils vont répondre des faits qui leur sont reprochés devant les instances judiciaires compétentes.
Les usurpations d’identité font des milliers de victimes chaque année au Cameroun. Les pouvoirs publics estiment à environ 5 milliards FCFA le coût de ces fraudes. Avec l’avènement d’internet, notamment les réseaux sociaux, le phénomène grandit et permet plusieurs dérives et les arnaques de toutes sortes.
Selon les chiffres du Minspostel dont s’est procuré Lebledparle.com, 3388 cas d’usurpation d’identité ont été enregistrés au Cameroun en 2018.
En 2019, 2050 plaintes dénonçant le pishing et le scamming d’environ 05 milliards de FCFA de pertes financières ainsi que près de 06 milliards FCFA de pertes relatives aux fraudes bancaires et 11617 vulnérabilités ont été détectées sur les sites web des administrations publiques.
Yaoundé veut sévir contre tous les délinquants du cyber espace. Mais alors, le gouvernement en a-t-il les capacités?
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Christopher Wooh évacué après un choc à la tête lors du match Cameroun-Kenya
L’international Christopher Wooh a subi un choc à la tête à la 13e minute de la rencontre entre le Cameroun et le Kenya.
Alors que le Cameroun bénéficiait d’un coup franc à la moitié du camp adverse, le défenseur s’est élancé pour reprendre une déviation. Mais il ne trouvera que la tête d’un défenseur adverse.
Le protocole commotion a certainement été activé. Et Christopher Wooh a été conduit dans une institution hospitalière.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
- Politique2 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités2 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités2 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités3 weeks ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités2 months ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Sports3 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- International3 months ago
Installation des Commissions Électorales à Béoumi : Programme normal de préparation des élections