Faits divers
Cameroun-Basket ball : clap de fin du championnat national
La ville de Bafoussam a accueilli ce week-end le finale masculine et féminine des moins de 18 ans.
Huit régions se sont affrontées à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, du 22 au 27 juillet. Les régions participantes étaient l’Ouest, le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, l’Extrême-Nord et l’Est. 13 équipes masculines U18 et 9 équipes féminines se sont affrontées sur le parquet du nouveau gymnase de la ville, situé derrière l’hôtel de ville.
Au final, KSA de Douala a remporté la compétition masculine devant Z-Basket (55pts-34pts), tandis que Be Dreamers a remporté le titre féminin. Le club de Yaoundé s’est réjoui de ce résultat, comme l’a expliqué sa capitaine : « C’est un grand sentiment pour nous d’avoir gagné cette finale et nous tenons à remercier nos entraîneurs. La complicité entre mes coéquipières et moi-même, sans oublier l’esprit d’équipe, a été une force pour nous. »
Les filles du FAP, quant à elles, gardent un bon souvenir d’un tournoi difficile : « Je suis très déçue de notre défaite, car cette finale était très importante pour nous. C’est vrai aussi que nous ne sommes pas rentrées très vite dans le match et que nous avons laissé nos adversaires dominer. Cependant, je garde un bon souvenir de Bafoussam et de l’ambiance avec mes coéquipières, car nous avons gagné tous nos matchs sauf celui-là. Le plus important était de participer, mais nous voulons revenir plus forts dans les prochaines compétitions. »
Tous ont pu offrir un magnaifique spectacle de la balle orange devant le président de la Fédération camerounaise de basket-ball, Samuel Nduku, le président régional, Hervé Kouam, et le président du Conseil régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire Foka Foka.
Après cette compétition, place aux finales de la Coupe du Cameroun Senior. Elles se dérouleront le 4 août au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Faits divers
« Il y a encore beaucoup à faire, et nous avons un immense potentiel au Cameroun » Franglish
L’artiste franco-congolais a offert un concert au palais des sports de Yaoundé le 7 septembre de Yaoundé. Franglish n’a pas hésité à partager son sentiment après ce concert.
Franglish au Cameroun. Comment ça s’est fait ?
J’avais commencé à discuter de ce projet avec Mt il y a deux ans, et brièvement avec Joss et Habib, qui étaient déjà ouverts à l’idée. Quand les jeunes frères n’ont pas assuré, cela m’a vraiment dérangé, car je tiens toujours à montrer le meilleur de mon pays. J’étais à New York avec Slickwood pour la campagne Alexander Wang quand Mt m’a informé que les jeunes ne suivraient pas. J’ai donc proposé une conférence téléphonique avec Habib, Joss et Joseph, qui ont immédiatement adhéré à l’idée de programmer une nouvelle date. Après quelques discussions liées aux calendriers, nous avons convenu du 7 septembre. Mon graphiste, Said Ayoub, a rapidement envoyé un flyer que tout le monde a validé. Nous avons annoncé l’événement un mois avant la date, donc avec un timing de communication serré, et c’était la première date solo de l’artiste au Cameroun.
Comment avez-vous trouvez le public et les collaborateurs camerounais ?
De mon côté, j’étais à Los Angeles, gérant beaucoup de choses à distance avec un décalage horaire de 9 heures, tout en jonglant avec ma vie de famille, car ma petite princesse Nayarra est toujours en mouvement. Sur place au Cameroun, mon équipe comprenait Yann, Floki et Alizée (régisseur et road manager). Je tiens particulièrement à saluer le travail incroyable de Joseph Mbock sur la scène et la technique. C’était probablement l’une des meilleures scènes que j’ai vues en Afrique subsaharienne. Mt, quant à elle, était également très impliquée à tous les niveaux.
Les difficultés du projet ?
Le plus compliqué dans ce genre de projet, ce sont les imprévus et les humeurs. Cela me fait sourire de voir certaines personnes s’attribuer des crédits sur un événement auquel elles n’ont participé qu’à la dernière minute… mais c’est ça, mon pays (allons seulement). M. Joseph Mbock d’Afrobit est le seul homme qui m’ait jamais employé, il y a 16 ans, avant que je ne parte tenter ma chance. Si je devais parler de lui, c’est quelqu’un qui, lorsqu’il s’engage, fait tout pour atteindre l’excellence. Cela se reflète dans le travail de ses artistes, Martins et Sabrina, actuellement en tournée médiatique au Kenya, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Tanzanie. Sabrina prépare d’ailleurs un featuring surprise qui va en étonner plus d’un.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’intervention de Mt, plus connue sous le nom de Caramel Chérie, PDG de Worldangels, de M. Joseph Mbock d’Afrobit, et du booker et agent, fondateur de LSMprod, Liil-Serge Mbeutcha, proche de l’artiste et de son équipe suite à plusieurs collaborations antérieures.
Vous parlez beaucoup de World Angels. Pourquoi ?
Mt est une amie de la famille depuis de nombreuses années. J’ai grandi en la considérant comme une grande sœur, et elle a suivi mon parcours. Elle a été la seule à croire en moi au Cameroun à certains moments, connaissant bien mon carnet d’adresses. Elle a prouvé son excellence dans le showbiz à travers ses nombreuses entreprises, dont le Kennys, qui est aujourd’hui une référence au Cameroun.
Les artistes locaux :
Aux artistes locaux, je n’ai qu’un mot : merci. Comme je l’ai dit dans mon post, ils m’ont montré que la compétition, c’est pour les amateurs ; les professionnels collaborent. Quand j’ai appelé Tenor, mon jeune frère, et Maalhox, ils sont venus sans hésiter, et j’ai beaucoup apprécié ce geste.
Des événements à venir ?
Bien sûr, je continue de travailler pour voir qui je peux amener au Cameroun. Cela dépend aussi du soutien local. Malheureusement, au Cameroun, il est difficile d’obtenir du soutien, que ce soit financier ou structurel. J’ai souvent proposé des projets à des gens qui ont préféré payer trois fois plus cher à des étrangers plutôt que de faire confiance à un compatriote avec le même niveau de compétence et de réseau. Mais bon, ça va. Ce que je retiens de cette expérience, c’est qu’il y a encore beaucoup à faire, et que nous avons un immense potentiel au Cameroun.
Faits divers
Cameroun : Eric Valery Zoa rempile à la tête de Banque Atlantique
A ce poste depuis 2020, il a été reconduit pour les trois prochaines années.
Éric Valery Zoa, actuel directeur général de la Banque Atlantique Cameroun, a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans. À 53 ans, il continue donc une mission qu’il a entamée depuis 2020.
En effet, c’est en 2001 que le jeune Eric Valery Zoa est recruté à la Banque atlantique Cameroun. Titulaire d’une Maitrise en Sciences de Technique de Gestion, Option Finance obtenue en 1996, il gravit les échelons au fil des années.
En avril 2014, Eric Valery Zoa avait rejoint le Top-management de la banque, en qualité de directeur général adjoint, fonction qu’il occupait jusqu’à sa désignation comme directeur général le 31 mars 2020. Il remplace à ce poste l’Ivoirien Olivier William Bene Sammarie.
Cette reconduction est une preuve de la confiance de sa hiérarchie à son endroit. Il a au cours du précédent mandant, réussit à consolider la place de la Banque Atlantique Cameroun sur le marché bancaire camerounais, renforçant ainsi sa compétitivité et son rôle dans le développement économique du pays
Quelques chiffres du groupe. En mai 2024, la filiale du groupe Atlantic Financial Group (AFG) a annoncé l’augmentation de son capital de 23,98 milliards à 28,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 5 milliards de FCFA. Très active sur le marché des dépôts, elle a enregistré un encours de 723,6 milliards de FCFA au 31 décembre 2023. L’encours de crédits a également connu une forte progression, passant de 322 milliards en 2022 à 433 milliards en 2023.
Faits divers
Cameroun : ce qui attend Laya Sidibe à la tête de SanlamAllianz
Afifi Mohamed, Regional Executive de SanlamAllianz Vie a annoncé sa nomination le 09 septembre 2024.
Laya Sidibe a été installée en tant que DG de SanlamAllianz Cameroun Assurance vie sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.
En effet, SanlamAllianz est née de l’absorption de Sanlam Life Insurance Cameroon au capital de 4,49 milliards de Fcfa par Allianz Cameroun Assurances Vie, au capital de 3,3 milliards de F. Alors, SanlamAllianz Cameroun Vie domine désormais le marché de l’assurance-vie au Cameroun avec plus de 32% des parts de marché.
Alors Laya Sidibe aura pour principale mission de maintenir la position de leader de l’entreprise tout en renforçant sa solidité financière et en s’adaptant à un marché en constante évolution.
Même s’il s’agit d’un nouveau challenge, la nouvelle directrice n’est pas nouvelle en matière de management dans le domaine. Avant d’être promue Directrice générale de SanlamAllianz Cameroun Vie, Laya Sidibe occupait le poste de Directrice Bancassurance & Corporate chez Sanlam Vie Mali depuis juillet 2021.
Avec plus de dix ans d’expérience au sein de la Société Nouvelle d’Assurance Vie (Sonavie) au Mali, où elle a occupé divers postes dans les domaines de l’actuariat, de la production, de la technique et de la bancassurance, Sidibe a acquis une solide expertise en gestion des risques, tarification des produits d’assurance, et gestion de portefeuilles clients.
Ces rôles stratégiques lui ont permis de développer des compétences pointues en matière d’intégration des services financiers et d’assurance, ainsi que de renforcer les relations avec les grandes entreprises et les institutions bancaires.
- Politique3 weeks ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 weeks ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités1 month ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités4 weeks ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- International2 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- Sports3 months ago
Audition en direct ou le coup de bluff de Samuel Eto’o
- Dernières actualités3 months ago
Intrigues: Samuel Eto’o commet un Parricide
- International3 months ago
Lutte contre le paludisme : la Côte d’Ivoire reçoit 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/ matrice-M)