Connect with us

Société

Accord de financement de 70 millions FCFA pour dynamiser l’incubation à l’IUT-Bois de Mbalmayo

ange1poireau

Published

on

Accord de financement de 70 millions FCFA pour dynamiser l’incubation à l’IUT-Bois de Mbalmayo
Spread the love

Grâce à ce financement, l’IUT-Bois de Mbalmayo pourra non seulement améliorer ses infrastructures d’incubation mais également offrir un accompagnement renforcé aux jeunes entrepreneurs, contribuant ainsi à l’émergence de PME innovantes et à la croissance économique durable du Cameroun.

Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de l’Économie Sociale et de l’Artisanat a récemment conclu un accord de financement d’une valeur de 70 millions FCFA avec l’Institut Universitaire de Technologie du Bois (IUT-Bois) de Mbalmayo. Cet accord, signé le 17 juillet par le ministre des PME, Achille Bassilekin III, et le recteur de l’Université de Yaoundé I, Rémy Magloire Dieudonné Etoua, a pour objectif de dynamiser et renforcer les activités d’incubation de l’IUT-Bois, en accord avec les directives du décret du 22 janvier 2020 régissant les missions des structures d’incubation des PME.

Dans le cadre de ce partenariat, apprend-on, le ministère des PME s’engage à soutenir l’IUT-Bois de Mbalmayo dans divers aspects, notamment l’accompagnement technique et financier des projets d’incubation, le suivi et l’évaluation des projets mis en œuvre pour garantir leur conformité aux normes établies, la promotion des activités d’incubation et la sensibilisation des jeunes entrepreneurs potentiels.

En retour, l’institut s’engage à coopérer étroitement avec le ministère pour développer ses activités d’incubation tout en respectant les exigences réglementaires et les spécifications techniques. L’IUT-Bois de Mbalmayo veillera également à l’encadrement adéquat des étudiants bénéficiant du soutien financier, en garantissant la transparence dans la gestion des subventions allouées.

Il convient de rappeler que l’Université de Yaoundé I est un établissement public culturel et scientifique créé par décret n°93/036 du 29 janvier 1993, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur.

L’institution accueille plusieurs écoles dont l’IUT-Bois de Mbalmayo créé par le décret n°93/036 du 29 janvier 1993 portant création, organisation administrative et académique de l’Institut Universitaire de Technologie du Bois. La mise en œuvre de ce partenariat s’inscrit dans la démarche de collaboration entre le MINPMEESA et les Universités d’Etat en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et la politique d’incubation.

Dans le cadre de cette collaboration, le MINPMEESA a accordé des subventions substantielles aux unités d’incubation publiques hébergées dans les universités d’Etat, s’élevant à plus de deux (02) milliards de francs CFA entre 2016 et 2022. Au titre de l’année 2023, 300 millions de FCFA ont été alloués aux incubateurs dans les universités d’État et les établissements d’enseignement supérieur. Cette année, une allocation de 214 millions de FCFA a été budgétisée pour les unités d’incubation de l’IUT-Bois de Mbalmayo, du NAHPI de l’Université de Buea et de l’ENSET de l’Université d’Ebolowa.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Cameroun : Dates à retenir Élection du président de la république 

diangonange

Published

on

Cameroun : Dates à retenir Élection du président de la république 
Spread the love

*Fin de Mandat du PR* 

Le 05/11/2025

*Convocation du Corps Électoral*

Entre le 08/06/2025 et le 18/07/2025

Article 86(2) du Code Électoral

 

*Date limite de Dépôt des Candidatures* 

Entre le 18/06/2025 et le 28/07/2025.

Article 123(1) du Code Électoral

 

*Publication des Candidatures* 

Entre le 18/07/2025 et le 17/08/2025

Article 126 du Code Électoral.

 

*Contentieux Pré Électoral* 

Entre le 20/07/2025 et le 19/08/2025.

Article 129, 130 et 131 du Code Électoral

 

*Campagne Electorale*

Entre le 01/09/2025 et le 01/10/2025.

Article 87 du Code Électoral.

 

*Élection du PR (Jour du Scrutin)*

Entre le 16/09/2025 et le 16/10/2025.

Article 116(3) du Code Électoral.

 

*Contentieux Post Électoral* 

Entre le 19/09/2025 et le 19/10/2025.

Article 133 du Code Électoral

 

*Proclamation des Résultats*

Entre le 01/10/2025 et le 31/10/2025.

Article 137 du Code Électoral

 

*Prestation de Serment*

Entre le 16/10/2025 et le 15/11/2025.

Article 140(1) du Code Électoral.

CLIQUEZ ici pour lire tout l’article sur infocameroun.com

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Société

Drame à Nkoldong : Un militaire avoue le meurtre de sa femme après un accident

diangonange

Published

on

Drame à Nkoldong : Un militaire avoue le meurtre de sa femme après un accident
Spread the love

Un militaire découvre l’horreur de son propre crime »

Hier soir, vers 23 heures, dans le quartier Nkoldong, un militaire du BIR, Zambo Raphaël, transportait un colis encombrant à l’arrière de sa moto lorsqu’un accident est survenu. Le véhicule à deux roues a perdu l’équilibre, projetant le conducteur ainsi que son passager au sol.

Des témoins présents sur place se sont précipités pour porter secours et ont découvert, dans ce qui semblait être des bagages, un corps de femme sans vie, manifestement victime d’un meurtre. La victime, enveloppée dans un matelas, portait des signes évidents de violence.

 

Sous la pression de la foule en colère, Zambo Raphaël a avoué avoir tué sa femme. L’incident a rapidement dégénéré, et le militaire a été violemment battu par les habitants avant d’être transporté à l’hôpital dans un état critique.

À ce jour, son état reste incertain. Ce drame met en lumière la tragédie des féminicides qui gangrènent le Cameroun, un fléau qui, malheureusement, peine à trouver une réponse appropriée de la part des autorités.

 

CLIQUEZ ici pour lire tout l’article sur infocameroun.com

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Société

Municipales 2026 à Paris : Anne Hidalgo secoue le camp Bayrou avec ses révélations

diangonange

Published

on

Municipales 2026 à Paris : Anne Hidalgo secoue le camp Bayrou avec ses révélations
Spread the love

Anne Hidalgo a récemment jeté un pavé dans la mare en suggérant une alliance politique entre le Premier ministre et Rachida Dati, la maire du 7ᵉ arrondissement de Paris.

Cette déclaration a créé un climat d’embarras au sein du camp centriste de François Bayrou. L’attaque, bien que subtile, met en lumière les tensions sous-jacentes liées aux réformes électorales proposées pour les municipales de 2026.

En effet, le changement de mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille est au cœur des débats politiques, et Hidalgo semble insinuer que cet empressement à modifier les règles électorales pourrait être motivé par des considérations stratégiques entre les acteurs politiques parisiens.

 

Cette révélation alimente les spéculations sur les intentions politiques des uns et des autres, et suscite un vif intérêt à l’approche des élections municipales. Alors que certains y voient une tentative d’affaiblir le camp centriste, d’autres interprètent ces propos comme une tentative de renforcer la position de la maire de Paris face à ses adversaires. Les enjeux sont désormais plus que jamais sur la table, et la bataille pour la capitale promet d’être féroce.

 

CLIQUEZ ici pour lire tout l’article sur infocameroun.com

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici