Connect with us

Dernières actualités

Electricité : Cegelec S.A/Epsi Africa remporte un marché de 7,5 milliards de FCFA

Published

on

Spread the love

Ces deux entreprises ont pour mission de renforcer la capacité de transformation 225/90/15 kV du poste d’interconnexion d’Ahala. Le marché est subdivisé en deux lots distincts. En détail, le premier lot, d’une valeur de 5 361 958 000 FCFA, concerne la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service de trois transformateurs de puissance 225 : √3 /90 : √3/15 kV – 60 MVA, accompagnés d’un transformateur de réserve. Le deuxième lot, d’un montant de 2 392 700 000 FCFA, porte sur la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’une travée transformateur complète de 90/15 kV – 50 MVA.

L’offre de Cegelec S.A/Epsi Africa a été jugée conforme aux exigences du dossier d’appel d’offres et dispose des capacités techniques et financières nécessaires pour exécuter le marché de manière satisfaisante. Le montant global du marché s’élève à un peu plus de 7,5 milliards de FCFA, avec une durée d’exécution de 12 mois pour chaque lot. Lors de l’attribution du marché, le groupement d’entreprises était en concurrence avec plusieurs autres, dont le groupe chinois Xian Electric Engineering, disqualifié en raison d’une sous-traitance locale non spécialisée dans le domaine des postes HTB (tension supérieure à 90 kV) et du non-respect des spécifications techniques des matériels et équipements. L’entreprise Gpt Tbea & Tbea Hengyang a également été éliminée pour ne pas avoir fourni la liste des entreprises locales sous-traitantes avec lesquelles le soumissionnaire travaillerait, en mentionnant leurs expériences spécifiques dans des travaux similaires (poste HTB d’une tension supérieure à 90 kV).

Le poste d’interconnexion d’Ahala, situé en banlieue de la capitale politique du Cameroun, transforme la tension de l’électricité reçue du barrage de Memve’ele (225 kV) en tensions plus basses (30 kV et 90 kV) pour alimenter les réseaux de distribution locaux.

– Publicité –

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR www.newsducamer.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Opération Gendarmerie : Démantèlement Réseau Criminel Motos

Published

on

Spread the love

Les populations de la région de l’Extrême Nord ont presque perdu le sommeil ces derniers jours en raison des agressions en moto devenues monnaie courante, sans compter les agressions à domicile et les vols à main armée. Plusieurs moto-taximen ont trouvé la mort suite à ces agressions et ont vu leurs motos arrachées. Des individus sans foi ni loi ont voulu montrer qu’ils sont au-dessus de la loi.

Plusieurs plaintes ont été déposées par les victimes auprès des forces de défense et de sécurité.

Suite à cela, en collaboration avec la population, la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord a été informée de l’existence d’un réseau de vol, de cannibalisation et de vente de motos dans la ville de Maroua, ainsi que dans les zones de Mokolo et de Mora, au profit des terroristes.

Les éléments de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord, sous la conduite du colonel Joseph Désiré Nguelé, commandant de la légion, sont intervenus sur le terrain.

Un bouclage immédiat du lieu a permis aux éléments de la légion de gendarmerie d’appréhender le chef de gang, Abdoulaziz Hayatou, qui est également le cerveau du réseau. Sept motos ont été retrouvées en sa possession, ainsi qu’un arsenal de pièces détachées de motos vendues sur différents marchés sans laisser de trace. Les gilets des moto-taximen, qu’ils ont l’habitude d’assassiner avant de leur voler leurs moteurs, ont été abandonnés dans un bain de sang.

La descente musclée des éléments de la légion de gendarmerie a mis un terme aux agissements des malfrats qui se croyaient déjà plus forts.

Malheureusement, les autres malfrats impliqués dans ces activités criminelles étaient absents et ont échappé aux mailles de la gendarmerie. Des enquêtes ont été ouvertes, et les autorités exploitent les informations fournies par le cerveau du groupe pour traquer les autres criminels disparus dans la nature.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR mimimefoinfos.com

Continue Reading

Dernières actualités

Accident au marché de Soppo à Buea, plusieurs victimes signalées

Published

on

Spread the love

Un accident dévastateur s’est produit ce matin au marché animé de Soppo, près de l’OIC à Buea, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, et a fait de nombreuses victimes, selon les premiers rapports.

Un jeune conducteur a été impliqué dans l’accident, alors qu’il se dirigeait de Molyko vers le marché. Selon des témoins oculaires, le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule et serait entré accidentellement en collision avec un groupe de femmes du marché, qui vendaient principalement des tomates. La cause de l’accident est toujours en cours d’enquête.

« Le jeune homme au volant conduisait de Molyko vers la zone OIC, ils ne peuvent pas dire ce qui s’est réellement passé avant qu’il ne conduise vers le marché des femmes », a déclaré un témoin oculaire choqué.

Certaines sources locales ont confirmé la mort tragique de quatre femmes, mais cette information n’a pas encore été vérifiée de manière indépendante ni confirmée par une autorité. Plusieurs personnes ont été blessées dans l’accident et ont été transportées à l’hôpital pour y recevoir des soins médicaux. Le nombre de blessés reste incertain.

Cet événement dévastateur s’ajoute à la longue liste d’accidents qui sévissent sur les routes camerounaises. Nos pensées et nos plus sincères condoléances vont aux familles des personnes décédées et blessées lors de ce tragique événement.

Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement concernant cette histoire.

Mimi Mefo Info

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR mimimefoinfos.com

Continue Reading

Dernières actualités

Mercato : Franck Evina dépose ses valises à FC Emmen

Published

on

Spread the love

Franck Evina s’engage au championnat des Pays-Bas -DR

Après SV Sandhausen club de troisième division en Allemagne, Franck Evina s’engage avec FC Emmen jusqu’en 2026. Le nouveau club de l’attaquant camerounais évolue en deuxième division du championnat néerlandais. Si les clauses du contrat n’ont pas été dévoilées, l’international camerounais aura pour mission de faire remonter son club à la division première.

Franck Evina sort du championnat d’Allemagne où il avait fait ses preuves avec l’équipe B du Bayern de Munich en 2017 avant de rejoindre l’équipe A en 2018. Il faut préciser que le Lion Indomptable de 24 ans a parcouru beaucoup de club du championnat allemand. Il est passé à FC Viktoria Berlin en 2022, Hanovre 96 en 2020 et le Bayern Munich. Plusieurs autres clubs en Allemagne au vu le passage du natif de Yaoundé. Le championnat des Pays-Bas donne une opportunité au joueur de se relancer dans sa carrière.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR www.lebledparle.com

Continue Reading

Trending