Sports
Audition en direct ou le coup de bluff de Samuel Eto’o
Attendu ce mardi devant le jury disciplinaire de la CAF, Samuel Eto’o a demandé que cette audition soit retransmise en direct, un coup de bluff inédit.
Dans son adresse sur ses réseaux sociaux, le président de la Fédération camerounaise de football déclare que cette démarche s’inscrit dans une logique de transparence.
Eto’o est malin, ses avocats le sont aussi. Ils savent pertinemment que la CAF stipule dans son code disciplinaire, en son article 49 alinéa 1, que les auditions et délibérations se font à huis clos.
Le président du jury disciplinaire à sa seule discrétion peut autoriser des observateurs. Mais cette décision s’applique sur tout le processus et est contraignante.
Samuel Eto’o et le délit de transparence
Samuel Eto’o le sait. Sa demande est donc une énième tentative de manipulation de l’opinion publique. Ses affidés, ses fans vont se ruer sur la CAF et vont se confondre en injures à la suite de ce probable refus.
L’ex pichichi du Fc Barcelone abat ses dernières cartes, sachant que les carottes sont presque cuites pour lui. Il brandit le spectre de l’immixtion des acteurs politiques dans la procédure disciplinaire en cours contre lui à la CAF.
C’est drôle que ce soit Eto’o qui parle de transparence. Aucune des audiences conduisant à la suspension de tous ceux qui ont osé se rebeller contre lui à la Fecafoot n’a été retransmise en directe.
Quelques fois, les audiences n’ont même pas eu lieu et le Comité exécutif piloté par lui a prononcé les sentences. Oui, il n’est pas superfétatoire de le dire, il a manqué de transparence dans sa gestion de la Fecafoot mais réclame la transparence à la CAF.
Samuel Eto’o et le spectre de l’acharnement politique
Ses bras armés, au rang desquels plusieurs médias à sa solde, prétendent que le Secrétaire général de la présidence de la République au Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh serait derrière cette prétendue cabale contre lui. On accuse le ministre d’Etat d’avoir sorti la rondelette somme de 190 millions de FCFA pour verser des pots de vin à qui de droit pour clouer au pilori Samuel Eto’o.
Des accusations lunaires, lorsqu’on connaît avec quelle maladresse, l’ancien génie du ballon rond a géré les affaires courantes de la Fecafoot ces deux dernières années.
Les faits qui l’accablent sont pourtant clairement définis avec preuves. L’audio qui implique son favoritisme a été authentifié. Le contrat avec une société de pari sportif en violation du code éthique de la FIFA existe bel et bien.
Sports
Chine : John Mary double, mais Meizhou Hakka s’incline
Certains l’avaient perdu de vue. Mais, John Marry continue de faire son petit bout de chemin. En effet, il a signé un doublé ce jour à l’occasion de la 21e journée de la Super League chinoise. C’était face à Qingdao Hainiu au Qingdao Youth Football Stadium. Malheureusement, les réalisations de l’international camerounais n’ont pas empêché son club, Meizhou Hakka, d’essuyer sa 10e défaite de la saison.
Pourtant, c’est lui qui a ouvert le score à la 4′ de jeu (0-1). La célébration était de courte durée car les locaux sont revenus au score à la 29′ grâce à Elvis Sarić. Diego Lopes a donné l’avantage aux siens à la 36′ (2-1). A la 53′, John Marry va remettre les siens sur les rails en s’offrant un doublé (2-2).
Qingdao Hainiu avait hâte d’empocher les trois points de cette 21e journée. A la 79′, Martin Boakye a redonné l’avantage aux locaux sur penalty. Puis au temps additionnel, Elvis Sarić va enfoncer le clou en s’offrant lui aussi un doublé (4-2). Avec cette lourde défaite, Meizhou Hakka chute à la 13e place au classement avec 17 points. Depuis le début de cette saison, l’attaquant de 31 ans a disputé 5 matchs pour 3 buts.
Sports
Gaël Ondoua et Servette enchaînent face à Yverdon-Sport
Le championnat suisse a franchi sa deuxième borne ce weekend. La bonne opération était pour Servette au stade de Genève. En effet, les Grenats ont enchaîné après la victoire lors de la première journée face à Lucerne (1-2). Ils sont venus à bout d’Yverdon-Sport à domicile devant un public bouillonnant.
Titulaire dans l’entre-jeu, Gaël Ondoua a joué le rôle de régulateur avec de belles interventions. A la 12′ de jeu, Dereck Kutesa a ouvert le score (1-0). Anthony Sauthier a doublé la mise à la 22′ en marquant contre son camp (2-0). L’entraîneur d’Yverdon-Sport, Alessandro Mangiarratti, va revoir son plan tactique. Un réajustement qui va aboutir à un penalty à la 34′ de jeu. Boris Cespedes va réduire le score (2-1).
Cette réduction de la marque va relancer la rencontre. Sauf que Servette, en pleine confiance, va aggraver la marque grâce à Miroslav Stevanović à la 46′ (3-1). Il a fallu attendre la 63′ pour voir William Le Pogam inscrire le deuxième but d’Yverdon-Sport (3-2) sans grande conséquence. L’international camerounais, Gael Ondoua et les siens restent leaders du championnat suisse avec 6 points ; soit deux matchs deux victoires.
Sports
Saison 2024-2025 : Coton Sport adopte un budget de 708 millions de Fcfa
Les clubs camerounais vibrent depuis quelques jours au rythme des Assemblées générales. Si Bamboutos Fc a choisi tenir ses travaux à Douala, ce n’est pas le cas des autres équipes. En effet, c’est à Garoua, que Coton sport a tenu hier ses assises devant des personnalités qui comptent au sein du club. Après une saison 2023-2024 difficile et marquée par une élimination précoce en Coupe du Cameroun, les vert-blanc veulent rectifier le tir.
L’administration a posé de nouveaux jalons dans le but de rebondir. Un budget de 708 millions de Fcfa vient d’être adopté pour la saison prochaine. Car Fernand Sadou et son staff veulent oublier le passé question de se projeter vers l’avenir. A date, c’est le seul club mieux organisé au Cameroun ces dernières années. Il a connu des moments de flottement qui ont exposé la fébrilité du football camerounais sur le plan africain. << Coton sport est le meilleur club du pays. Même dans ses moments de turbulence, il n’a pas de concurrent. Coton est bien structuré, bien managé aussi. Le club qui pouvait titiller un peu Coton c’est Bamboutos Fc. Mais les Mangwa n’ont pas de bon managers capables de rehausser l’image de cette équipe. Vivement que Coton sport revienne au haut niveau >>, souligne Aminou Ousmanou.
A l’issue de cette Assemblée générale, les dirigeants sont déterminés à poursuivre la restructuration du club. On annonce l’acquisition d’un dortoir des joueurs à Yaoundé, la restructuration du staff technique entre autres. Jusqu’ici, les Galactiques du Nord ont le budget le plus élevé pour la prochaine saison en Élite One.
- Politique3 weeks ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 weeks ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités1 month ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités4 weeks ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- International2 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- Dernières actualités3 months ago
Intrigues: Samuel Eto’o commet un Parricide
- International3 months ago
Lutte contre le paludisme : la Côte d’Ivoire reçoit 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/ matrice-M)
- Dernières actualités3 months ago
MANI ONDOA LOUIS JOYCE GRAIG, nouveau DG de 1xBet, un pari risqué ?