Connect with us

Actualité

Macron va adresser aux Français des voeux d'”unité” et de “confiance” face aux crises

Published

on

Spread the love

La France résiste face aux crises qui s’accumulent: à défaut de pouvoir promettre la fin rapide de la guerre et le reflux imminent de l’inflation, Emmanuel Macron devrait adresser samedi soir aux Français un message “d’unité et de confiance” dans ses traditionnels voeux pour la nouvelle année.

Le chef de l’Etat a passé quelques jours entre Noël et le Nouvel An au Fort de Brégançon, la résidence présidentielle sur la Côte d’Azur, pour, assure son entourage, “préparer la rentrée”.

Et il sait que cette rentrée s’annonce périlleuse, tant sur le plan social que politique.

Le 10 janvier, son gouvernement doit dévoiler le projet de réforme des retraites, axe phare de son programme lors de sa réélection au printemps.

Confirmera-t-il le report de l’âge de départ à 65 ans, ou optera-t-il pour une solution de compromis, avec par exemple un recul à 64 ans couplé à une accélération de l’allongement de la durée de cotisation ?

Quelle que soit la formule choisie, elle devrait mécontenter les syndicats, décidés à se battre dans la rue contre toute mesure d’âge — sans qu’il soit possible, à ce stade, de prédire si cette mobilisation va se conjuguer avec d’autres colères pour se muer en explosion sociale.

Après des poussées de fièvre autour du carburant à l’automne, puis à la SNCF et chez les médecins généralistes pendant les fêtes, l’exécutif guette l’étincelle qui pourrait attiser un mouvement social d’ampleur.

Dans son allocution télévisée, à 20H00, Emmanuel Macron ne devrait pas entrer dans le détail des arbitrages, ni s’attarder sur d’autres réformes à risques, comme celle de l’immigration, attendue en début d’année.

2022 aura été une année chargée, avec l’irruption de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur les prix de l’énergie et donc sur le portefeuille des Français, mis à rude épreuve alors même qu’ils subissent encore les soubresauts de la pandémie de Covid-19.

– Voeux aux acteurs de la santé –

Or, à l’orée de 2023, le conflit meurtrier en Europe ne semble pas trouver d’issue, malgré les appels à une négociation à terme avec la Russie qu’Emmanuel Macron répétera peut-être samedi soir. Et l’inflation n’est pas sur le point de ralentir, tandis que la menace de coupures de courant au cours de l’hiver n’est pas encore écartée.

Face à ce sombre paysage, “le président aura à cœur d’adresser aux Français un message d’unité et de confiance”, explique-t-on à l’AFP dans son entourage.

Une constante de cet exercice de voeux que le chef de l’Etat prononce pour la sixième fois — la première du second quinquennat. C’est l’antienne présidentielle: l’occupant du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré aimerait insuffler un peu plus d’optimisme et de consensus dans cette France qui, sous sa houlette, a traversé nombre de crises en tous genres.

A l’Elysée, on fait remarquer qu’il s’agit du pays de l’Union européenne avec l’inflation la moins élevée, que la croissance résiste et que le chômage continue de baisser.

“Tout cela est possible en raison des politiques publiques qui sont menées mais aussi car les Français ont répondu présent”, plaide un conseiller.

De la même manière, sans être parvenu à constituer une coalition ou des alliances formelles après la victoire en demi-teinte aux législatives de juin, l’exécutif estime avoir surmonté la menace de blocage parlementaire. “La France et les réformes continuent d’avancer même avec une majorité relative”, se félicite un membre du camp présidentiel.

Emmanuel Macron pourrait évoquer à grands traits les autres chantiers importants de son second mandat, comme la réforme de l’école ou la refondation d’un système de santé à bout de souffle. Signe du caractère prioritaire de ce dernier dossier, le président adressera dès la semaine prochaine ses voeux aux acteurs de la santé pour tracer le cap de son projet.

Le chef de l’Etat doit enfin rassurer ceux qui, dans son camp, tirent un bilan “contrasté” du macronisme, à l’instar du député Renaissance Gilles Le Gendre.

Il devrait à coup sûr s’attirer les critiques des oppositions, de la gauche à l’extrême droite en passant par Les Républicains, elles aussi soucieuses de se montrer offensives pour la nouvelle année.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Burkina Faso : après BBC et VOA, TV5 Monde et d’autres médias suspendus

Published

on

Spread the love

Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu pour deux semaines, les programmes de TV5 Monde et l’accès au site internet de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde, ApaNews, The Guardian et AgenceEcofine jusqu’à nouvel ordre.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso sanctionne de nouveaux médias. Ces nouvelles suspensions font suite à la publication d’article sur le rapport de Human Rights Watch, accusant l’armée de massacre de 223 civils dans les villages Soro et Nodin.

Le CSC dit avoir décelé la publication des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans précaution aucune. Ce qui porte atteinte aux principaux cardinaux du traitement de l’information, assure l’organe de régulation.

Les programmes de TV 5 Monde sont suspendus pour deux semaines. L’accès aux sites web de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde, ApaNews, The Guardian et AgenceEcofine est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Ces nouvelles sanctions interviennent quelques jours après la suspension pour deux semaines, des programmes de BBC et VOA Afrique. Les deux médias sont sanctionnés pour les mêmes raisons.

IMG 20240428 WA0207

Continue Reading

Actualité

Sénégal : les mots forts d’Ousmane Sonko aux ministres lors du séminaire gouvernemental

Published

on

Spread the love

Au Sénégal, le premier ministre Ousmane Sonko a réuni tous les membres du gouvernement pour un séminaire gouvernemental samedi 27 avril. À cette assise présidée par le président de la république Bassirou Diomaye Faye, le chef du gouvernement a dopé le moral des ministres en les mettant en confiance dans leurs nouvelles fonctions.

Ousmane Sonko met les ministres sénégalais en confiance à l’occasion du séminaire gouvernemental

Pour Ousmane Sonko, il est important d’organiser ce séminaire gouvernemental parce que cela va permettre d’harmoniser sur un certain nombre de pratiques, en vue d’amener chaque membre du gouvernement à mieux s’approprier le rôle qui est le sien. Conscient que la majorité des ministres sont à leur première expérience gouvernementale, le premier ministre les a tous mis en confiance, car il n’y a aucune école dans laquelle on apprend à être ministre.

« Il n’y a pas d’école pour former un ministre, mais nous sommes conscients que tous ceux qui sont là, ont le potentiel et les dispositions pour être les meilleurs ministres de l’histoire du Sénégal », a fait savoir le chef du gouvernement à sa troupe. Ousmane Sonko n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au chef de l’Etat pour avoir initié ce séminaire qui s’avère très important pour tous les membres du gouvernement.

Continue Reading

Actualité

Le Paris Saint-Germain sacré champion de France (officiel)

Published

on

Spread the love

Le Paris Saint-Germain est officiellement sacré champion de France. Le PSG décroche son 12e titre de l’histoire en Ligue 1 après la défaite de Monaco contre l’Olympique Lyonnais.

Le Paris Saint-Germain vainqueur de la Ligue 1 pour la 3e fois d’affilée

Le Paris Saint-Germain est champion de France. Après avoir été tenu en échec samedi par le Havre, retardant son sacre, c’est la défaite de l’AS Monaco contre Lyon qui a permis au club entraîné par Luis Enrique de remporter le championnat. Il s’agit d’un 12e titre de champion de France pour le club francilien et son 50e titre de son histoire, toutes compétitions confondues.

À trois journées de la fin du championnat, le PSG qui tient déjà son sacre en Ligue 1 reste en lice pour deux autres compétitions. Kylian Mbappé et ses coéquipiers rêvent du triplé. Les Rouges et Bleu sont encore en lice en Ligue des champions (demi-finale contre le Borussia Dortmund) et en Coupe de France (finale contre Lyon).

Continue Reading

Trending