Connect with us

Actualité

l’exécutif cherche une voie de sortie dans un climat électrique

Published

on

Spread the love

A la veille d’une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’exécutif tente de reprendre la main en clamant sa volonté d'”apaisement” et en dessinant une feuille de route tournée vers l’avenir, dans une atmosphère de plus en plus tendue.

Inflexible sur le fond de la réforme, qui recule notamment l’âge de départ de 62 à 64 ans, Emmanuel Macron n’a toujours pas trouvé les clés pour éteindre la colère de la rue.

Le chef de l’Etat et ses ministres ont pourtant répété à l’envi leur souhait d’aplanir la situation, à l’image d’Elisabeth Borne dimanche soir.

“Il y a de la tension forcément en lien avec la réforme. Il faut être à l’écoute de cela”, a-t-elle reconnu auprès de l’AFP. La Première ministre s’est ainsi fixé deux objectifs: “apaiser le pays face à ces tensions et accélérer les réponses aux attentes des Français.”

Pour ce faire, Mme Borne va ouvrir lundi une vaste séquence de consultations étalées sur trois semaines, avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d’élus locaux et les partenaires sociaux s’ils le souhaitent. Ce “plan d’action” sera d’abord détaillé à midi à Emmanuel Macron, puis, toujours à l’Elysée, aux cadres de la majorité, parmi lesquels les patrons de groupes parlementaires, les chefs de partis et quelques membres de gouvernement.

La Première ministre doit aussi rencontrer dans l’après-midi les présidents de commission à l’Assemblée, puis enchaînera mardi avec les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet. En jeu: esquisser un “programme législatif” de textes en s’assurant de bâtir dessus “des majorités en amont” et ainsi éviter le recours à un nouveau 49.3.

– Une mobilisation crescendo ? –

“A-t-on besoin d’apaisement? Evidemment et il y a une manière très simple de l’obtenir, c’est de retirer le texte”, a de son côté estimé l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, en appelant aussi au départ de Mme Borne.

Aux syndicats, qui demandent le retrait ou, tout du moins, la suspension de la réforme, Mme Borne propose de “reprendre le travail” sur différents chantiers, de la pénibilité à l’emploi des seniors, en passant par les reconversions.

Cela suffira-t-il à les amadouer, alors que le patron de la CFDT Laurent Berger fustigeait encore ce week-end dans un entretien à la revue Le Grand continent “l’absence de dialogue, l’injustice de la mesure et l’incompréhension d’une mobilisation sociale de ces deux mois et demi” ?

Jusqu’au matin de la précédente journée d’action jeudi dernier, l’exécutif tablait sur une décrue de la contestation, à l’image de ce ministre de premier plan: “le scénario le plus probable est que le Conseil constitutionnel valide le texte et la grogne sociale se calme”. La mobilisation s’en est finalement allée crescendo, entre 1,09 million (Beauvau) et 3,5 millions (CGT) de participants.

Ce rebond s’est aussi accompagné de violences en marge des cortèges, avec 457 interpellations et 441 policiers et gendarmes blessés, dans un climat général électrique. Le terrain des affrontements s’est déplacé samedi à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, où une manifestation contre les bassines a fait des dizaines de blessés du côté des forces de l’ordre comme des manifestants, avec un membre du cortège entre la vie et la mort dimanche.

– L’IGPN saisie –

La polémique enfle aussi autour d’un “usage excessif de la force”, selon les mots du Conseil de l’Europe. Au total, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de 17 enquêtes judiciaires depuis la première journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites en janvier, a indiqué dimanche sa directrice.

Samedi, les défilés qui ont réuni quelques centaines de personnes dans plusieurs villes n’ont pas donné lieu à des débordements majeurs, et les regards seront braqués sur ceux de mardi, avec notamment un cortège parisien qui défilera de la place de la République à Nation.

Sur le terrain en Ile-de-France, le trafic des RER s’annonce “très perturbé” mardi, avec un train sur deux sur les lignes A et B, selon la RATP. Dans le métro, les fréquences de passage seront réduites sur la plupart des lignes, dont certaines fermeront plus tôt que d’habitude. Les prévisions de circulation à la SNCF seront connues lundi.

Dans la capitale, où des éboueurs sont en grève depuis plus de 20 jours, le volume de déchets non ramassés était en baisse dimanche avec 7.828 tonnes toujours en souffrance.

Et la Direction générale de l’aviation civile a aussi demandé aux compagnies d’annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux mardi et mercredi.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Championnat Ouest-africain de bodybuilding au Ghana : le Burkina Faso médaillé d’or

Published

on

Spread the love

À Accra au Ghana, le Burkina Faso s’est illustré en remportant la médaille d’or au championnat ouest africain de bodybuilding IFBB dans la catégorie dame.

Safoura Compaoré du Burkina Faso médaillée d’or au championnat ouest-africain de bodybuilding

Les athlètes du Burkina Faso déploient toujours de l’énergie pour se frayer une bonne place lors des compétitions africaines. Ainsi, au terme du championnat ouest-africain de bodybuilding qui a eu lieu dimanche à Accra au Ghana, c’est Safoura Compaoré qui remporte la médaille d’or dans la catégorie dame. En plus d’elle, sa compatriote Samira Nikiéma décroche la médaille d’argent.

Du côté des hommes, cette année n’a pas trop souri au vice champion de la dernière compétition. L’athlète burkinabé Souleymane Songnaba dit Petit Piment a fini cette fois à la 6e place.

À noter que ce championnat ouest-africain de bodybuilding a réuni plusieurs athlètes hommes et dames venus de la sous-région.

FB IMG 1714414689538
Continue Reading

Actualité

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye tient une première promesse

Published

on

Spread the love

Le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision forte concernant le dossier brûlant des constructions sauvages sur la Corniche ouest du Littoral. Les nouveaux dirigeants, à l’époque opposants au régime de Macky Sall, avaient promis de faire le ménage sur cet espace public pris d’assaut par des individus.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye ordonne l’arrêt des travaux de constructions sur la Corniche ouest du Littoral

« Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche, depuis avant-hier et je m’en réjouis personnellement », a révélé l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Une grosse nouvelle qui va donner des sueurs froides dans le rang des présumés propriétaires de la zone. En même temps, une décision qui doit plaire aux défenseurs de l’environnement qui dénonçaient l’envahissement de la Corniche ouest du Littoral.

Il est vrai que la promesse d’Ousmane Sonko, c’est de raser toutes les constructions érigées sur l’espace concerné ; mais la suspension des constructions ordonnée par le président Bassirou Diomaye Faye est une première décision qui présage déjà de ce qui arrive. Selon colonel Sabouri Ndiaye, patron de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), « les travaux sont arrêtés pour permettre à tous ceux qui sont en train de travailler de s’arrêter un moment et permettre de faire le point« .

C’est donc une mesure conservatoire qui pourrait aboutir à la démolition des constructions. Il est important de signaler qu’il ne sera pas seulement question de démolition. Les nouvelles autorités vont certainement fouiller dans les coulisses des attributions et des acquisitions des terres sur la Corniche ouest. Un contrôle rigoureux est annoncé en ce qui concerne les documents de propriété.

Le dossier de la Corniche ouest est un vaste scandale foncier dénoncé depuis 2020 par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre. « Ils peuvent construire, mais une fois au pouvoir, nous ferons détruire toutes ces constructions illégales sur le littoral. Toutes les autorités dont la responsabilité est engagée devront rendre compte de tout ce qu’ils ont fait du littoral, et cela, sans intervention ni négociation, car c’est trop facile de s’enrichir de cette manière abusive sur le dos du Sénégalais sans pour autant que des sanctions ne soient prises », avait-il déclaré dans une vidéo virale en juin 2020.

Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire : Une troisième étoile glanée par Tamsir avec ‘’Coup du Marteau’’

Published

on

Spread the love

Tamsir et ses amis de la Team Paiya sont aux anges. Une fois de plus, leur tube ‘’Coup du Marteau’’, vient de décrocher un single d’Or attribué par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) en France. 

‘’Coup du Marteau’’, de Tamsir certifié single d’Or

Le cataclysme musical de la chanson ‘’Coup du Marteau’’, de Tamsir avec sa bande d’amis de la Team Paiya avec Ste Milano, Renard Barakissa, Taze Boy et Psk, continue de bouleverser les charts. Une très bonne nouvelle vient d’être annoncée par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) ce lundi 29 avril sur son compte Instagram. 

En effet, le tube qui a été streamé plus de 15 000 000 de fois vient d’être certifié single d’Or par le SNEP. Le rappeur ivoirien, Didi B et ami de Tamsir, Zagba le Requin, Samo Samo et autres qui a partagé en premier la nouvelle sur sa page Facebook, n’a pas manqué de le féliciter. ‘’Bravo les gars ! Fierté ! Ça vient de chez nous. Tamsir, Team Paiya, Zagba le Requin, Kommander samo Samo. Le Gang’’, écrit-il. Les félicitations se sont également multipliées sous le post du compte Instagram du SNEP.

Screenshot 2024 04 29 16.52.11

Par ailleurs, le concerné lui-même s’est saisi de sa page Facebook il y a quelques heures pour remercier Dieu, ses amis de la Team Paiya et tous ceux qui ont contribué au rayonnement de cette chanson. ‘’Merci à Dieu pour cette nouvelle victoire.Merci au Peuple de Côte d’Ivoire. Merci à la Team Paiya, à toi Zagba Le Requin, à Doupi Papillon, à toi Ste Milano, à Kommander  Samo, à toi Renard Barakissa, à Momo Hayek, à Noukou Loba et à vous Tazeboy & Psk. Merci à Francklin Konkobo, Willy Bénédiction, Dafé, Merleau, Thura, Charlem Pépé, Djany. Merci à vous Africains de la diaspora. Merci aux médias télé & radios. Que Le Seigneur fasse qu’à partir de ce single d’or une multitude de certifications pleuve sur nous artistes ivoiriens et francophones. Ce n’est que le début, la jeunesse est en marche. Culture is the future. “African Genius Producer”’’, écrit-il.

Cependant, c’est une belle consécration pour le beatmaker ivoirien et ses amis qui les motivent encore davantage avant leur concert du dimanche 5 mai prochain au Casino de Paris. Et cela fait maintenant la troisième fois que Tamsir reçoit une distinction aussi importante avec la chanson à succès ‘’Coup du Marteau’’. L’arrangeur, producteur et artiste-chanteur avait déjà reçu il y un mois un disque d’Or et un trophée YouTube Creator Awards en Argent pour la même production musicale sortie avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et qui a inondé le monde entier pendant cette compétition continentale. 

Continue Reading

Trending