Connect with us

Économie

La Russie gagne 3,8% de parts de marché au Cameroun en 2021

Published

on

Spread the love

Publié en ce début du mois de décembre 2022 par l’Institut national de la statistique (INS), le dernier rapport sur le commerce extérieur du Cameroun révèle que la Russie a été le 4ème pays fournisseur du Cameroun en 2021, derrière la Chine, la France et l’Inde.

En effet, le pays de Vladimir Poutine a exporté plus d’un million de tonnes de marchandises vers le Cameroun (plus que les 990 400 tonnes de la Chine), mais n’a engrangé que 263,8 milliards de FCFA de recettes, contre 659 milliards de FCFA pour la Chine, ou encore respectivement 348 et 280,2 milliards de FCFA pour la France et l’Inde.

Grâce à l’accroissement de ses exportations vers le Cameroun en 2021, souligne l’INS, «la Russie détient (désormais) 6,8% des parts du marché camerounais, après 3% détenus en 2020 », soit un gain de 3,8% de parts de marché entre 2020 et 2021.

Selon les chiffres de l’INS, quatre produits cumulent 96,6% des exportations russes vers le Cameroun. Il s’agit d’abord des huiles brutes de pétrole et des céréales (blé et méteil), qui représentent plus de 86% des exportations russes en direction du pays de Paul Biya. Concrètement, la Russie a exporté vers le Cameroun 411 000 tonnes d’huiles de pétrole et minéraux bitumineux en 2021, pour un montant total de 127 milliards de FCFA. 524 000 tonnes de blé et de méteil ont été exportées vers le Cameroun la même année, correspondant à des recettes d’exportations d’un montant de 99,2 milliards de FCFA.

Sur le blé, renseigne le rapport de l’INS, la Russie conserve son statut de premier fournisseur du Cameroun avec 54,3% de parts de marché. Loin devant la France, 2ème fournisseur du Cameroun avec 210 400 tonnes de blé exportées en 2021 pour 38,4 milliards de FCFA ; le Canada (161 600 tonnes pour 33 milliards de FCFA) ; l’Ukraine (32 000 tonnes pour 5,8 milliards de FCFA) ; la Lithuanie (23 000 tonnes pour 3,7 milliards de FCFA) et l’Argentine (15 400 tonnes pour 2,8 milliards de FCFA).

Au rang des principales exportations russes vers le Cameroun en 2021, viennent ensuite deux autres types de produits. Il s’agit des « produits en fer ou en acier non alliés » et des engrais, qui représentent respectivement 4,4 et 6,4% des exportations vers le Cameroun, avec 15 300 tonnes vendues au Cameroun pour les premiers produits, contre 85 100 tonnes pour les seconds. A côté de ces produits, le rapport de l’INS révèle que la Russie a exporté 2 000 tonnes de poissons congelés vers le Cameroun en 2021, pour un coût d’un milliard de FCFA ; et même 3 600 tonnes de papiers et autres cartons, pour près de 2 milliards de FCFA.

Ce regain des exportations russes vers le Cameroun survient dans un contexte global de réchauffement des relations politico-économiques entre la Russie et l’Afrique. Cette dynamisation de la coopération avait pris la forme du tout premier Sommet Russie-Afrique de 2019. La rencontre organisée dans la ville russe de Sotchi au mois d’octobre n’avait cependant pas connu la participation du chef de l’Etat camerounais, qui s’était fait représenter. Mais, Paul Biya vient à nouveau d’être invité par Vladimir Poutine au 2ème sommet Russie-Afrique, prévu en juillet 2023 à Saint Petersburg.

Eco Matin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Économie

La République du Congo va accueillir du 25 au 26 janvier le premier sommet africain de la finance, de la banque et de la digitalisation(AFBDS)

Published

on

Spread the love

La République du Congo va accueillir du 25 au 26 janvier le premier sommet africain de la finance, de la banque et de la digitalisation(AFBDS)

 

La rencontre de haut niveau qui aura lieu à Brazzaville va rassembler les membres des gouvernements de la CEMAC et les responsables des institutions financières. Une révolution dans le domaine à l’ère du numérique.

 

Placé sous le thème « La digitalisation du secteur bancaire et financier, un vecteur de croissance et d’intégration de la zone CEMAC », le sommet est une initiative d’un trio de partenaires formé de la femme d’affaires congolaise Judicaëlle Okemba, du groupe de médias IC Publications et de MAAP, une entreprise de relations publiques. En deux jours, les acteurs vont évaluer le taux de pénétration de l’outil internet dans les banques et agences financières dans la zone CEMAC, afin de se projeter vers de nouvelles perspectives de rentabilités économiques. Il va s’agir également pour les organisateurs de cette rencontre, de créer un réseau d’échange de connaissances pour concevoir un système bancaire dans la sous-région Afrique Centrale en vue de son uniformisation. La stratégie englobe plusieurs secteurs notamment les télécommunications, les groupes d’assurance, les micros finances, les plateformes digitales de transactions monétaires etc. « Ce sommet permettra de réaffirmer le rôle clé de la digitalisation du secteur financier et bancaire dans le soutien de la transformation des économies et des systèmes financiers pour une meilleure résilience », a souligné Judicaëlle Okemba, co-organisatrice de l’évènement, par ailleurs PDG de Pami Partners, une entreprise de conseil. En dehors des débats sur le volet innovation technologique et la recherche des solutions pour l’atteinte des objectifs fixés, des vedettes de la filière banque et finance vont recevoir des distinctions pour leur efficacité dans l’exercice de la profession au niveau de la sous-région.

William Omer Tchuisseu

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

Économie

Production d’or : la Sonamines a collecté 175 kg d’or pour une valeur de 3,2 milliards en 2022

Published

on

Spread the love

Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke,  a révélé devant les parlementaires que la Société Nationale des Mines,  dont la  mission est de mener des activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales, a, en 2022, collecté 175 kg d’or pour une valeur estimée à 3,2 milliards. 

En 2021, plus  précisément entre le 17 juillet au 30 novembre, période à laquelle, la  Sonamines a repris la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire dans différents sites miniers ainsi que le suivi et le contrôle de la production de l’or, 43,46 Kg d’or  ont été collectés  par l’entreprise publique, en augmentation de 93,29 % sur la même période en 2020 et 138,86 % sur la même période en 2019.

Bien que la collecte d’or enregistre des progressions, les recettes issues de l’exploitation de ce  minerai ne sont guère suffisantes. Lors de la session parlementaire qui s’est achevée le 04 novembre, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a, s’agissant de la contribution de l’exploitation des minerais d’or et de diamant dans les recettes de l’Etat, reconnu que le Cameroun n’est pas encore un grand producteur de ces ressources. Toute chose qui, selon lui, justifie l’insuffisance des recettes issues de cette exploitation essentiellement artisanale. Aussi, a-t-il ajouté, la rareté des ressources humaines qualifiées et la faible mécanisation qui caractérisent actuellement lesdites exploitations n’augurent pas une contribution optimale dans les ressources de l’Etat.

Cependant, le membre du gouvernement croit savoir savoir qu’avec l’amorce d’une exploitation industrielle de ces ressources, leur niveau de contribution aux recettes de l’Etat peut devenir conséquent. A ce propos, a-t-il renchéri, le démarrage prochain d’une exploitation aurifère à grande échelle à Colomine plus précisément à Ngoura dans la région de l’Est, par l’entreprise Codias, de même que la montée en puissance de la Sonamines, augure de  la hausse de la contribution de l’exploitation minière aux recettes de l’Etat.

Il convient de rappeler qu’au  Cameroun, les principaux gisements d’or se trouvent dans la partie nord de la région de l’Est (Bétaré Oya, Ngoura, Garoua Boulai, Batouri, Béké et Ndélélé) et dans la région de l’Adamaoua (Meiganga). D’après le ministère des Mines, on ne connaît que 40 % du potentiel minier du pays.

Eco Matin

Continue Reading

Économie

David Azra est le nouveau Directeur général de Kribi Conteneurs Terminal

Published

on

Spread the love

Il remplace à ce poste Éric Lavenu.

David Azra est le nouveau directeur général (DG) de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) depuis le 12 décembre 2022.

« Son arrivée intervient trois mois après la signature d’un avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs. Aussi, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, David Azra sera en charge du développement des activités du terminal à conteneurs de Kribi », souligne KCT dans le communiqué officiel.

« C’est pour moi une grande fierté de rejoindre les équipes de KCT et de poursuivre le développement de cette entreprise. Avec nos partenaires, nous allons continuer à développer les activités, offrir à nos clients des solutions compétitives et participer à la croissance socio-économique du Cameroun et des pays de la sous-région du golfe de Guinée », a déclaré le promu.

Titulaire d’un diplôme d’expertise financière obtenu à l’École supérieure de gestion et finance de Paris, le promu semble avoir le profil de l’emploi. Ce d’autant qu’il totalise 15 ans d’expérience au sein des différentes filiales de Bolloré Transport & Logistics en Afrique, dont Douala International Terminal (ancien concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala) et Camrail (concessionnaire du chemin de fer) au Cameroun.

Journal du Cameroun

L’article David Azra est le nouveau Directeur général de Kribi Conteneurs Terminal est apparu en premier sur Camerounactuel.

Continue Reading

Trending