Connect with us

Actualité

La Côte d’Ivoire interdit l’exportation des produits vivriers

Published

on

Spread the love

Pays hôte de la compétition continentale de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a accueilli plus d’un million de visiteurs selon les chiffres officiels. Le pays a annoncé une mesure économique des plus inattendues : la suspension de la libre exportation des produits vivriers.

Une liste des vingt produits (manioc, de l’igname, du maïs, du riz…) qui ne doivent plus quitter le sol ivoirien sans autorisation a été publiée à cet effet. Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

À compter du lundi 15 janvier 2024, les producteurs de ces denrées vivrières doivent recevoir l’accord préalable auprès du gouvernement avant toute exportation et ce, pour les six prochains mois.

Cette disposition vise à « assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations », justifie le gouvernement dans la note signée par trois ministres dont celui du Commerce, de l’Agriculture et le ministre des Finances et du Budget.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

RDC : Le très puissant ministre des Finances Nicolas Kazadi sur la sellette

Published

on

Spread the love

Dans un réquisitoire datant du 27 avril, et rendu public ce jeudi 16 mai, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, adresse une demande au bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruire à charge du ministre des Finances Nicolas Kazadi et son collègue du Développement rural, François Rubota.

Les deux membres du gouvernement sortant, siégeant actuellement comme députés, sont soupçonnés de détournement de fonds publics.

Cette requête fait suite à des soupçons de surfacturation en lien avec un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays.

Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire-7e édition du Prix BJKD : Les candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024

Published

on

Spread the love

Les candidatures pour la 7e édition du Prix BJKD sont ouvertes depuis le 2 mai 2024. La date limite pour le dépôt de dossier des candidatures est fixée pour le 31 juillet 2024.

Côte d’Ivoire : La 7e édition du Prix BJKD s’annonce

Les entrepreneurs désireux de participer à la 7e édition du Prix BJKD ont jusqu’au 31 juillet 2024 pour déposer leurs candidatures. Pour cette année, le concours concerne les ressortissants de 16 pays du continent africain. Il s’agit notamment de huit pays de la zone UEMOA (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo) et de six pays de la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), mais aussi : la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée Conakry.

Pour être candidat, il faut être âgé de 18 à 40 ans au plus au moment du dépôt des candidature, avoir la nationalité de l’un des 16 pays participants, diriger une entreprise en cours de développement régulièrement constituée et immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier et avoir son siège social dans l’un des 16 pays participants.

Le Grand Prix Janine Diagou est doté d’une enveloppe de 25 000 000 de francs CFA, faut-il le rappeler. Quatre autre prix seront décernés.

La Fondation Bénédicte Jeanine Kacou Diagou (BJKD) en vue de contribuer à la réduction du chômage et au développement économique des nos populations par l’entrepreneuriat Jeunes a initié le Prix BJKD. L’objectif est de mettre en compétition des personnes aux initiatives entrepreneuriales, souhaitant améliorer leur capacité de production ; inciter les jeunes entrepreneurs à :-Faire une analyse externe et interne de leurs activités, à monter convenablement un business plan, à intégrer la notion de profitabilité sur le court, moyen et long terme. Le Prix BJKD vise également à mettre en lumière des entreprises prometteuses dans les domaines de la technologie, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé publique et de l’art.

L’année dernière le Grand Prix BJKD a été remporté par Kadjidja Silué, patronne de la marque SEKO.

Continue Reading

Actualité

Corruption : En France, des agents des impôts camerounais éclaboussés dans une affaire de 98 millions

Published

on

Spread the love

L’affaire fait la une de plusieurs journaux français. Certains agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) au Cameroun, ont perçu 98 millions de FCFA  de pot de vin, pour effacer un redressement fiscal de 7.2 milliards de FCFA, apprend Lebledparle.com ce matin. A la une de l’actualité judiciaire en France, l’on apprend que 08 dirigeants de la société maritime pétrolière marseillaise Bourbon sont attendus devant le tribunal correctionnel de Marseille le 31 mai prochain, pour corruption d’agents publics étrangers en Afrique. Ils sont accusés d’avoir versé plusieurs millions de dollars pour bénéficier d’un redressement fiscal.

L’affaire a débuté en octobre 2012 avec la découverte de 250 000 dollars en billets de 100 dans la valise de Marc Cherqui, directeur fiscal de Bourbon, par les douaniers de l’aéroport Marseille-Provence. Il explique finalement qu’il s’agit du solde d’une opération de corruption d’agents administratifs du Nigeria, d’où il rentrait de mission.

Dans les colonnes de Le Figaro, on peut lire ceci :

« Les juges d’instruction concluent à l’existence d’un pacte de corruption entre Bourbon et les administrations fiscales du Nigeria, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, pays où le groupe opérait. Dans leur ordonnance de renvoi, les magistrats instructeurs avaient affirmé que le groupe n’était « pas victime d’actes de pression ou de chantage à la taxe fiscale indue, mais animé d’une volonté effective et assumée de soustraction au paiement des impôts légitimement dus ».

L’affaire sera jugée jusqu’au 31 mai.

Continue Reading

Trending