Connect with us

Actualité

Historique, le PSG renverse le Barça et file en demi-finale

Published

on

Spread the love

Paris réalise un exploit inédit pour un club français battu à domicile à l’aller. Après son revers 2-3, il remporte largement cette manche retour mouvementé et rejoint le dernier carré.

Match de grande qualité du Paris Saint-Germain qui renverse le FC Barcelone. Dominé (2-3) à l’aller, le Paris Saint-Germain a réussi l’exploit de s’imposer 4-1 sur la pelouse de Barcelone et file donc en demi-finales de la Ligue des champions (4-6 en cumulé) ! Porté par un bon Barcola, un infranchissable Marquinhos et un doublé de Mbappé, le PSG a vaincu ses démons ce soir pour se hisser dans le dernier carré ! L’expulsion d’Araujo a précipité la défaite du Barça

En demi-finale (30 avril ou 1er mai puis 7 et 8 mai), le PSG défiera le Borussia Dortmund. Le club allemand a fait tomber l’Atlético de Madrid au terme d’un match fou (4-2, 5-4 en cumulé). Paris recevra le match retour au Parc des Princes.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Le Cameroun en quête de 80 milliards pour lancer une usine de transformation des noix de palmes

Published

on

Spread the love

L’Agence de promotion des investissements (API) a présenté ce projet aux investisseurs lors du 4e Cameroon Investment Forum à Douala. Supervisé par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le projet vise à établir une usine de production d’huile de palme raffinée et une savonnerie dans la région du Sud.

Actuellement, des études préliminaires sont en cours. Cependant, selon l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), ce projet est crucial face à un déficit structurel d’huile de palme de plus de 160 000 tonnes. Ce déficit a entraîné une augmentation des importations, avec 200 000 tonnes importées en 2023 contre 143 000 tonnes en 2022.

Offre insuffisante à la demande

La demande nationale en huile de palme est estimée à 1,17 million de tonnes, alors que la production nationale ne couvre que 360 000 tonnes, laissant un écart de 819 252 tonnes à combler. La filière de la palme à huile est principalement soutenue par les plantations industrielles et villageoises, organisées autour de cinq principaux acteurs. Le gouvernement a lancé un plan de relance doté de 21,7 milliards de Fcfa sur la période 2024-2026, comprenant des subventions pour les agro-industries, l’acquisition d’équipements modernes et la régénération des plantations.

La création de l’Organisation interprofessionnelle de la filière palmier à huile du Cameroun (Interpalm-Cam) en décembre 2023 offre également des perspectives encourageantes pour la filière, en favorisant la qualité et les prix équitables, ainsi qu’une vision commune entre les acteurs.

Continue Reading

Actualité

L’ancienne ministre de l’Education de base Haman Adama est morte

Published

on

Spread the love

Haman Mana n’est plus. L’ancienne membre du gouvernement a passé l’arme à gauche ce 29 avril 2024. Originaire du département de la Bénoué, Haman Adama a été formée à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) avant de rejoindre le gouvernement en tant que secrétaire d’État à l’Éducation nationale le 18 mars 2000. Elle a ensuite été nommée ministre de l’Éducation de base du 8 août 2004 au 30 juin 2009.

Après des accusations de détournement de fonds, elle a été arrêtée le 6 janvier 2010. Son limogeage du gouvernement avait eu lieu un an plus tôt, le 30 juin 2009, et elle avait été remplacée par Youssouf Adidja Alim, également originaire de la Bénoué. Après plus de deux ans de détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, elle a été officiellement informée des accusations portées contre elle. Initialement accusée de détournement de près d’un milliard de Fcfa, le montant a été réduit à environ cent millions de Fcfa par le juge d’instruction.

Remboursement des fonds détournés

Les accusations à son encontre, portaient sur la mauvaise gestion des contrats publics liés à la gestion du paquet minimum, conçu pour garantir la gratuité de l’enseignement primaire. Conformément aux dispositions du Tribunal criminel spécial permettant à l’accusé de restituer les fonds détournés, Haman Adama a remboursé à l’État la somme de 212,5 millions de Fcfa et avait recouvré la liberté.

Continue Reading

Actualité

Petit Pays raconte sa tentative d’assassinat par les “sorciers de son village”

Published

on

Spread the love

En 2019, Petit Pays a été victime d’un accident de la route qui a bien failli lui couter la vie. Selon un témoignage du « Gobelet de Dieu » sur les antennes d’Info TV vendredi dernier, une main mystique a essayé d’écourter ses jours ce jour. « Au sujet de mon accident, c’était un dragon qu’on a envoyé, un éléphant, un lion…bref l’animal avait plusieurs formes mais on voyait la moto. Il était question que je meurs sur place . C’était mystique. Ça venait du village d’où je viens. Et maintenant tous ceux qui ont mis la main sont en train de mourir parce que ce que mon grand père a mis en moi….il n’a fait à personne d’autre ce qu’il a fait sur moi. À ma naissance, on ne m’a pas lavé et tout ce temps il m’a parlé, il m’a dit des choses, il savait que le monde allait me combattre sur tous les plans et il m’a interdit d’entrer dans des choses qui vont me contrarier. Et même si les sorciers sont un million ou 100 millions, ils ne pourront pas. Raison pour laquelle je suis parvenue à traverser toutes ces étapes», a relaté le chanteur.

Un « accident qui n’était pas simple »

Le Turbo, a déjà tenu un discours similaire en 2019, peu de temps après l’incident. « Je sors d’un village où on ne supporte pas tout ce qui brille. Personne ne brille dans ce village. On n’accepte pas ça. Mon village voulait me manger, mais le Dieu du ciel a refusé et vous également à travers vos prières. Je suis convalescent, mais ça va de mieux en mieux (…). L’accident que j’ai subi n’était pas un accident simple. Raison pour laquelle j’ai demandé qu’on laisse partir le Motorboy qui m’a fracassé le corps. J’ai senti à l’instant que ça ne venait pas de lui. Quand les petits de Makepe (ndlr, quartier de la ville de Douala) ont ramené l’essence pour le brûler, j’ai dit non ! J’allais porter le sang d’un jeune homme qu’on a utilisé pour me tuer (…). N’écoutez pas d’autres versions, c’est mon village qui voulait me manger comme d’habitude… », avait-il expliqué sur Facebook.

 

Continue Reading

Trending