Connect with us

Actualité

Petit Pays raconte sa tentative d’assassinat par les “sorciers de son village”

Published

on

Spread the love

En 2019, Petit Pays a été victime d’un accident de la route qui a bien failli lui couter la vie. Selon un témoignage du « Gobelet de Dieu » sur les antennes d’Info TV vendredi dernier, une main mystique a essayé d’écourter ses jours ce jour. « Au sujet de mon accident, c’était un dragon qu’on a envoyé, un éléphant, un lion…bref l’animal avait plusieurs formes mais on voyait la moto. Il était question que je meurs sur place . C’était mystique. Ça venait du village d’où je viens. Et maintenant tous ceux qui ont mis la main sont en train de mourir parce que ce que mon grand père a mis en moi….il n’a fait à personne d’autre ce qu’il a fait sur moi. À ma naissance, on ne m’a pas lavé et tout ce temps il m’a parlé, il m’a dit des choses, il savait que le monde allait me combattre sur tous les plans et il m’a interdit d’entrer dans des choses qui vont me contrarier. Et même si les sorciers sont un million ou 100 millions, ils ne pourront pas. Raison pour laquelle je suis parvenue à traverser toutes ces étapes», a relaté le chanteur.

Un « accident qui n’était pas simple »

Le Turbo, a déjà tenu un discours similaire en 2019, peu de temps après l’incident. « Je sors d’un village où on ne supporte pas tout ce qui brille. Personne ne brille dans ce village. On n’accepte pas ça. Mon village voulait me manger, mais le Dieu du ciel a refusé et vous également à travers vos prières. Je suis convalescent, mais ça va de mieux en mieux (…). L’accident que j’ai subi n’était pas un accident simple. Raison pour laquelle j’ai demandé qu’on laisse partir le Motorboy qui m’a fracassé le corps. J’ai senti à l’instant que ça ne venait pas de lui. Quand les petits de Makepe (ndlr, quartier de la ville de Douala) ont ramené l’essence pour le brûler, j’ai dit non ! J’allais porter le sang d’un jeune homme qu’on a utilisé pour me tuer (…). N’écoutez pas d’autres versions, c’est mon village qui voulait me manger comme d’habitude… », avait-il expliqué sur Facebook.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

La revue de presse camerounaise du mardi 21 mai 2024

Published

on

Spread the love

L’Equation : Le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et le Comité Transport voyageurs (CTV), dont le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè assure la Présidence, ont tenu une session extraordinaire le 16 mai 2024 dans la salle des conférences dudit ministère. Cette session qui a connu la présence des riverains, des chefs traditionnels et des autorités administratives était destinée à l’examen des faits d’actualité récente observés sur le réseau ferroviaire national, est la conséquence de la situation qui affecte les conditions de transport des biens et des personnes par chemin de fer. Des recommandations pertinentes, destinées à tous les acteurs ont été prises au sortir de cette session, pour redonner au transport ferroviaire un visage reluisant dans sa collaboration avec tous les partenaires. Les détails à lire dans le journal ce matin.

Le Point : Dans son édition du jour, le bihebdomadaire Le Point soutient que la dette extérieure et la politique d’emprunt du Cameroun sont à corriger. Depuis quelques temps, lit-on, « des cris d’orfraie font état d’un endettement de plus en plus vertigineux du Cameroun, vis-à-vis des institutions financières internationales. Aujourd’hui, le pays est devenu un risque. Cela ne semble pas émouvoir les pouvoirs publics. Alors à quoi sert véritablement cet endettement ? » Le Point tire la sonnette d’alarme.

Sans Détour : Le journal en kiosque ce matin parle de la célébration de la fête nationale au Cameroun et nous apprend que le défilé était « au rythme des consignes de sécurité ». A en croire notre confrère, de nombreuses mesures de restriction ont encadré la célébration de la fête nationale de l’Unité le 20 Mai dernier, au boulevard éponyme. Les consignes très respectées du haut commandement militaire. « Armes, téléphones et autres objets compromettants étaient en berne tout au long du défilé », peut-on lire.

InfoMatin : Le journal de Dieudonné Mveng parle de la même actualité. Dans son édition de ce jour, il souligne que cette célébration a été une occasion pour exalter « le lien Armée-Nation ». Comme par le passé, écrit le journal, « la célébration de la 52è fête nationale de l’Unité au Cameroun a été l’occasion pour les civils, forces de Défense et de Sécurité, de réaffirmer les idéaux de paix, vivre-ensemble et prospérité prônés par le président de la République, Paul Biya, chef des Armées ».

Le Drapeau : « Fête de l’Unité nationale : le Cameroun uni dans la célébration », titre ce matin, le journal de Carole Tamba. Dans cet article que vous lirez en page 3, l’on apprend que le 20 mai 2024, le Cameroun a vibré au rythme de sa 52ème Fête de l’Unité nationale, marquée par une cérémonie grandiose et un défilé militaro- civil empreint de fierté et de patriotisme, au boulevard du 20 Mai à Yaoundé. Retour sur une journée mémorable, symbole de l’unité et de la diversité qui font la richesse de ce pays d’Afrique centrale.

Echos Santé : Bôme François s’engage à se conformer à la réglementation. L’annonce a été faite par François Désiré Ekouma Ananga, promoteur de ce produit, au cours d’une conférence de presse ce 19 mai 2024, à Yaoundé. Le Président Directeur général de la société, François Santé, s’engage à constituer un dossier complet pour se conformer à toutes les exigences réglementaires en vigueur. Il va travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes sur le respect des standards de qualité, de sécurité, et de traçabilité exigés pour tout médicament distribué sur le territoire national. En conformité avec le ministère de la Santé publique, le Bôme François reviendra sur le marché après l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et les autres agréments nécessaires à la fabrication, contrôle de qualité et distribution.

Camer Press : Le journal parle de la Finance publique. Et nous apprend que le directeur général de la Caisse de Dépôts et Consignations et celui de la Cnps appelés tous à gérer les fonds publics ne s’accordent pas sur les modalités de perceptions dont le Trésor public est la seule destination. Le DG de la CNPS a envoyé aux patrons de banque un message qui contraint son collègue de la Caisse des Dépôts à une démarche impossible. C’est à lire en page 3 du journal.

Continue Reading

Actualité

André Onana : « Tu ne peux pas dire non à Manchester United »

Published

on

Spread the love

André Onana, au cours d’un entretien exclusif, accordé à The Overlap, a donné un aperçu de la finale de la FA Cup de ce week-end entre Manchester United et Manchester City et Onana a un message spécial pour les fans des Red Devils.

« Tu ne peux pas dire non à Manchester United. C’est excitant. C’est le plus grand club du pays, l’un des plus grands du monde. La Premier League est de loin le meilleur championnat du monde. L’intensité ici… Je pense parfois que c’est même plus intense qu’en Champions League. »

Au cours de cet entretien, le gardien Camerounais est aussi revenu sur l’évolution du poste de gardien,  ainsi que sur les différences que la Premier League a apportées au gardien camerounais.

Dans cette sortie, André Onana se livre aussi sur son enfance, sa famille, sa carrière de jeunesse qui l’a vu rejeter un contrat à Barcelone après avoir traversé leur système de jeunesse et de la relation qu’il entretient avec le patron de United, Erik ten Hag, avec qui il a joué à l’Ajax avant de rejoindre l’Inter Milan.

Continue Reading

Actualité

Sénégal : Bah Diakhaté arrêté pour avoir insulté le PM Ousmane Sonko

Published

on

Spread the love

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par les agents de Division des investigations criminelles (Dic) après sa sortie controversée à propos du Premier ministre Ousmane Sonko. Il a tenu des propos jugés « outrageants » envers le président du PASTEF.

Sénégal : Bah Diakhaté arrêté pour outrage envers Ousmane Sonko

En opinant sur la position d’Ousmane Sonko à propos de la légalisation des LGBT, Bah Diakhaté a visiblement dépassé les bornes. En tout cas, ses propos acerbes contre Sonko n’ont pas été très appréciés par la justice. Selon les informations, le procureur s’est s’auto-saisi du dossier, d’où l’interpellation de l’activiste. « J’ai reçu la visite d’agents de la Dic, dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la police », a-t-il alerté.

Dans sa dernière vidéo avant son arrestation, Diakhaté, coordonnateur des activistes républicains, indiquait qu’il n’avait peur de rien. « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, parce je n’ai pas peur, je crois à mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, qui n’a peur de rien. Je fais ce que bon me semble », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés les médias locaux.

Le mis en cause a déclaré dans une vidéo devenue virale que le Premier ministre « défend et fait l’apologie de l’homosexualité ». Il a poussé le bouchon loin en portant d’autres accusations graves contre Ousmane Sonko et certains de ses proches. Les propos tenus par Diakhaté sont suffisamment graves ; nous préférons donc ne pas les amplifier. Aux dernières nouvelles, il est gardé à vue et sera présenté au procureur.

L’arrestation de Bah Diakhaté a suscité la vive réaction de ses proches et des soutiens de l’ancien régime de Macky Sall.

Continue Reading

Trending