Connect with us

Actualité

Hidalgo répond à l’appel de Roussel à fermer les mairies le 31 janvier

Published

on

Spread the love

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a annoncé jeudi qu’elle rejoignait l’appel lancé par le patron du PCF Fabien Roussel à fermer symboliquement les mairies le 31 janvier par solidarité avec la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.

“Je réponds à son appel” des “mairies solidaires”, a expliqué sur France 2 Mme Hidalgo. “Bien sûr il y a des services publics qui doivent continuer, je pense à l’état civil, mais l’Hôtel de Ville de Paris sera mairie solidaire le 31 en solidarité avec le mouvement social, la situation est beaucoup trop grave”, a-t-elle ajouté, estimant que la réforme du gouvernement est “injuste et injustifiée”.

Le patron du PCF Fabien Roussel avait proposé mardi une “opération maires solidaires” pour permettre aux agents de la fonction publique de participer à la journée de mobilisation.

Saluant la “détermination du peuple français pour faire reculer le gouvernement”, le député du Nord s’est réjoui jeudi sur LCI du succès de son appel “aux maires de France pour qu’eux aussi ils s’engagent dans la bataille” en fermant leur mairie symboliquement deux à trois heures, le temps pour leurs agents de pouvoir participer aux manifestations.

“J’entends des maires d’Île-de-France, du Nord, du Pas-de-Calais, du sud, en Gironde, dire: nous rejoignons cet appel des maires solidaires parce que nous aussi on en a ras-le-bol avec des dotations qui baissent, avec des factures qui augmentent et maintenant ce qui tombe sur nos agents communaux”, s’est-il félicité.

A Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) par exemple, le maire de la commune Denis Öztorun Ömür a décidé de fermer symboliquement son hôtel de Ville.

Après leur succès du 19 janvier, qui a vu entre un et deux millions de personnes manifester contre la réforme des retraites, les syndicats espèrent faire au moins aussi bien le 31 janvier.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC et VOA

Published

on

Spread the love

Les radios BBC Afrique et la Voix de l’Amérique (VOA) suspendues par les autorités au Burkina Faso. Il s’agit d’une décision du Conseil supérieur de la communication (CSC). Les deux médias sont punis pour avoir relayé des informations d’une ONG faisant état du massacre de civils par l’armée burkinabè.

Burkina Faso : BBC Afrique et VOA suspendus pour deux semaines

BBC Afrique et la Voix de l’Amérique (VOA) ne sont pas autorisés à émettre durant les deux prochaines semaines. Les deux médias étrangers sont tombés dans les griffes Conseil supérieur de la communication (CSC) après avoir relayé une information à polémique.

En effet, BBC Afrique et VOA ont donné écho à un article de Human Rights Watch (HRW) qui dénonce un présumé massacre de populations civiles par l’armée burkinabè. « Le CSC a décelé dans le contenu dudit article d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans éléments de preuve tangible, d’autant plus que le même article invite à une enquête indépendante », indique la porte-parole du Conseil supérieur de la communication.

En plus de la suspension des programmes des deux radios, les Fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont sommés de suspendre l’accès aux sites internet et les autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du Burkina Faso.

Communiqué du CSC

image 56
Continue Reading

Actualité

plus de 100 détenus s’évadent d’une prison à Abuja  

Published

on

Spread the love

Les prisonniers ont réussi s’enfuir de cet établissement pénitentiaire après de fortes pluies qui ont brisé certains murs de la prison.

Au moins 118 détenus ont fui la prison de Suleja, près de la capitale Abudja, selon les autorités.

« En collaboration avec les agences de sécurité sœurs, [nous] avons jusqu’à présent repris 10 détenus en fuite et les avons placés en détention, tandis que nous sommes à la poursuite pour reprendre le reste », ont assuré les autorités pénitentiaires d’Abuja.

Les détails concernant l’identité des prisonniers évadés restent inconnus, ce qui suscite des inquiétudes quant aux risques pour la sécurité publique. Parmi les personnes évadées, 10 personnes ont été arrêtées. Les autres sont activement recherchés.

Au Nigeria, le système pénitentiaire est confronté à plusieurs défis, notamment la détérioration des centres pénitenciers construits à l’époque coloniale. Les prisons comme Suleja ont vieilli et sont devenues vulnérables. Il y a également la surpopulation carcérale.

Plus de 400 prisonniers s’était déjà évadés à la suite d’une attaque contre une autre prison basée à Abuja en 2022. Depuis 2020, plus de 5 000 détenus se sont évadés des prisons à travers le pays.

Essama

Continue Reading

Actualité

Législatives au Togo : l’Eglise Catholique interdite de déployer sa mission d’observation

Published

on

Spread the love

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo a rejeté la demande d’accréditation d’observateurs du Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) de l’Eglise Catholique pour les élections législatives et régionales de 2024.

Togo – mission d’observation électorale: la commission électorale rejette la demande de l’Église Catholique

Dans une correspondance datée du 2 avril 2024, la CENI a informé le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) de sa décision de ne pas accorder l’accréditation demandée pour observer les élections législatives et régionales de cette année. La raison invoquée est l’absence de preuve de source de financement dans le dossier soumis par le CEJP, alors même que l’organisation envisageait de déployer jusqu’à cinq cents (500) observateurs.

Cette décision de la CENI a suscité des réactions et des interrogations au sein de la société civile togolaise. Certains observateurs critiquent le motif du refus, arguant que la source de financement d’une organisation ne devrait pas être un critère déterminant pour l’accréditation en tant qu’observateur.

Cependant, du côté de la CENI, cette décision est justifiée par le respect des critères d’accréditation édictés par l’organe électoral. Selon la CENI, la transparence et la crédibilité des observateurs sont essentielles pour assurer la légitimité du processus électoral, et l’absence de preuve de source de financement peut soulever des questions quant à l’indépendance et à l’impartialité des observateurs.

Ce refus d’accréditions à l’Eglise Catholique n’est pas un acte isolé. En effet, le ministre togolais de l’Administration territoriale avait rejeté une demande d’accréditation d’observateurs de l’Église catholique pour l’élection présidentielle de février 2020.

En décembre 2018, une première demande similaire avait été rejetée, le ministre Payadowa Boukpessi évoquant alors des financements douteux dont bénéficierait la Commission justice et paix de l’Église togolaise. Cependant, la Conférence épiscopale du Togo avait rejeté ces accusations et affirmé que ses missions étaient guidées par la fidélité à l’évangile et la recherche du bien commun.

Continue Reading

Trending