Connect with us

Actualité

France – Abus sexuels : Un prêtre retraité mis en examen pour viols sur 3 femmes 

Published

on

Spread the love

En France, un homme de 77 ans, prêtre retraité, a été mis en examen pour viols et agressions sexuels sur trois femmes adultes. Les faits se seraient produits sur une longue période, entre 2008 et 2017, a appris Lebledparle.com.

L’annonce a été faite en fin de la semaine dernière par le parquet de Tours. Le prêtre retraité a été mis en examen par une juge d’instruction jeudi 25 avril 2024 pour « viols par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction » sur 2 femmes adultes.

C’est en confirmant cette information du média français suscité que la procureure Catherine Santa-Minard a informé que l’ancien chef catholique était également mis en examen pour le même motif sur une 3e femme.

Les 3 dames ont été côtoyées par l’accusé pendant son ministère et les faits d’agressions se sont produits entre 2008 et 2017 selon l’AFP.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Côte d’Ivoire : Beugré Mambé participe à l’Africa CEO Forum au Rwanda

Published

on

Spread the love

Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé séjourne au Rwanda dans le cadre de l’Africa CEO Forum.

Africa CEO Forum : Beugré Mambé représente Alassane Ouattara

La délégation de Robert Beugré Mambé comprend le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba et le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie participera à un panel portant sur le thème « Créer un environnement des affaires de classe mondiale ». À cette occasion, le chef du gouvernement d’Alassane Ouattara présentera les atouts de la Côte d’Ivoire pour le développement de son secteur privé. L’ancien gouverneur du District autonome d’Abidjan présidera également le panel « Investir en Côte d’Ivoire », initié par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

En marge des travaux de l’Africa CEO Forum, Beugré Mambé échangera avec Makhtar Diop, le directeur général de la Société financière internationale (SFI) et d’autres patrons d’importantes entreprises internationales.

Rappelons que chaque année, l’Africa CEO Forum rassemble plus de 2 000 leaders des secteurs économiques africains et internationaux, décideurs publics et visionnaires de premier plan pour échanger sur les priorités et enjeux cruciaux du continent. C’est une lucarne de rencontres entre les représentants gouvernementaux lors de réunions B2G. C’est aussi le lieu de débattre de problématiques stratégiques et opérationnelles durant les panels en plénière ou les sessions à huis clos avec des ministres, des experts et des pairs du secteur, d’entendre de vive voix des chefs d’État et des décideurs politiques de haut niveau, notamment lors des sessions « Invest In » consacrées à la promotion de l’investissement.

L’Africa CEO Forum 2024 se tient du 16 au 17 mai 2024 à Kigali.

Continue Reading

Actualité

Mélenchon, première personnalité politique française reçue par le nouveau pouvoir sénégalais

Published

on

Spread the love

Six semaines après la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle, le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a démarré, mercredi 15 mai, une visite de quatre jours au Sénégal.

Première étape : une rencontre avec le chef du gouvernement sénégalais et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. 

Il faut souligne que c’est une visite assez symbolique qu’a démarré Jean-Luc Mélenchon au Sénégal mercredi, puisqu’il est la première personnalité politique française à être reçue par le nouveau pouvoir.

Le leader de La France insoumise (LFI) et sa formation politique font partie des soutiens indéfectibles des leaders du Pastef, quand le parti était dans l’opposition.

Son fondateur, Ousmane Sonko, a tenu à le rappeler dès le jour de l’arrivée du politicien français :

« Le mouvement la France insoumise a été très présent et tout le monde a pu voir à quel point son soutien a été constant, sans arrière-pensées. Au nom de la défense de la liberté, des valeurs que nous partageons, de la démocratie, mais également de la justice tout simplement. M. Mélenchon, merci ».

« Ousmane Sonko occupe une place particulière sur le continent africain, parce que, mesdames et messieurs, toute l’Afrique vous regarde, a rappelé le député français. L’Afrique regarde de ce côté-ci parce que le peuple sénégalais, comme tous les autres peuples d’Afrique, veut contrôler son futur et qu’en se mettant en mouvement, il a réussi à y parvenir par une forme démocratique, par un vote », a déclaré pour sa part, Jean-Luc Mélenchon.

A noter que les deux hommes devraient co-animer ce jeudi un débat à l’université de Dakar sur l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe.

Continue Reading

Actualité

Querelles Fécafoot – Minsep : Owona Nguini parle de Ngoh Ngoh

Published

on

Spread the love

« Certains barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ngoh Ngoh à son poste », lance le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1, dans une analyse autour des joutes juridico-administratives qui opposent le Ministre des Sport et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi au président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o.

Lire ici son analyse :

Comment des baronnies intrigocratiques ont récupéré le bras de fer minsep-fecafoot pour discréditer les  « hautes instructions du président de la République ».

Celui qui croit que le débat Minsep (ministère des sports et de l’éducation physique) – fecafoot (Fédération camerounaise de football) est encore un simple conflit d’administration et de gestion du football concernant le choix du staff des Lions Indomptables, est bien candide comme le personnage éponyme de voltaire.

En effet, parce que le mécanisme gouvernant de redressement du management des lions indomptables après la débâcle de la Can Côte d’Ivoire 2023 a mis l’accent sur le recours aux très hautes instructions /prescriptions , l’ affaire s’est sur- politisée . en effet , la résistance du président de la Fecafoot Samuel Eto’o aux orientations relayées par le ministre d’ état secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et véhiculée par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi, ne mobilise pas seulement des ressources juridiques ( surtout le décret de septembre 2014 faisant de la Fecafoot l’organe technique de gestion des équipes nationales et les articles de la convention de février 2015 permettant à la fédération de nommer le staff des encadreurs) mais aussi politiques (la mobilisation de courtiers de pouvoir occupant des hautes fonctions officielles et contestant la position puissante du Sg/pr dans le circuit stratégique présidentiel de coordination gouvernante).

Parce que les hautes instructions se sont exprimées de façon draconienne, profanant le secteur propre de la Fecafoot comme organe d’autonomie sportive (par la nomination de responsables de l’encadrement relevant strictement des compétences fédératives – corporatives), les contradicteurs et détracteurs du Sg/pr et du Minsep, ont vu leurs rangs gonflés par des arrivants opportunistes soucieux de régler leurs comptes avec ces deux barons. Dans cette optique, il s’agit de faire un sort aux hautes instructions.

Voilà pourquoi le leader de la Fecafoot bénéficie en back- office de l’appui de grands barons soucieux de fragiliser la position du Minsep mais aussi et surtout du Sg/pr. En effet, ces barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ferdinand Ngoh Ngoh au poste de Sg/pr et y voient une menace pour leurs intérêts de pouvoir ainsi qu’un signe des prétentions présidentielles prêtées à tort ou à raison à ce grand baron. Comme ils pensent eux- mêmes avoir une stature présidentielle, ces barons ayant un ancrage gouvernant plus ancien que celui de l’actuel Sg/pr, se croient plus légitimes que lui quand il faut assumer le manteau de dauphin putatif du président Paul Biya.

Dans cette optique, il faut à tout prix extraire ce seigneur de la place forte de  « plancton en chef  » de Paul Biya, d’où la mobilisation médiatico- idéologique construisant la posture de Ngoh Ngoh comme para- président usurpateur car il squatterait l’office présidentiel à coups de hautes instructions fictives. on voit donc comment de grands barons d’ état qui ironisent par ailleurs dans les salons  sur la sénescence prêtée  au président Biya , en rajoutent dans le conflit Minsep-Fecafoot, pour discréditer non seulement le Sg/pr mais aussi …le pr. voilà pourquoi la thématique de la contestation intra- régime des  » hautes instructions présidentielles » met en lumière les collusions précautionneuses des barons maniant l’ intrigocratie avec les figures de l’ opposition qui attaquant aussi ce mécanisme de régulation politico- bureaucratique et politico-administrative .

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.

 

Continue Reading

Trending