Connect with us

Politique

Cameroun-20 mai : le préfet du Mfoundi déroule les consignes du défilé aux neuf partis politiques retenus

Published

on

Spread the love

Emmanuel Mariel Djikdent a présidé la première réunion préparatoire à la fête nationale, le 22 avril 2024 à Yaoundé, en présence des représentants des partis politiques.

Seuls les partis représentés à l’Assemblée nationale ou au Sénat prendront part au défilé du 20 mai à Yaoundé. Ces partis politiques sont le Rdpc, le Sdf, le Pcrn, le Mdr, le Fsnc, l’Udc, l’Andp, l’Ums et l’Undp. C’est l’une des résolutions de la réunion que le préfet Emmanuel Mariel Djikdent a présidée lundi dernier. L’autorité administrative a insisté sur le bon déroulement du défilé des partis politiques, passage dont il est responsable lors de la parade au Boulevard du 20 mai. Dans cette optique, en dehors de la participation au défilé réservée aux formations politiques citées, ces dernières doivent respecter certaines mesures.

Pour le passage des partis politiques qui doit durer 15 minutes, le préfet prévient qu’aucun écart ne sera toléré. Il interdit d’afficher les slogans, les pancartes, ou les textes que le Cabinet civil de la présidence n’aura pas approuvés. Dans ce sens, les défilants ne pourront présenter que les effigies du chef de l’Etat et le drapeau du Cameroun pendant le défilé. L’autorité administrative exclut aussi de faire usage du téléphone portable dans le train du défilé.

Au plan vestimentaire et de la marche, les défilants issus des partis politiques sont astreints au port de chaussures appropriées. Ils ont aussi l’obligation de participer à la répétition générale du défilé le 17 mai prochain au Boulevard du 20 mai. Ils doivent par ailleurs respecter le nombre de carrés qu’il leur a été accordé. Les partis politiques retenus auront avant tout adressé une déclaration écrite au préfet pour manifester leur volonté de prendre part au défilé. Cette déclaration doit porter la signature d’un cadre ayant un certain niveau au sein du parti. Ce qui permettra de régler les questions de bicéphalisme observées.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Politique

Cameroun-présidentielle 2025 : Serge Espoir Matomba annonce la formation de 57 000 scrutateurs

Published

on

Spread the love

Le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) et ses équipes étaient dans un autre quartier populaire de Douala 4ème le 03 mai dernier pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.

Après Grand hangar la veille de l’étape de carrefour Mützig, la team que dirige de Serge Espoir Matomba mène un travail de fourmi sur le terrain à l’approche de la présidentielle camerounaise de 2025. « Le devoir citoyen de chaque Camerounais, c’est entre autres de choisir les élus qui doivent diriger le pays ou alors le représenter. Mieux, être soi-même un décideur par la voie des urnes. Et pour que cela arrive, il faut commencer par le premier pas dans le processus électoral qui est l’inscription », mentionne Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du PURS.

Pour l’homme politique, il est question de faire table rase en motivant davantage le destin des populations de Douala 4ème et partant de tout le Cameroun. « Le destin d’une nation appartient à tous les citoyens sans exception. C’est salutaire ce que nous voyons. Nous nous rendons compte que les Camerounais de façon globale, se lèvent dans la diaspora et au Cameroun en venant s’inscrire massivement », ajoute Matomba.

Le candidat à la présidentielle de 2018 annonce au terme  de cette double descente sur le terrain, la formation en juin prochain, de 57.000 scrutateurs du PURS.

Continue Reading

Politique

Cameroun : le PURS motive les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales à Douala

Published

on

Spread the love

Par l’entremise de son premier secrétaire, Serge Espoir Matomba, le parti politique a organisé ce 02 mai à Douala 4è, une activité de proximité.

Le but de cette descente sur le terrain de l’homme politique est de convaincre les Camerounais en âge de voter à s’enrôler pour s’acquitter de leur devoir d’électeur. Car, « l’inscription sur les listes électorales est un devoir citoyen », rappelle Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS).

Sous un soleil ardent, l’opposant a parcourt les rues de Grand hangar au lieu-dit “Angle 90” dans le quatrième arrondissement de la métropole économique pour sensibiliser les personnes qui y vivent. Dans les débits de boissons, salons de beauté, échoppes, marchés… l’ancien candidat à la présidentielle camerounaise de 2018 ne manque pas des mots pour adresser un message incitatif aux citoyens lambdas rencontrés dans la rue.

« Je suis sur le terrain aujourd’hui pour encourager le travail que les équipes font depuis plusieurs mois. Je crois que l’engouement constaté aujourd’hui pour les inscriptions sur les listes électorales est la preuve que les gens ont compris qu’ils ne doivent plus rester sceptiques à cet acte », ajoute Serge Espoir Matomba.

Serge Espoir Matomba sur le terrain

Un engouement observé dans les deux postes fixes d’inscriptions sur les listes électorales déployés au carrefour Angle 90 de Grand hangar-Bonabéri par Elecam. Un citoyen âgé d’une quarantaine d’années, détenant déjà sa carte d’électeur déroule les mobiles nécessitant une inscription massive dans le fichier des électeurs. : « C’est très important de s’inscrire sur les listes électorales. Il faut que tout le monde sorte le jour du vote pour changer le régime. Trop c’est trop ! Beaucoup de gens souffrent », scande-t-il. La situation est la même chez Annie, commerçante : « Je suis déjà inscrite sur les listes électorales. Je veux un changement. Je veux qu’on essaie d’aider les parents qui souffrent pour leurs enfants qui sont l’école », implore-t-elle.

Pour accompagner l’action du quatrième adjoint au maire de Douala 4ème sur le terrain, des artistes ont accordé leurs violons. Les plus connus sont ceux de genre makossa tels que Njohreur, Junior Éyango et Monny Éka de Petit Pays. Tous à tour de rôle sur le car-podium, poussent un titre de leurs répertoires musicaux avec un message phare : celui d’aller s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 août prochain.

« Il est évident que si tous les Camerounais se lèvent, remplissent ce devoir citoyen, s’inscrivent et ensuite votent, inévitablement, nous aurons un nouveau pays. Ce pays que tous les Camerounais rêvent », est convaincu Serge Espoir, Matomba.

Avant la convocation du corps électoral pour la Présidentielle de 2025, le PURS annonce la tenue de son congrès en février de la même année. Une rencontre au cours de laquelle sera investi le candidat du parti pour cette échéance électorale majeure de la vie de la nation camerounaise.

Continue Reading

Politique

Cameroun : voici le thème de la fête nationale du 20 mai 2024

Published

on

Spread the love

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a communiqué ce thème le 29 avril 2024 par voie de message porté.

Le Cameroun va célébrer dans trois semaines la 52è édition de la fête nationale. En vue de cette célébration, le chef de l’Etat, chef des Forces armées a fixé le thème qui guidera les festivités. La solennité du 20 mai 2024 a pour thème « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ». Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, l’a communiqué à ses collaborateurs pour large diffusion au sein des rangs.

Pour le bon déroulement de cette fête, les préparatifs se poursuivent sur l’ensemble du territoire. A Yaoundé la capitale, en dehors des différentes réunions préparatoires qui se succèdent, les Forces de défense et de sécurité s’entrainent pour le défilé qui va se dérouler au Boulevard du 20 mai. Aussi, les neuf partis politiques représentés au Parlement se préparent à entrer dans le train du défilé civil à la suite de leur rencontre avec le préfet du Mfoundi.

Pour rappel, le Cameroun a célébré la 51è édition de la fête nationale du 20 mai 2023 sous le thème « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ».

Continue Reading

Trending