Actualités locales
la sortie du Real qui embrase l’Espagne
Le dossier Julian Alvarez pourrait bien devenir l’un des feuilletons les plus brûlants du mercato estival. Alors que l’attaquant argentin aurait fait du FC Barcelone sa priorité pour la saison prochaine, l’Atlético de Madrid ne semble pas disposé à renforcer un rival direct en Liga.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs se multiplient autour de l’avenir du champion du monde 2022. Séduit par le projet sportif barcelonais, Alvarez verrait d’un bon œil une arrivée en Catalogne. Mais du côté du Metropolitano, la position est claire : pas question de vendre l’un des joueurs majeurs de l’effectif aux Blaugranas.
La tension est d’ailleurs montée d’un cran ces dernières heures. Hier, la direction de l’Atlético est sortie du silence pour annoncer son intention de déposer une plainte contre le FC Barcelone, estimant que certains agissements du club catalan dépassaient les limites dans ce dossier sensible.
Mais ce mercredi matin, un nouvel élément est venu bouleverser le scénario. Selon les informations révélées par le célèbre présentateur d’El Chiringuito, Josep Pedrerol, le Real Madrid aurait envoyé un message aussi surprenant que provocateur : « L’Atlético nous vendra Julian Alvarez ».
Une déclaration qui a immédiatement enflammé les réseaux sociaux et les débats en Espagne. S’agit-il d’une véritable indication sur les intentions du Real Madrid ? Ou d’une simple manœuvre de communication destinée à fragiliser les ambitions du FC Barcelone ?
Une chose est sûre : le dossier Julian Alvarez est loin d’avoir livré tous ses secrets. Entre les ambitions du Barça, la fermeté de l’Atlético et l’entrée inattendue du Real Madrid dans l’équation, le feuilleton promet encore de nombreux rebondissements.
Info crédible ou simple intox ? La suite au prochain épisode.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Le chocolatier français Olivier Bordais annonce ses premières barres made in Cameroon sur le marché en juillet 2026

(Investir au Cameroun) – Au cours du mois de juillet 2026, l’offre de chocolats made in Cameroon devrait s’enrichir avec l’arrivée sur le marché des produits issus de l’usine Chocolat Rouge, construite dans la localité de Nkol-Melen, près d’Obala, région du Centre, par l’industriel français Olivier Bordais.
Reçu en audience par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 19 juin 2026, ce producteur de chocolats a en effet annoncé la mise sur le marché de ses premières plaquettes de chocolats made in Cameroon dans «trois semaines». L’entrée en production de cette même usine était initialement prévue au cours de l’année 2025, puis au «2é trimestre 2026 au plus tard».
Cette annonce survient au moment où le ministre camerounais du Commerce encourage les opérateurs économiques à saisir l’opportunité d’exporter certains produits africains vers la Chine en franchise de droits de douane. Cette mesure de promotion des exportations africaines vers l’Empire du Milieu, dont entend profiter le promoteur de la chocolaterie Chocolat Rouge, est mise en œuvre depuis le 1er mai 2026 par Pékin.
En construction depuis le 31 mai 2024, Chocolat Rougeest un investissement d’un montant total d’environ 1,5 million d’euros, soit près d’un milliard de FCFA. L’usine s’étend sur 3000 m2.
Cette unité agro-industrielle entend expédier vers le marché international des barres de chocolat haut de gamme made in Cameroon. Ce qui permettra de diversifier la production camerounaise des dérivés du cacao sur le marché mondial.
Pour rappel, depuis l’année 2024, le Cameroun a fait son entrée dans le top 10 des principaux exportateurs de pâte et beurre de cacao, selon le Comité de compétitivité, un think tank du ministère de l’Économie.
BRM
Lire aussi:
18-06-2024 – Cacao : le marché de la transformation s’anime au Cameroun avec l’arrivée annoncée de deux nouvelles usines
11-11-2024 – Le français Chocolat Rouge prévoit de lancer la production de son usine d’Obala en 2025
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Cacao : le kilogramme franchit enfin la barre de 2 000 FCFA à trois semaines de la fin de la campagne

(Investir au Cameroun) – Les prix d’achat du cacao camerounais ont franchi la barre de 2 000 FCFA le kilogramme à quelques semaines de la clôture théorique de la campagne 2025-2026. Selon les données publiées par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le kilogramme de fèves s’échangeait entre 2 000 et 2 050 FCFA le 22 juin 2026, contre des niveaux nettement plus faibles observés au cours des mois précédents.
Ce seuil est atteint tardivement dans la campagne cacaoyère 2025-2026, qui doit s’achever théoriquement le 15 juillet prochain. Il marque toutefois une amélioration pour les producteurs, après une saison largement dominée par des prix inférieurs aux attentes formulées au lancement de la campagne.
Malgré cette remontée, les prix actuellement servis aux producteurs camerounais restent très éloignés des records enregistrés lors des deux précédentes campagnes. Au cours de la saison 2024-2025, le kilogramme de cacao avait atteint jusqu’à 5 400 FCFA. Un an plus tôt, pendant la campagne 2023-2024, les prix avaient même culminé autour de 6 000 FCFA le kilogramme dans certains bassins de production.
Ces performances exceptionnelles avaient nourri de fortes anticipations pour la campagne 2025-2026. Au lancement de la saison, les autorités camerounaises tablaient sur des prix aux producteurs compris entre 3 200 et 5 400 FCFA le kilogramme. Mais l’évolution du marché s’est révélée nettement moins favorable.
Le décalage entre les prévisions initiales et les prix effectivement observés s’explique en partie par le retournement du marché international du cacao. Après les tensions d’offre qui avaient porté les cours à des niveaux historiques, les dernières estimations disponibles font apparaître un retour à l’excédent mondial. Cette détente de l’offre, combinée au ralentissement de la demande industrielle dans certains marchés de consommation, a contribué à réduire la pression haussière sur les prix.
Pour les producteurs camerounais, le passage au-dessus de 2 000 FCFA le kilogramme constitue donc une amélioration, mais non un retour aux niveaux de revenus observés lors des campagnes précédentes. À ce stade de la saison, les prix restent inférieurs d’environ 62 % au pic de 5 400 FCFA atteint en 2024-2025, et d’environ deux tiers par rapport au sommet de 6 000 FCFA observé pendant la campagne 2023-2024.
Cette évolution confirme le caractère exceptionnel des deux dernières campagnes, portées par une forte tension sur l’offre mondiale. Elle rappelle aussi la forte exposition des producteurs camerounais aux fluctuations du marché international, même lorsque la qualité du cacao local et la concurrence entre acheteurs permettent ponctuellement de soutenir les prix dans les bassins de production.
À trois semaines de la clôture de la campagne, la remontée des prix pourrait soutenir les dernières ventes. Mais elle ne devrait pas suffire à inverser le bilan global d’une saison marquée par des prix très inférieurs aux anticipations initiales des autorités et aux niveaux records des campagnes précédentes.
BRM
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
le Maroc vise la première place et veut détrôner le Brésil

Le Maroc ne cache plus ses ambitions. À la veille de son dernier match de groupe face à Haïti, la sélection marocaine affiche clairement son objectif : terminer en tête du groupe C devant le Brésil.
Deuxièmes du classement avec quatre points, à égalité avec la Seleção, les Lionceaux de l’Atlas ont leur destin entre leurs mains. Pendant qu’ils affronteront Haïti demain soir, les Brésiliens seront opposés à l’Écosse dans une lutte à distance pour la première place.
L’enjeu est de taille pour les hommes de Mohamed Ouahbi. Au-delà du prestige de finir leaders de leur poule, cette position pourrait leur offrir des conditions de déplacement plus favorables pour la suite de la compétition.
Présent en conférence de presse, le sélectionneur marocain n’a d’ailleurs laissé aucune place au doute concernant ses intentions.
« Moi, je veux être premier. Je veux être premier, passer devant le Brésil. Bien entendu, peut-être par rapport à notre camp de base, être premiers, ça nous permet de ne pas trop voyager, de revenir aussi dans le New Jersey plus tard. C’est un avantage. Notre objectif, c’est ça. D’aller à Houston. Et si on va à Monterrey, on ira à Monterrey, avec le même objectif », a déclaré le technicien marocain.
Déterminés et confiants après leurs premières sorties convaincantes, les Marocains abordent ce rendez-vous avec l’ambition de frapper un grand coup. Une victoire contre Haïti, combinée à un faux pas du Brésil face à l’Écosse, permettrait aux Lionceaux de s’emparer de la tête du groupe et d’envoyer un message fort à leurs futurs adversaires.
Le duel à distance est lancé, et le Maroc rêve déjà de terminer ce premier tour au sommet.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














