Connect with us

Actualités locales

la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

Published

on

la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709
Spread the love

Le gouvernement ivoirien a annoncé une nouvelle découverte d’hydrocarbures sur le bloc offshore CI-709. Cette trouvaille conforte le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien et soutient les ambitions du pays de devenir un acteur majeur de la production d’hydrocarbures en Afrique.

La Côte d’Ivoire enregistre une nouvelle avancée dans son secteur pétrolier avec la découverte d’hydrocarbures sur le bloc CI-709, réalisée par Murphy Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding. L’annonce a été faite par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie dans un communiqué publié le 22 juin à Abidjan.

Cette découverte est le résultat du forage du puits Bubale-1X, lancé fin février 2026. Creusé à une profondeur totale de 6 263 mètres, dont 2 400 mètres en tranche d’eau, le puits a révélé environ 30 mètres de colonne nette d’huile répartie sur deux réservoirs. Les premières analyses indiquent un pétrole de grande qualité.

Afin de déterminer avec précision l’ampleur et la rentabilité du gisement, Murphy et PETROCI prévoient de poursuivre les travaux d’évaluation avec un nouveau forage au cours du second semestre 2026.

Selon les autorités ivoiriennes, cette découverte confirme le fort potentiel du bassin sédimentaire national et pourrait contribuer à positionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures du continent africain à l’horizon 2035.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville

Published

on

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville
Spread the love

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué, le 23 juin 2026, une visite d’inspection des principaux chantiers du programme « Yaoundé Cœur de Ville ». Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun et des autorités locales pour évaluer l’évolution des travaux.

Le Cameroun et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour moderniser les infrastructures urbaines de Yaoundé. À l’occasion d’une visite de terrain menée sur plusieurs sites clés, notamment aux carrefours Mvan et Elig-Effa, à la Poste Centrale et à l’Intendance, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a constaté l’évolution des travaux engagés dans le cadre du programme « Yaoundé Cœur de Ville ».

Au carrefour Mvan, les travaux de voirie et d’aménagement progressent avec la construction d’une gare routière moderne et d’ouvrages de protection contre les risques d’érosion. À Elig-Effa, les interventions portent sur la réalisation d’un passage inférieur et d’une nouvelle gare routière destinés à fluidifier l’accès à la partie ouest de la ville.

Financé à hauteur de 48,5 milliards de FCFA grâce au partenariat entre l’État du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à apporter des solutions rapides aux difficultés de circulation en attendant la mise en œuvre de grands projets structurants de mobilité urbaine.

La délégation a également visité les chantiers de la Poste Centrale et de l’Intendance, dont le taux d’exécution atteint 95 %. Ces aménagements, axés sur la réhabilitation de la voirie et l’amélioration des équipements urbains, illustrent les premiers résultats concrets du programme.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Chantier R+3 sous scellés pour danger

Published

on

Chantier R+3 sous scellés pour danger
Spread the love

La mise sous scellés de l’immeuble R+3 en chantier rentre dans le cadre de la campagne de lutte contre les constructions dangereuses et menaçant ruine.

En effet, c’est la Direction de la Police Municipale et de la Sécurité de la Communauté Urbaine de Douala qui a procédé, ce lundi 22 juin 2026, à la mise sous scellés d’un chantier de type R+3 au quartier Yatchika lieu-dit Antenne dans l’arrondissement de Douala 3e.

La Communauté urbaine de Douala rappelle que le chantier en question avait été déjà scellé le 30 avril 2026. Il a été rouvert illégalement par le promoteur, qui a brisé les scellés pour poursuivre les travaux au mépris de la réglementation en vigueur, exposant ainsi les ouvriers et les populations riveraines à de graves risques.

« Grâce au concours des forces de maintien de l’ordre, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec la sécurisation du site et l’interpellation du promoteur », indique la Communauté urbaine de Douala.

À travers cette campagne, le maire de Douala, réaffirme sa détermination à poursuivre les actions de contrôle, de prévention et de sécurisation des constructions à risque sur l’ensemble du territoire urbain.

Pour une réussite de cette campagne, le maire de Douala ROger Mbassa Ndine invite les populations à dénoncer les constructions non conformes et irrégulières.

Par ailleurs, le maire de Douala appelle les promoteurs à déclarer leurs constructions auprès du Guichet Unique de Facilitation de la Délivrance des Actes Administratifs relatifs à l’Utilisation du Sol et à la Construction de la Communauté Urbaine de Douala.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici