Connect with us

Actualités locales

Le Niger enclenche son processus de retrait de la CPI !

Published

on

Le Niger enclenche son processus de retrait de la CPI !
Spread the love

Le Niger a officiellement notifié son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). La demande de retrait, déposée le 18 juin prendra effet le 18 juin 2027.

Le Niger a officiellement déposé sa demande de retrait de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé l’institution le 23 juin. La notification a été reçue le 18 juin et entrera en vigueur le 18 juin 2027, soit un an après sa réception, conformément aux règles de la Cour.

L’an dernier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient dénoncé la CPI comme un « instrument de répression néocoloniale ». Si le retrait est déjà notifié, il deviendra effectif dès l’année prochaine. Durant cette période, Niamey doit continuer à collaborer avec la CPI.

Dans sa réaction, la CPI a rappelé que le retrait d’un traité relève du droit souverain des États, tout en regrettant toute décision qui affaiblit les efforts internationaux de lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves. Depuis le coup d’Etat de 2023 au Niger, les autorités sont engagées dans une dynamique souverainiste.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

Published

on

la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709
Spread the love

Le gouvernement ivoirien a annoncé une nouvelle découverte d’hydrocarbures sur le bloc offshore CI-709. Cette trouvaille conforte le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien et soutient les ambitions du pays de devenir un acteur majeur de la production d’hydrocarbures en Afrique.

La Côte d’Ivoire enregistre une nouvelle avancée dans son secteur pétrolier avec la découverte d’hydrocarbures sur le bloc CI-709, réalisée par Murphy Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding. L’annonce a été faite par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie dans un communiqué publié le 22 juin à Abidjan.

Cette découverte est le résultat du forage du puits Bubale-1X, lancé fin février 2026. Creusé à une profondeur totale de 6 263 mètres, dont 2 400 mètres en tranche d’eau, le puits a révélé environ 30 mètres de colonne nette d’huile répartie sur deux réservoirs. Les premières analyses indiquent un pétrole de grande qualité.

Afin de déterminer avec précision l’ampleur et la rentabilité du gisement, Murphy et PETROCI prévoient de poursuivre les travaux d’évaluation avec un nouveau forage au cours du second semestre 2026.

Selon les autorités ivoiriennes, cette découverte confirme le fort potentiel du bassin sédimentaire national et pourrait contribuer à positionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures du continent africain à l’horizon 2035.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Chantier R+3 sous scellés pour danger

Published

on

Chantier R+3 sous scellés pour danger
Spread the love

La mise sous scellés de l’immeuble R+3 en chantier rentre dans le cadre de la campagne de lutte contre les constructions dangereuses et menaçant ruine.

En effet, c’est la Direction de la Police Municipale et de la Sécurité de la Communauté Urbaine de Douala qui a procédé, ce lundi 22 juin 2026, à la mise sous scellés d’un chantier de type R+3 au quartier Yatchika lieu-dit Antenne dans l’arrondissement de Douala 3e.

La Communauté urbaine de Douala rappelle que le chantier en question avait été déjà scellé le 30 avril 2026. Il a été rouvert illégalement par le promoteur, qui a brisé les scellés pour poursuivre les travaux au mépris de la réglementation en vigueur, exposant ainsi les ouvriers et les populations riveraines à de graves risques.

« Grâce au concours des forces de maintien de l’ordre, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec la sécurisation du site et l’interpellation du promoteur », indique la Communauté urbaine de Douala.

À travers cette campagne, le maire de Douala, réaffirme sa détermination à poursuivre les actions de contrôle, de prévention et de sécurisation des constructions à risque sur l’ensemble du territoire urbain.

Pour une réussite de cette campagne, le maire de Douala ROger Mbassa Ndine invite les populations à dénoncer les constructions non conformes et irrégulières.

Par ailleurs, le maire de Douala appelle les promoteurs à déclarer leurs constructions auprès du Guichet Unique de Facilitation de la Délivrance des Actes Administratifs relatifs à l’Utilisation du Sol et à la Construction de la Communauté Urbaine de Douala.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Cabral Libii dénonce une “agitation numérique”

Published

on

Cabral Libii dénonce une “agitation numérique”
Spread the love

Cabral Libii a réagi à la polémique sur l’absence de Nourane Foster sur le site officiel du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, Cabral Libii est monté au créneau suite à la polémique née de l’absence de la députée Nourane Foster parmi les élus du parti sur le site officiel de la formation politique.

Dans une déclaration sur sa page Méta, le leader du parti évoque ce qu’il qualifie d’ »agitation numérique« . Pour le président du PCRN, tous les militants sérieux savent que lorsqu’une amélioration est souhaitée, lorsqu’une suggestion mérite d’être prise en compte, la démarche responsable consiste à la transmettre à l’équipe compétente.

Une réponse subtile à la réaction de la députée Nourane Foster. «Ce qui est surprenant, c’est la volonté de certains de transformer le détail en crise« , a-t-il écrit, sans toutefois justifier l’absence de sa collègue députée sur le site officiel du parti. Selon certains observateurs, Nourane Foster ne serait plus en odeur de sainteté avec la direction de sa formation politique.

Par ailleurs, son époux, Firmin Bouler Fotsing avait démissionné du parti quelques jours après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Jusqu’à sa démission, il était délégué régional pour l’Ouest.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici