Connect with us

Actualités locales

Jean-Marc Soboth révèle « la vérité cachée » sur le Prof Joseph Owona

Published

on

Jean-Marc Soboth révèle « la vérité cachée » sur le Prof Joseph Owona
Spread the love

Le journaliste révèle ce qu’il sait du Pr. Joseph Owona Nguini, régulièrement accusé d’anti-Bamiléké notoire suite à un enregistrement mémorable d’une conversation que ce dernier avait eue avec mon confrère Ndzana Seme, alors directeur du journal Le Nouvel Indépendant.

Dans une tribune en guise de témoignage, Jean-Marc Soboth fait savoir que : « l’homme qui aimait bien son pseudonyme Mama Yo avait toujours eu une grande sympathie pour les Bamiléké. Pas pour les raisons qui circulent dans les réseaux sociaux ».

« TÉMOIGNAGE : LE PROF. JOSEPH OWONA N’ÉTAIT PAS ANTI-BAMILÉKÉ!

Je fais une mise au point — que personne ne m’a demandée — au sujet de l’ancien secrétaire général de la présidence et universitaire, le Pr. Joseph Owona Nguini, régulièrement accusé d’anti-Bamiléké notoire suite à un enregistrement mémorable d’une conversation que ce dernier avait eue avec mon confrère Ndzana Seme, alors directeur du journal Le Nouvel Indépendant.

J’ai quelque peu connu Massa Yo. Je l’ai rencontré deux ou trois fois.

Je l’avais connu dans les méandres du putsch du 06 avril 1984 alors que j’étais au collège. Un jour, il devisait avec mon oncle René Tsoungui à l’aune de la brouille entre Ahmadou Ahidjo et Paul Biya dont il était déjà proche. Il ne décolérait pas contre l’ancien président de la République. Il nourrissait lui aussi le rêve que le Cameroun allait enfin amorcer l’ère de la modernité. Il avait une Renault 12. Mon oncle me le présenta comme étant son cousin.

Voilà ce que je sais de lui.

Il n’était pas tribaliste pour un sou. Surtout pas anti-Bamiléké. Il était le genre à se permettre à tout moment autant de subites postures et coups de gueule « tribalistes » à l’égard des tribus les plus éloignées et les plus proches, dont la sienne : les Ewondo — c’était un Mvog-Owon-Tsogo (Mvog-Tsoung-Mballa) de Mvengué.

Pour ce que je sache, l’homme qui aimait bien son pseudonyme Mama Yo avait toujours eu une grande sympathie pour les Bamiléké. Pas pour les raisons qui circulent dans les réseaux sociaux.

Lisez bien. Le Pr. Joseph Owona avait efficacement torpillé des projets tribalistes comme l’offensive de l’ancien ministre Joseph Mama Fouda qui avait entraîné l’élite Beti de la capitale à poser des actes historiques, dont la signature d’une pétition pour « chasser les Bamiléké » de Yaoundé.

J’ai personnellement assisté à la rencontre avec un de ses lieutenants, une notabilité Ewondo, contactée par le réseau Mama Fouda pour signer une pétition. Il leur a demandé de boycotter. De refuser de signer. L’argument juridique ? « Si un jour, ce pays prenait feu, un tel document sera une preuve à charge devant un tribunal criminel ». Je parle de faits vécus.

Le Pr. Joseph Owona savait qu’on disait de lui qu’il était le fils du Docteur Pierre Dzietham. Information évidemment inexacte. C’est son frère cadet qui est le fils du défunt médecin Bangangté. Il avait lui-même bien connu le médecin. Je sais qu’il s’est impliqué discrètement dans les obsèques du gynécologue.

Massa Yo voulait présider le Conseil constitutionnel dont il était un architecte. À la place, son tortueux « ami » Paul Biya qui le savait — mais qui avait toujours craint d’être écrasé par la personnalité forte de l’universitaire de haut vol — lui a plutôt offert la normalisation de la FECAFOOT en lui suggérant ironiquement de rééditer au Mondial brésilien (2010) son double exploit de Surulere 2000 (22ème CAN Nigéria-Ghana, remportée par le Cameroun) et Sydney 2000 — champion olympique! Vexé, il a fait cadeau de cette FECAFOOT à Tombi à Roko. On connaît la suite.

Enfin, au moins trois de ses fils ont épousé des filles Bamiléké. L’une d’entre elles est la fille d’un hiérarque connu de « l’Association culturelle » Laakam habitant à Bastos. Rien à signaler donc. Circulez. Dégagez.

Leçon des choses? Une simple déclaration — dans un contexte précis ? — ne peut pas révéler la personnalité. Elle peut pourtant traverser des générations.

J.-M.S.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

une campagne spéciale de prévention lancée pour les vacances et la rentrée scolaire

Published

on

une campagne spéciale de prévention lancée pour les vacances et la rentrée scolaire
Spread the love

Le ministère des Transports a lancé une vaste campagne nationale de prévention et de sécurité routières du 25 juin au 30 septembre 2026. L’opération vise à réduire les accidents de la circulation durant la période des vacances et de la rentrée scolaire grâce à une sensibilisation renforcée et à un contrôle accru des infractions.

Dans un communiqué publié le 23 juin 2026, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhé, a annoncé le lancement d’une campagne spéciale de prévention et de sécurité routières sur l’ensemble du territoire national.

Placée sous le thème « Sécurité routière : pour des vacances et une rentrée scolaire sans accidents », cette initiative se déroulera du 25 juin au 30 septembre 2026. Elle vise à sensibiliser davantage les usagers de la route aux comportements à risque, particulièrement fréquents pendant les déplacements liés aux vacances scolaires et à la rentrée.

Le ministère appelle les conducteurs au strict respect du Code de la route, notamment en matière de limitation de vitesse, d’état technique des véhicules, de port de la ceinture de sécurité et d’interdiction de conduire sous l’emprise de l’alcool ou des drogues.

Les autorités annoncent également un renforcement des contrôles grâce à l’utilisation accrue de moyens technologiques, dont un système intelligent de détection des infractions par vidéo-verbalisation. Tout contrevenant s’exposera à l’application systématique des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs

Published

on

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs
Spread the love

La distribution d’eau potable connaît d’importantes perturbations dans la ville de Mokolo et ses environs à la suite d’un incident technique sur une ligne électrique à haute tension alimentant la station de production d’eau. La CAMWATER assure que les travaux de réparation sont en cours.

La Camwater a annoncé une interruption de la desserte en eau potable dans la ville de Mokolo ainsi que dans les localités de Koza, Minawao, Kolofata et Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau, un incident technique majeur est survenu sur la ligne à haute tension alimentant la station de traitement et de production d’eau potable de Mokolo. Cette panne électrique a provoqué l’arrêt de l’usine de production, entraînant automatiquement des perturbations dans l’approvisionnement des populations concernées.

La CAMWATER précise que les équipes techniques de son partenaire SOCADEL ont déjà procédé à l’évaluation des dégâts et sont mobilisées sur le terrain afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

L’entreprise dirigée par le Dr Blaise Moussa indique que la remise en service de la station de production et le retour progressif à la normale de la distribution d’eau interviendront dès la fin des travaux de réparation de la ligne électrique endommagée.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage

Published

on

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage
Spread the love

La levée de corps du cinéaste camerounais Bassek ba Kobhio, délégué général du festival « Écrans Noirs » s’est déroulée ce 25 juin 2026 à Yaoundé. Famille, autorités et acteurs du monde culturel lui ont rendu un vibrant hommage.

Le Cameroun a entamé ce jeudi les obsèques de Bassek ba Kobhio, cinéaste de renom et promoteur du festival de cinéma africain « Écrans Noirs ». La levée de corps, organisée à l’Hôpital général de Yaoundé, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des professionnels des arts et de la culture, ainsi que de nombreux proches et admirateurs.

Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme considéré comme un bâtisseur et un acteur majeur du rayonnement culturel du Cameroun et de l’Afrique. Son engagement en faveur du cinéma africain et de la promotion des talents du continent a été unanimement souligné.

À l’issue de la cérémonie, la dépouille du défunt a été conduite au domicile familial pour un moment de méditation et de communion avec les proches. Les hommages se poursuivent avec un culte religieux et une veillée funèbre prévus à la paroisse Adna.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici