Connect with us

Actualités locales

SNH : six nominations au Directoire, dont cinq femmes, Nathalie Moudiki désormais Conseiller n°2 à la Direction générale

Published

on

SNH : six nominations au Directoire, dont cinq femmes, Nathalie Moudiki désormais Conseiller n°2 à la Direction générale
Spread the love

(Investir au Cameroun) – La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a réaménagé son Directoire à l’issue de la session de son Conseil d’administration tenue le 3 décembre 2025. Les décisions n°104 et n°108, signées les 10 et 12 décembre 2025 par l’Administrateur-directeur général (ADG), actent la nomination de six nouveaux responsables, dont cinq femmes, rapporte le magazine d’information de la SNH (parution juillet–décembre).

Une femme nommée Conseiller n°2, une première à la SNH

Figure centrale du remaniement, Nathalie Moudiki née Ada Engamba est nommée Conseiller n°2 à la Direction générale, devenant la première femme à occuper ce poste. Diplômée en Expertise en ingénierie d’entreprise, elle cumule plus de 27 ans d’expérience au sein de la SNH, qu’elle a intégrée en août 1998. Juriste de formation, elle a effectué l’essentiel de sa carrière à la Division juridique, jusqu’à sa nomination comme chef de la Division juridique en juin 2019. Son entrée au Directoire s’effectue cumulativement avec ses fonctions actuelles.

Daniel Olle rejoint le Directoire en conservant les RH

Autre nomination notable, Daniel Olle est désigné Conseiller à la Direction générale, tout en conservant ses fonctions de Directeur des ressources humaines. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, il a rejoint la SNH en 2010 comme juriste, avant de s’orienter vers la gestion RH. Son parcours — chef de service du personnel, directeur adjoint, puis directeur des ressources humaines — met en avant une trajectoire interne, sur un poste stratégique en matière de gouvernance et de gestion des compétences.

Maintenance, finances et systèmes d’information renforcés

Le Conseil d’administration a également procédé à plusieurs nominations à composante opérationnelle. Delphine Mai-Awe Domwa, ingénieure en maintenance industrielle et productique, est nommée Directeur de la maintenance et de la sécurité. Recrutée en 2008, elle a occupé plusieurs fonctions techniques et managériales, notamment à la Direction du gaz et à la Direction des affaires générales. Elle conserve par ailleurs son poste de chargée de mission n°2, qu’elle occupe depuis 2022.

À la Direction financière, Corine Ayayi est promue Directeur financier après vingt ans de carrière à la SNH. Spécialiste de l’épargne et des placements financiers, elle a dirigé des services clés de la trésorerie, du financement et du portefeuille. Elle sera assistée par Souadatou Labarang, nommée Directeur financier adjoint, cumulativement avec ses fonctions de chef du département de la trésorerie et du financement. Elle est titulaire de deux Masters 2 en finances et des marchés.

Sur le volet systèmes d’information, Ngounou Leugoue née Moutchi Ngbango Rikia est nommée chef de la Division informatique. Diplômée en ingénierie des systèmes d’information et aide à la décision, elle a conduit plusieurs projets à la SNH, notamment à la Direction de la maintenance et de la sécurité, où elle exerçait déjà des responsabilités de rang sous-directeur.

Commission interne de passation des marchés

Enfin, par décision n°105 du 10 décembre 2025, Martial Yannick Djiani Tchuimbou voit son mandat de Secrétaire de la Commission interne de passation des marchés (CIPM-SNH) renouvelé pour la période du 14 juin 2025 au 14 juin 2027. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de conception en génie électrique et d’un diplôme en Petroleum Data Management, il a été chargé d’études assistant à la Section gestion et archivage des données au Centre d’Information pétrolières (CIP) de la SNH, puis chef service par intérim au Service archivage et gestion des données de sismique (SDS) au CIP le 24 novembre 2016. Sept ans plus tard, il est nommé directeur adjoint du CIP le 14 juin 2023, cumulativement avec ses fonctions de secrétaire CIPM-SNH et de chef de département archivage et gestion des données au CIP. Le 5 juin 2025, il est promu chef de la Cellule des Marchés.

Au total, la SNH combine promotion interne, continuité et renforcement de la présence féminine dans les instances de décision. « Comme échos au discours de prestation de serment du chef de l’Etat reelu son Excellence Paul Biya, qui affirmait le 06 novembre 2025, je cite: « (…) La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action tout au long de ce septennat. L’un des principaux objectifs que je me suis fixé à cet égard est de promouvoir une meilleure responsabilisation et une meilleure protection des jeunes et des femmes. Monsieur l’ADG, le ministre Adolphe Moudiki, a nommé, suivant la résolution du conseil d’administration, 6 nouveaux responsables au sein du directoire de la SNH», indique le document.

Amina Malloum

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Éloge et Critique des Psittacidés

Published

on

Éloge et Critique des Psittacidés
Spread the love

L’observateur politique de notre landerneau questionne la bipolarité de certains fanatiques, soutiens de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Lire ici son texte :

Hier, certains psittacidés de la République encensaient MEON, politologue mineur dans l’espace camerounais, le parant des attributs d’un démiurge capable d’enseigner le droit à Maurice Kamto, l’un des plus grands juristes au monde, et l’histoire à Mbambe, figure éminente de notre temps. Dans leur volière criarde, ces oiseaux mimétiques répétaient mécaniquement les mêmes refrains, confondant le vacarme avec la pensée.

Le Cameroun, fidèle à son penchant pour la transgression des lois et de la Constitution, leur donna raison : chaque violation de la loi semblait remettre en cause non pas l’ordre normatif, mais les compétences de Kamto. Ainsi, l’être — état de non-droit — se substitua au devoir-être, consacrant paradoxalement la violation de la loi comme loi elle-même. De cette inversion naquit l’illusion que le politologue mineur surpassait le juriste mondialement reconnu en droit.

Dans ses récentes déclarations, MEON a désigné trois responsables de la non-qualification des Lions : le Minsep, les joueurs et surtout la Fecafoot. Ses laudateurs d’hier, qui l’érigeaient au rang des « dieux » lorsqu’il prétendait donner des leçons de droit à Kamto, l’ont aussitôt pris en étau. Les psittacidés, hier en extase, se sont mués en corbeaux, le jetant en pâture. On l’accuse d’avoir insulté Eto’o — ce qui est faux. On lui impute d’avoir déclaré que la fédération était seule responsable, ou encore de nourrir une jalousie visant la tête de Samuel Eto’o. D’autres, à l’instar de Serge Tamba et de quelques militants égarés d’un certain parti politique, l’ont même voué à l’injure en le traitant d’homme stérile.

Pourtant, MEON a toujours défendu la Fecafoot et son président, n’hésitant pas à dénigrer Onana, Ngadeu et Kamto. Pourquoi donc ceux qui l’applaudissaient hier l’accusent-ils aujourd’hui de propos qu’il n’a pas tenus ? La réponse est simple : ces volatiles bavards ne comprennent rien à ce qu’il dit. Hier, ils l’applaudissaient parce qu’il attaquait Kamto, qu’ils haïssent sans rien comprendre au droit; aujourd’hui, ils le crucifient parce qu’il a osé parler de Samuel Eto’o sans se contenter de le louer et le vénérer.

Hier, ces automates vocaux l’érigeaient en maître du droit et en prophète de la pensée, aujourd’hui ils le traitent de cancre et vont jusqu’à proclamer que Samuel Eto’o serait plus politologue que lui, plus juriste que le Pr Joseph Owona, son défunt père. Leur logique n’est pas celle du logos mais celle du pathos : une volière du non-savoir où l’on sacre tour à tour un faux prophète ou un bouc émissaire selon les humeurs du moment.

OSCAR NJIKI

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national

Published

on

Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national
Spread the love

Figure emblématique de la culture camerounaise, le cinéaste Bassek Ba Kobhio a reçu ce 24 juin 2026 à l’esplanade du musée national, des hommages artistiques et culturels au cours d’une cérémonie organisée en sa mémoire.

Une occasion pour ceux qui l’ont connu ou pas de célébrer le parcours exceptionnel du fondateur du festival Écrans Noirs, dont l’engagement a largement contribué au rayonnement du cinéma africain sur la scène internationale, rapporte le média public la Crtv.

À travers des témoignages, des cérémonies traditionnelles et des animations artistiques, les garants de la culture et de la tradition, tout comme les jeunes talents du cinéma camerounais et africain ont eu l’occasion de saluer l’héritage d’un pionnier qui a consacré sa vie à la promotion de l’art cinématographique et à la formation des nouvelles générations de créateurs.

La sociologie et la philosophie

Pour rappel, Bassek Ba Kobhio était un éminent écrivain, réalisateur et producteur de cinéma camerounais. Figure de proue de la culture africaine, il est décédé le 12 mai 2026 à Yaoundé, à l’âge de 69 ans. Il reste mondialement reconnu pour avoir fondé le célèbre festival de cinéma africain Écrans Noirs.

Né le 1er janvier 1957 à Nindjé, il étudie d’abord la sociologie et la philosophie avant de se tourner vers le septième art. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur, notamment aux côtés de Claire Denis sur le film Chocolat en 1987.

Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante…

Parmi ses réalisations majeures en tant que cinéaste, on retient :Sango Malo (1991), son premier long métrage, adapté de son propre roman, qui remporte le Prix du public au Festival du cinéma africain de Milan. Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante qui revisite de manière critique la figure d’Albert Schweitzer. Le Silence de la forêt (2003) : Un film qu’il co-réalise et produit via sa société Les Films Terre Africaine.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs

Published

on

le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs
Spread the love

Dans un communiqué que vient de publier Alphonse Ayissi Abena, il interpelle le Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral à agir pour protéger leurs concitoyens

COMMUNIQUÉ-FOCACO

Drame de Bonabéri : Un conteneur tue des innocents !

La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a appris avec une profonde consternation le drame survenu ce mercredi soir à Douala, au lieu-dit cimetière Kotto, Bonabéri, arrondissement de Douala 4e.

Un camion plateau transportant un conteneur s’est renversé, écrasant plusieurs véhicules et des passants. Le bilan provisoire est lourd : plusieurs morts et des blessés graves.

*I. NOTRE INDIGNATION TOTALE*

La FOCACO exprime sa colère et son indignation face à ce nouveau drame qui vient rallonger la liste macabre des accidents évitables au Cameroun. Ce drame illustre, une fois de plus, le mépris total pour la vie des usagers camerounais.

*II. LES CAUSES STRUCTURELLES QUE NOUS DÉNONÇONS*

  1. *Des conteneurs mal sécurisés* : Les camions plateaux circulent en ville avec des conteneurs insuffisamment arrimés, sans twist-locks réglementaires, au mépris des normes élémentaires de sécurité du transport. La recherche du profit prime sur la vie humaine.
  2. *L’état de la chaussée en piteux état* : Les nids-de-poule, l’absence de drainage et le délabrement avancé des voiries urbaines à Douala transforment chaque trajet en roulette russe. Bonabéri est particulièrement sinistré.
  3. *Une cohabitation meurtrière* : Les petits véhicules, motos, piétons et gros porteurs partagent simultanément des routes urbaines étroites, sans voies dédiées, sans contrôle. C’est un cocktail mortel organisé.
  4. *L’impunité des transporteurs* : Contrôles techniques complaisants, surcharges tolérées, chauffeurs sous pression. Le laxisme tue.

*III. NOS EXIGENCES ET RECOMMANDATIONS URGENTES*

Face à cette tragédie, la FOCACO exige :

  1. *Au Gouvernement et au MINT* :

– Interdiction immédiate de la circulation des camions-conteneurs en journée dans les centres urbains de Douala et Yaoundé. Instaurer des plages horaires nocturnes strictes.

– Contrôle technique obligatoire et inopiné de tous les systèmes d’arrimage des conteneurs. Immobilisation immédiate des camions non conformes.

– Audit urgent de l’état des voiries à Bonabéri et lancement des travaux de réhabilitation en procédure d’urgence.

  1. *À la Communauté Urbaine de Douala* :

– Aménager des voies dédiées aux poids lourds et créer des plateformes de dépotage en périphérie.

– Matérialiser et faire respecter l’interdiction des poids lourds sur les axes à forte densité piétonne.

  1. *À la Gendarmerie et à la Police* :

– Tolérance zéro pour les surcharges et les défauts d’arrimage. Sanctions exemplaires.

  1. *Aux entreprises de transport et au Port Autonome de Douala* :

– Responsabilité civile et pénale des chargeurs en cas d’arrimage défaillant. Le conteneur ne doit quitter le port que si la sécurité est garantie à 100%.

*IV. SOLIDARITÉ*

La FOCACO présente ses *condoléances les plus attristées aux familles endeuillées* et souhaite un *prompt rétablissement aux blessés*. Nous nous tenons aux côtés des victimes pour toute assistance juridique.

La vie d’un Camerounais vaut plus qu’un conteneur. Le laxisme a assez tué.

Nous interpellons officiellement le *Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral* à agir pour protéger leurs concitoyens.

*Trop c’est trop. La route ne doit plus être un cimetière.*

Fait à Douala, le 24 juin 2026

_(é) Alphonse AYISSI ABENA_

_Président Exécutif de la FOCACO_

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici