Connect with us

Actualités locales

Rigueur budgétaire : le Sénat prépare le terrain avant la loi de finances

Published

on

Rigueur budgétaire : le Sénat prépare le terrain avant la loi de finances
Spread the love

Rigueur budgétaire : le Sénat prépare le terrain avant la loi de finances

Sous la présidence du Vice-président Robert Nkili, le Sénat a abrité le vendredi 21 novembre 2025, le 22ᵉ forum d’échanges entre la Chambre des Comptes de la Cour Suprême et les sénateurs, consacré à la certification du Compte Général de l’État (CGE). Un rendez-vous devenu incontournable pour renforcer la transparence et la fiabilité des finances publiques.

Ce forum arrive ainsi à un moment stratégique, alors que les sénateurs s’apprêtent à adopter la loi de règlement, étape préalable à la discussion de la loi de finances.

Pour le sénateur Nkodo Laurent, président de la Commission des finances et du budget, cette rencontre joue un rôle déterminant et son timing est juste car: « la certification des comptes qui est un élément de la Loi de Règlement, nous permet de mieux maîtriser la documentation, de comprendre et d’analyser les comptes, afin de poser des questions pertinentes aux membres du gouvernement. »

En clôturant les travaux, le Sénateur Robert Nkili a réaffirmé l’importance de cette collaboration institutionnelle :

« La coopération entre le Sénat, la Chambre des Comptes et le Gouvernement demeure l’un des piliers indispensables de notre gouvernance nationale. Elle est un levier essentiel pour maintenir notre République sur la voie de la discipline, de la stabilité, de l’intégrité et de l’efficacité », a-t-il déclaré.

Il a enfin salué l’engagement des participants, soulignant que ce forum contribue à renforcer une gestion publique exemplaire et résolument orientée vers l’intérêt général.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Pour l’instant, l’Afrique réussit totalement sa Coupe du monde

Published

on

Spread the love

Le journaliste français Hervé Penot s’est réjoui de la qualification des Lions de la Téranga du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde et du parcours actuel des équipes africaines.

Après avoir très mal démarré leur compétition, les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont étrillé l’Irak 5-0, avant de profiter du match nul 1-1 entre l’Égypte et l’Iran pour valider sa qualification.

Selon Hervé Penot, l’Afrique réussit parfaitement son tournoi et peut même espérer, en plus des 7 qualifiés, en ajouter deux autres, à savoir l’Algérie et la République Démocratique du Congo.

Le Senegal qualifie. Parfait pour l’Afrique qui pour l’instant réussit totalement sa Coupe du monde. Côte d’Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Égypte, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana en attendant RDC et Algérie. Quasi un carton plein ? », a commenté Hervé Penot.

La République Démocratique du Congo va tenter de se qualifier dans le Groupe K. Pour cela, il faudra battre l’Ouzbékistan.

De son côté, l’Algérie devra battre l’Autriche ou à défaut, décrocher le nul, pour valider sa qualification.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail

Published

on

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail
Spread the love

L’édile de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a tenu une séance de travail avec le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL.

La séance de travail qui a réuni les équipes de la Communauté urbaine de Douala et le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL, le vendredi 26 juin 2026.

L’équipe de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL était conduite par le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, récemment installés dans leurs fonctions.

Cette rencontre tenue en présence des nouveaux responsables de cette structure a porté sur « les missions de la SOCADEL, ses perspectives d’action ainsi que les axes de collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala, dans le cadre du développement local et de l’accompagnement des projets structurants de la Ville. »

Pour sa part, le maire de Douala Roger Mbassa Ndine a évoqué l’importance d’une gouvernance efficace, orientée vers les résultats, au service de la transformation de Douala et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé

Published

on

Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé
Spread the love

La dépouille du cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs, Émile Bassek ba Kobhio, est portée en terre ce samedi 27 juin 2026 à Nindjé, dans la commune de Ndom. La cérémonie rassemble autorités, acteurs du monde culturel et proches du défunt.

La terre de Nindjé, dans la commune de Ndom, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, accueille ce samedi 27 juin 2026 la dépouille d’Émile Bassek ba Kobhio. Cinéaste camerounais et africain, le cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs est inhumé dans son village natal, en présence de nombreuses personnalités.

Représentant personnel du Chef de l’État, le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Kpwatt, a pris part aux cérémonies funéraires. À ses côtés, de nombreux cinéastes, hommes et femmes de culture, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que des amis, collaborateurs et connaissances, sont venus rendre un dernier hommage à celui qui a consacré sa vie à la promotion du septième art.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici