Connect with us

Actualités locales

Législatives en Côte d’Ivoire : 1 141 candidatures validées pour les 255 sièges de l’Assemblée nationale

Published

on

Législatives en Côte d’Ivoire : 1 141 candidatures validées pour les 255 sièges de l’Assemblée nationale
Spread the love

Législatives en Côte d’Ivoire : 1 141 candidatures validées pour les 255 sièges de l’Assemblée nationale

La Commission électorale indépendante (CEI) a publié la liste provisoire des candidatures retenues pour les législatives du 27 décembre. Au total, 1 141 candidatures ont été validées.

Après la réélection d’Alassane Ouattara avec plus de 89 % des voix, la Côte d’Ivoire se tourne vers un nouveau rendez-vous électoral : les législatives. La CEI a annoncé mardi soir la validation de 1 141 candidatures pour les 255 sièges de l’Assemblée nationale, après le retrait ou la disqualification de 272 dossiers non conformes à la loi électorale.

Le RHDP, parti au pouvoir, déploie une stratégie ambitieuse en présentant plus de 200 candidats, dont plusieurs figures clés du gouvernement. Parmi eux, le vice-président Tiémoko Meylet Koné à Tafiré, le Premier ministre Robert Beugré Mambé à Songon et le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, à Abobo. Le PDCI-RDA, principal parti d’opposition, aligne plus d’une centaine de candidats, espérant consolider ses positions, notamment dans son bastion de Cocody où il mise sur le maire Jean-Marc Yacé. À Yopougon, en revanche, le parti devra composer sans son allié traditionnel, le PPA-CI de Laurent Gbagbo, qui a décidé de boycotter le scrutin.

Mais les investitures officielles ne font pas l’unanimité. Comme en 2021, les candidatures indépendantes sont particulièrement nombreuses, représentant près de 60 % des dossiers retenus. Plusieurs cadres écartés par leurs formations ont choisi de se lancer seuls : le député sortant de Man, Sidiki Konaté (RHDP), ou encore Maurice Kakou Guikahué, ancien secrétaire exécutif du PDCI, candidat à Gagnoa.

Le boycott du PPA-CI n’est pas non plus totalement suivi : certains membres ont décidé de se présenter malgré la consigne. C’est le cas de Stéphane Kipré, président exécutif du parti, candidat indépendant à Gboguhé, ou encore de Blaise Lasm, qui apparaît sur la liste à Dabou sous l’étiquette du PDCI-RDA.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Participation confirmée aux élections 2026

Published

on

Participation confirmée aux élections 2026
Spread the love

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sa participation à toutes les élections à venir. Le parti de l’opposition sera présent aux élections législatives et municipales de l’année prochaine.

Absent du processus électoral depuis le fameux boycott des élections de 2020, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) annonce sa participation aux prochaines élections. En conférence de presse ce jeudi 25 juin à Yaoundé, le parti a rassuré sa base militante et l’opinion sur les préparatifs de ces scrutins très attendus.

« Nous nous sommes préparés légalement, nous nous sommes préparés moralement et je voudrais dire ici que nous allons nous présenter à toutes les élections… Rien n’empêchera au MRC de se présenter à toute élection législative et municipale », a déclaré Mamadou Mota, Premier vice-président du parti selon les propos rapportés par Afrik-Inform.

Cette nouvelle posture du MRC tranche avec le boycott qui lui avait valu des critiques acerbes au sein de la classe politique et qui a provoqué le départ de certains de ses cadres.

Par ailleurs, la conférence de presse du MRC intervient après le rejet de son recours contre la prorogation du mandat des conseillers municipaux. Prorogé par décret présidentiel du 4 mai 2026, le mandat des conseillers municipaux court désormais jusqu’en février 2027. Une décision illégale selon le MRC. Mais le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent pour juger un décret présidentiel.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Binyam sur la démission de Maurice Kamto

Published

on

Binyam sur la démission de Maurice Kamto
Spread the love

Le nouveau président de la Commission de clarification et de restauration mise en place par Maurice Kamto a pris la parole dans l’émission “Entretien avec“ sur la Stv.

Pierre Emmanuel Binyam est notamment revenue sur la démission de Maurice Kamto de son parti pour s’engager au Manidem et être investi comme candidat à la présidentielle de 2026. Une candidature qui a été malheureusement rejetée.

« La démission du président Maurice Kamto du parti n’était pas une démission dans le sens de tourner le dos au parti. Nous l’avons envoyé accomplir une mission. Maintenant, après ce qui s’est passé, il est revenu. Nous avons demandé qu’il revienne finir son mandat », a indiqué Pierre Emmanuel Binyam.

Ce membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) assure que l’élimination de Maurice Kamto a été une réelle épreuve pour les membres du parti.

« Le rejet de la candidature de Maurice Kamto nous a profondément marqués. Nous avons été profondément marqués par l’élimination de notre candidat à cette élection, d’autant plus que tous les sondages le donnaient largement vainqueur de ce scrutin, tant au niveau national qu’international », a ajouté Pierre Emmanuel Binyam.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Appel des Fons à Nganou Djoumessi

Published

on

Appel des Fons à Nganou Djoumessi
Spread the love

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience le 25 juin 2026 une délégation de huit dignitaires traditionnels du département de la Momo, conduite par le Président de l’Union des Fons de Meta, S.M. Pr Fombo.

Venus porter la voix des populations des arrondissements de Mbengwi, Njikwa, Batibo et Widikum, les chefs traditionnels ont salué les avancées dans le domaine des infrastructures routières, malgré le contexte sécuritaire auquel fait face la région du Nord-Ouest.

Au cours des échanges, ils ont relevé les effets positifs de l’amélioration de la circulation sur les activités économiques, la mobilité des populations et le retour progressif des investisseurs ainsi que des membres de la diaspora dans leurs localités d’origine.

Tout en exprimant leur satisfaction, les dignitaires traditionnels ont plaidé pour la poursuite des efforts de désenclavement à travers l’aménagement d’environ 55 kilomètres de routes supplémentaires destinées à relier plusieurs bassins de production à fort potentiel économique. Ils ont également insisté sur l’importance de l’axe Bamenda–Mbengwi–Acha, stratégique pour l’accès aux services sociaux de base, le tourisme et les échanges commerciaux.

Le Ministre des Travaux Publics a renouvelé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici