Connect with us

Actualités locales

Célestin Bedzigui exhorte Tchiroma à se ranger derrière Bouba “le meilleur profil comme Candidat Consensuel”

Published

on

Célestin Bedzigui exhorte Tchiroma à se ranger derrière Bouba “le meilleur profil comme Candidat Consensuel”
Spread the love

À une semaine dj scrutin présidentiel, Célestin Bedzigui qui soutient Bello Bouba Maigari lance un appel à Issa Tchiroma Bakary.

Le leader du PAL demande au président du Front national pour le salut du Cameroun (Fnsc) de se retirer pour se ranger derrière Bello Bouba Maigari.

*Exhortation Patriotique à Issa Tchiroma et aux autres candidats à la Présidentielle*

Cher Ami et Frère Tchiroma,
Je voulais par ce message et d’entrée de jeu rappeler à ta conscience que la persistance dans une posture individualiste et solitaire dans cette course à la Présidence de la République alors qu’ensemble, nous avons engagé la démarche de la candidature consensuelle de l’ opposition, équivaudrait, par la dispersion des voix qui en résulte, à voter pour le maintien au pouvoir du régime actuel et de fait, à en être de manière flagrante le complice objectif.

Ce serait la négation totale de l’ idéal qui a justifié la lutte commune et le rêve pour le Cameroun qu’avec nos camarades vivants et morts, nous avons poursuivi ces trente cinq dernières années.

Certe, des raisons existent qui peuvent justifier une posture de prudence a l’ égard de certains d’entre nous à l’ instar du Président Bello pour ne pas le citer… Tu n’ es pas sans ignorer les relations houleuses que j’ai eu avec lui. Comme tu les a vécu toi aussi.Toi et moi avons survécu à la mort politique à laquelle nous nous sommes en ces temps là trouvés exposés.

Aujourd’hui, l’ histoire nous convie à la grandeur et au dépassement de nos rancoeurs et de nos égocentrismes. Embrassons la, cette grandeur qui nous ouvre ses bras.

Pour sauver le Cameroun, nous devons unir nos voix, nos forces et nos influences. Le candidat investi par le PAL, Ateki Seta Caxton, légitimé par le Conseil Constitutionnel, l’a compris. Bien que jeune et présentant d’ indéniables atouts dont ceux de la virginité politique et d’ une consistance indéniables , il a décidé d’ apporter son soutien au candidat Bello Bouba Maigari, sans objection du Parti. Un geste similaire a été posé par Me Akere Muna, une figure publique de premier plan de notre pays. C’est la preuve s’il en fallait que des patriotes conscients existent et agissent pour indiquer la voie, la voie que le Peuple attend de nous voir prendre, la vraie candidature consensuelle émergeant de candidats légitimés par le Conseil Électoral et la Cour Constitutionnelle.

En toute conscience politique, je pense, pour l’avoir côtoyé comme premier collaborateur à un moment crucial, que le Président Bello présente aujourd’hui le meilleur profil comme Candidat Consensuel autour du quel se développerait un pôle qui engrangerait des voix et nous placerait en tête de cette élection à un tour. Il a une meilleure expérience et une connaissance plus approfondie de exigences de la direction de l’ État au niveau le plus élevé. Il est moins clivant que certains autres hommes politiques de notre Landerneau et pourrait conduire avec un brio harmonieux et sans tensions extrêmes les transitions générationnelle, socio-politique et institutionnel indispensables à notre pays.

C’est la raison pour laquelle avec toute mon énergie et ma passion patriotiques, je voudrai te prier de taire les pulsions et instincts personnels d’ égotisme, Dieu m’ y a aidé. Au delà de l’ ivresse des clameurs des foules, tu dois te ressaisir et permettre que triomphe la raison patriotique.

Je t’exhorte à penser à notre pays que tu aimes tant, de monter au sommet de la gloire où l’ histoire nous attend, revêtus de la robe de lumière de l’ humilité patriotique, en rejoignant avant l’ élection, le pôle où, cheminant avec Bello « primus Inter pares » , nous offrirons au Cameroun le plus beau cadeau qu’il mérite et attend de nous: un nouveau système et ordre gouvernant purifié des miasmes morbides qui caractérisent le régime actuel.

Le choix qui est offert ici est simple, à toi et à tous les autres candidats qui jusqu’à ce jour n’ont pas encore rejoint la candidature consensuelle porté par le Président Bello:
– soit l’honneur, en unissant nos voix, seule voie politique pour remporter une victoire incontestable sur le RDPC et libérer le peuple de ce régime qui l’ écrase et voudrait l’ endormir en lui promettant le grandeur dans la pauvreté et l’ espérance dans la misère;
– soit le déshonneur de se révéler être son complice objectif du fait d’un égocentrisme et d’ un cynisme politiques hideux qui, par l’éparpillement des voix, permettra la perpétuation d’ un ordre qui écrasera pendant sept ans encore un peuple épuisé et désabusé qui a perdu la confiance en son avenir.

Le Patriote que je te connais et que je voudrai croire que sont les autres candidats qui sont toujours attendus à la candidature consensuelle, vous, compagnons de lutte, commettrez vous ce crime et trahirez-vous le Peuple? Honni soit qui y succombe.

Je prends le peuple à témoin en rendant publique cette exhortation. Que Dieu protège le Cameroun.
5 Octobre 2025

Ton Frère et Ami
Sa Majesté Célestin Bedzigui
Président National du PAL

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail

Published

on

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail
Spread the love

L’édile de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a tenu une séance de travail avec le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL.

La séance de travail qui a réuni les équipes de la Communauté urbaine de Douala et le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL, le vendredi 26 juin 2026.

L’équipe de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL était conduite par le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, récemment installés dans leurs fonctions.

Cette rencontre tenue en présence des nouveaux responsables de cette structure a porté sur « les missions de la SOCADEL, ses perspectives d’action ainsi que les axes de collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala, dans le cadre du développement local et de l’accompagnement des projets structurants de la Ville. »

Pour sa part, le maire de Douala Roger Mbassa Ndine a évoqué l’importance d’une gouvernance efficace, orientée vers les résultats, au service de la transformation de Douala et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé

Published

on

Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé
Spread the love

La dépouille du cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs, Émile Bassek ba Kobhio, est portée en terre ce samedi 27 juin 2026 à Nindjé, dans la commune de Ndom. La cérémonie rassemble autorités, acteurs du monde culturel et proches du défunt.

La terre de Nindjé, dans la commune de Ndom, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, accueille ce samedi 27 juin 2026 la dépouille d’Émile Bassek ba Kobhio. Cinéaste camerounais et africain, le cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs est inhumé dans son village natal, en présence de nombreuses personnalités.

Représentant personnel du Chef de l’État, le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Kpwatt, a pris part aux cérémonies funéraires. À ses côtés, de nombreux cinéastes, hommes et femmes de culture, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que des amis, collaborateurs et connaissances, sont venus rendre un dernier hommage à celui qui a consacré sa vie à la promotion du septième art.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

La marine française arraisonne un pétrolier sous sanctions de Yaoundé

Published

on

Spread the love

La Marine nationale française a arraisonné le pétrolier Deliver, un navire battant illégallement pavillon camerounais, parce qu’il est sanctionné par Yaoundé.

Après les navires Tagor et Smyrtos interceptés début juin dans la Manche alors qu’ils battaient illégalement pavillon camerounais, la Marine française a intercepté mardi 23 juin, le pétrolier Deliver qui a arboré un faux pavillon camerounais. «L’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité» du pavillon camerounais arboré.

Battant pavillon camerounais, ce navire a été sanctionné par Yaoundé suite aux incidents survenus avec Tagor et Smyrtos. Pour le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier appartiendrait à la flotte fantôme russe.

«La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni illustre la détermination des Européens« , a écrit Emmanuel Macron.

«Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe« , a-t-il poursuivi. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures permettront de mener des opérations de recensement physique et de numérisation pour de mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici