Connect with us

Actualités locales

Ange Ebogo Emerent alias “Man” s’est éteint à Yaoundé, une légende vient de partir

Published

on

Ange Ebogo Emerent alias “Man” s’est éteint à Yaoundé, une légende vient de partir
Spread the love

Depuis l’époque de nos grands-parents, « Man » a distillé ses mélodies suaves. On l’a découvert avec le groupe Ozima et depuis lors il était entré dans les cœurs. Aujourd’hui, le Bikutsi perd une icône, il perd une référence.

« Man » était très malade ces derniers jours. Hospitalisé au CHU de Yaoundé, il faisait régulièrement des dialyses et depuis hier il était tombé dans un vilain coma qui a fini par l’emporter dans la nuit. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital Central de Yaoundé.

Symbole de la musique camerounaise, il appartient à la seconde génération, à la suite des Messi Martin, Nelle Eyoum, etc. Un véritable exemple pour les jeunes.

Né le 04 décembre 1952 à Mfou par Awae Escalier dans le département de la Mefou-et-Afamba, dans la région du Centre Cameroun, Ange Ebogo Emerent est titulaire d’un brevet et d’un CAP en menuiserie et coffrage. Beaucoup plus attiré par le chant, sa voix va séduire certains responsables des chorales qui finissent par l’embaucher comme choriste. Ayant pris goût à la musique, il preste dans les cabarets de la capitale et un peu partout dans le pays.

Devenu un arrangeur, un instrumentiste et un chanteur à la voix angélique, le surnom d’Ange lui colle à la peau depuis près d’un demi-siècle quand il est découvert dans les bars-dancings de Yaoundé imitant à la fois Joe Dassin, Rochereau ou Tabuley.

« Le chanteur du président de la République. »

Ange Ebogo Émerent a mené toutes les campagnes pour Paul Biya entre 1994 et 2018. Il a exprimé son amour envers son pays et son président, dont il a une profonde admiration. Au cours du clip consacré à la campagne de 2018, il interprète une chanson pour « son champion » en criant « qu’il est le choix de Dieu. » Cependant, depuis 1994, de nombreuses personnes estiment qu’Ange Ebogo est l’un des artistes les plus fortunés au Cameroun.

Ebogo Émerent rit de tout cela. Il rit de ses richesses supposées alors qu’il vit de l’agriculture et des petits spectacles glanés ici et là. Il rit de ce que les Camerounais qui ne connaissent pas la réalité de sa vie le taillent en pièces quand on le voit encore coincé dans les taxis, parfois en surcharge au siège avant, tel un passager lambda.

Il rit enfin de son pays qui n’est jamais pressé de récompenser ses enfants les plus méritants. Pour autant, l’homme croule sous les distinctions musicales et même républicaines.

« Les gens qui me connaissent n’ont de cesse de me demander de l’argent. Et pourtant ce n’est pas cela la réalité. Je ne suis pas un artiste riche. Je n’ai pas grand-chose. Mais je ne désespère pas que les bonnes choses vont arriver un jour », déclare-t-il dans un échange en 2021, avec Abbé Janvier Nama, Docteur en Philosophie.

S’il est vrai qu’Ange Ebogo vit de l’agriculture et des prestations musicales, l’homme aide encore en ce moment de nombreux artistes dans les arrangements, la technique vocale et autre.

Il a commencé à goûter aux arrangements vers 1995. Il a par exemple arrangé le chant gospel « Teli ma zen », « Mets-moi sur le chemin » d’Odile Ngaska qui fut un énorme succès. », Dynastie le Tigre passera aussi entre ses mains expertes.

Le tout premier artiste camerounais à être distingué grand cordon national de l’ordre du Mérite

En effet, en novembre 2020, Ebogo est le tout premier artiste camerounais à être distingué grand cordon national de l’ordre du Mérite. Pour lui, c’est la récompense de tous ses efforts et sacrifices : « Je crois que cette distinction à moi décernée par le président de la République est la récompense de cette longue carrière qui ne manque pas de déceptions. J’ai aussi été le seul ce jour-là à recevoir cette distinction des mains du Premier ministre Dion Ngute. Après cela, il est parti et le Minac, Ismaël Bidoung a continué avec les autres ».

Ange Ebogo dans le gospel

Ange Ebogo joue aujourd’hui du gospel, pas pour sortir du bikutsi. Le chant religieux n’est pour lui ni une découverte, ni un virage accidentel. En effet, il est dans le chant religieux depuis sa prime enfance : « J’ai chanté à la chorale de Nkol Avolo. J’ai chanté le chant grégorien. J’ai été aux côtés de mon frère aîné sorti de l’École Normale des instituteurs catholiques Saint-Laurent de Mvolyé qui a fait le tour des missions catholiques parmi lesquelles Mva’a où j’ai obtenu mon Certificat d’Études Primaires et Élémentaires. Je viens du chant religieux. Je suis un ancien choriste. Ma présence dans le gospel n’est qu’un retour à la maison. Dieu se doit d’encadrer le début et la fin de mon œuvre », indique-t-il.

Ange Ebogo Emerent alias “Man” s’est éteint à Yaoundé, une légende vient de partir
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Me Claude Assira : Vérité sur Martinez Zogo

Published

on

Me Claude Assira : Vérité sur Martinez Zogo
Spread the love

Selon l’avocat Me Claude Assira, le procès qui se déroule devant le Tribunal militaire de Yaoundé devrait permettre de faire éclater la vérité et toute la vérité autour de l’assassinat de Martinez Zogo.

Intervenant dans l’émission “Canal Presse“, Me Claude Assira souligne que dans les annales de l’histoire de la criminalité, il est très rare de trop de trouver un crime ayant atteint le niveau en termes de bestialité.

Ce qui lui fait dire qu’il ne faudrait pas que Martinez Zogo meurt une deuxième fois.

« Il ne faut pas oublier que nous avons assisté là à un crime odieux, qui je pense, dans les annales des histoires criminelles il ne doit pas y en avoir beaucoup. Et nous pensons que Martinez Zogo ne doit pas mourir deux fois. Il a été tué dans des conditions d’une parfaite inhumanité, une véritable bestialité. Malheureusement tout ce que nous pourrions faire ne sera pas de nature à contribuer à ce qu’il soit ressuscité. Mais au moins, que les auteurs puissent être connus et identifiés », a indiqué Me Claude Assira dans l’émission “Canal Presse“ sur Canal 2 International.

L’avocat invite d’ailleurs tous les acteurs au débat médiatiques ou acteurs au procès à faire preuve de prudence.

C’est la raison pour laquelle j’inviterais tout le monde à être aussi prudent que possible. Ceux qui peuvent aider, la présence des personnes, des journalistes, les comptes rendus qui sont faits et le travail des avocats en amont, doit pouvoir contribuer à ce que la vérité puisse être connue. Que ceux qui sont du côté de la défense essaient de faire en sorte que leurs clients ne soient pas impliqués au delà, ça fait partie de la règle du jeu. Mais nous de notre côté nous avons aussi notre travail : c’est la manifestation de la vérité », a indiqué Me Claude Assira.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Dieudonné Essomba sur l’affaire Martinez Zogo

Published

on

Dieudonné Essomba sur l’affaire Martinez Zogo
Spread the love

À mesure que le procès de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo avance, les révélations s’enchaînent, disculpant Jean Pierre Amougou Belinga, selon ses souteneurs.

Dans l’émission “Club d’Élites“, Dieudonné Essomba revient sur cette affaire en le présentant comme un complot d’un camp contre un autre camp. D’ailleurs, pour lui, dans cette histoire, Jean Pierre Amougou Belinga est un sacrifié.

« L’affaire Martinez Zogo était un complot d’un camp contre l’ordre qui a échoué. Amougou Belinga incarne un camp et à travers lui on attaque un autre camp. Amougou Belinga est un sacrifié », a expliqué Dieudonné Essomba.

Mieux, Dieudonné Essomba évoque une véritable campagne dont l’objectif final était de faire prendre au président de la République des mesures impulsives qui aurait abouti à l’éviction de certaines personnalités du gouvernement.

« Dans cette affaire Martinez Zogo, qu’est ce qu’on n’a pas entendu ? Qu’est ce qu’on n’a pas dit? On a entendu qu’on a tué Martinez Zogo au sous sol de l’immeuble Ekang. Ils voulaient qu’on casse cet immeuble ? On nous a présenté un scénario avec des noms des hautes personnalités de ce pays. Que recherchaient les auteurs de cette campagne. Si le President Biya avait été un président impulsif, il l’aurait jeté ces personnalités hors du gouvernement », a indiqué Dieudonné Essomba dans l’émission “Club d’Elites“ sur Vision 4.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Je n’enterrerai pas la hache de guerre. Tant qu’Eto’o sera à la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat

Published

on

Je n’enterrerai pas la hache de guerre. Tant qu’Eto’o sera à la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat
Spread the love

Pour Mathias Eric Owona Nguini, la hache de guerre ne sera pas enterrée dans le conflit par médias interposé qui l’oppose à Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

« Je n’enterrerai pas la hache de guerre. tant que Samuel Eto’o Fils sera à la tête de la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat. Il faut faire éclater la bulle de l’illusion », a indiqué le professeur Mathias Eric Owona Nguini dans l’émission “Libre Expression“ dans Info Tv.

Pour lui, « l’erreur fondamentale » c’est d’avoir fait que Samuel Eto’o Fils revient dans le football camerounais.

« On ne peut pas examiner l’élimination des Lions de la coupe en volant faire croire que la Fécafoot n’y a rien à voir. Sous Rigobert Song il y a eu zéro incident. Sous Marc Brys il y a eu 16 incidents sur 17 matchs, dans l’ordre de saboter le travail. Vous dites que ce n’est pas du sabotage ? », a expliqué Mathias Eric Owona Nguini.

Sur le bilan, le professeur Mathias Eric Owona Nguini se désolé qu’à chaque fois qu’il est demandé à Samuel Eto’o Fils sont bilan, il évoque ses quatre ballons d’or.

Ce qui lui fait dire que le bilan du premier mandat de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fecafoot est inexistant.

« On ne fait pas de compromis avec la nullité », a tranché Mathias Eric Owona Nguini sur le plateau de l’émission dominicale

« Aucune réconciliation possible avec Samuel Eto’o Fils parce qu’il a fait basse sur le football camerounais. Le football camerounais ne peut aller nulle part », a martelé Mathias Eric Owona Nguini.

Liens partenariat entre la Fecafoot et les sociétés de paris sportifs

Sur le même plateau, Mathias Eric Owona Nguini a dénoncé les liens entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les sociétés de paris sportifs.

« La Fécafoot ne peut pas gérer des compétitions sportives et avoir des partenariats avec des sociétés de paris sportifs. Ça va vous fausser. Puisque ceux qui sont dans le pari sportif font de la spéculation. Donc ils peuvent prendre contact avec vous pour fausser des matchs », a lancé Mathias Eric Owona Nguini

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici