Hommage national au patriarche Louis Yinda. Décédé récemment, il a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre du Mérite camerounais lors de ses obsèques dans le Littoral, en présence d’un parterre de personnalités politiques, religieuses et gouvernementales.
Une distinction posthume en signe de reconnaissance
Les obsèques de Louis Yinda ont pris une dimension particulière, samedi, avec un hommage solennel de la République. À titre posthume, l’homme a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre du Mérite camerounais, une distinction remise par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant personnel du chef de l’État.
Le président Paul Biya, à travers un message de condoléances lu par le préfet de la Sanaga Maritime, Cyrille Yvan Abondo, a tenu à exprimer toute sa compassion à la famille et à saluer la mémoire d’un homme de conviction.
Une cérémonie marquée par la ferveur et la présence des hautes personnalités
La messe de requiem, célébrée par Mgr José Avelino Bettencourt, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, a réuni fidèles et proches dans une atmosphère de recueillement. Les hommages se sont multipliés, retraçant le parcours d’un homme de foi respecté et estimé.
Autour du cercueil, les autorités se sont pressées : le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des membres du gouvernement, des responsables religieux, mais aussi une importante délégation du CERAC. Le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, était également présent, témoignant du poids politique et symbolique de cette disparition.














