Le gouvernement camerounais a vivement réagi après l’expulsion récente de plusieurs de ses ressortissants par la Guinée équatoriale. Face à cette situation tendue, Yaoundé a convoqué l’ambassadeur équato-guinéen au Cameroun, Armando Kote Echuaca, ce vendredi 26 avril, pour demander des explications.
Une violation des conventions CEMAC et CEEAC
Lors d’une rencontre avec le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbela Mbela, les autorités ont rappelé les principes de libre circulation des personnes garantis par les conventions de la CEMAC et de la CEEAC.
D’après le ministre, ces expulsions ont été menées sans avertir l’ambassade du Cameroun à Malabo ni le consulat à Bata.
« Le gouvernement camerounais exprime son indignation et son ferme désaccord face à ces expulsions répétées de ses ressortissants du territoire équato-guinéen, en violation flagrante des conventions sur la libre circulation et résidence des citoyens d’Afrique centrale », a déclaré Mbela Mbela.
Appel à une consultation consulaire urgente
Le ministre a aussi rappelé que le Cameroun a toujours accueilli les citoyens équato-guinéens avec hospitalité, ce qui rend ces expulsions encore plus incompréhensibles.
Évoquant les liens étroits entre les dirigeants des deux pays, Yaoundé a proposé une consultation consulaire urgente.
« Cela permettrait de régler définitivement ce problème tout en respectant la souveraineté de chaque État et en évitant de ternir davantage l’image de la sous-région d’Afrique centrale », a souligné Mbela Mbela.
Face à ces critiques, l’ambassadeur Echuaca a exprimé les « profonds regrets » de son gouvernement, qualifiant l’incident de « situation malheureuse ».
Il s’est engagé à transmettre les doléances camerounaises à ses autorités et a soutenu l’idée d’une rencontre rapide pour résoudre la crise, en réaffirmant les bonnes relations entre les deux pays.
Des expulsions qui se répètent
Ce n’est pas la première fois que des Camerounais sont expulsés de Guinée équatoriale.
Malgré l’histoire commune et les relations officielles amicales, ces expulsions surviennent régulièrement, créant des tensions récurrentes entre les deux voisins.














