Des athlètes venus de 11 pays commencent à affluer à Buéa, dans la région du Sud-Ouest, en vue de la 30ᵉ édition de la Course de l’Espoir du Mont Cameroun, prévue le samedi 22 février. Le lancement officiel sera effectué par le ministre des Sports et de l’Éducation physique le vendredi 21 février. Le nombre exact de participants n’a pas été communiqué, mais des concurrents venus d’Afrique et d’Europe sont attendus.
Sécurité renforcée à Buéa
À l’approche du jour de la course, plusieurs réunions de sécurité se tiennent à Buéa afin de garantir la protection des athlètes et des spectateurs. Le mardi 18 février, le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a présidé une réunion à huis clos avec les principaux acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement. L’accent a été mis sur le renforcement des mesures de sécurité pour prévenir tout incident.
Ces précautions font suite à un drame survenu il y a deux ans, lorsqu’une explosion a causé la mort de trois personnes et blessé plusieurs athlètes. Des groupes séparatistes prônant la création d’un État indépendant, l’Ambazonie, avaient revendiqué l’attaque et ont, par le passé, appelé au boycott des grands événements organisés par le gouvernement. Malgré ces menaces, les habitants de Buéa ont toujours répondu présent en grand nombre pour soutenir la course.
Afin de sécuriser l’événement, des hauts responsables militaires, dont les généraux de brigade Benoît Eba Eba et Devine Eko, sont sur place pour évaluer la situation et organiser des réunions stratégiques avec les commandants militaires de la région.
Préparation de la course et tests médicaux des athlètes
L’édition précédente s’est déroulée sans incident sécuritaire, mais elle avait été marquée par le décès tragique d’un athlète kényan peu après avoir franchi la ligne d’arrivée. Cette année, le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme a assuré aux médias d’État que tous les participants devront passer des tests médicaux, à la fois nationaux et internationaux, avant d’être autorisés à concourir.
Le départ sera donné au stade omnisports de Molyko. Les coureurs devront atteindre le sommet du « Chariot des Dieux » avant de redescendre vers le point de départ.
Le vendredi 21 février, un défilé réunissant les fédérations nationales d’athlétisme se tiendra devant le ministre et le public au stade.
Alors que les derniers préparatifs s’achèvent, tout est en place pour une nouvelle édition palpitante de la Course de l’Espoir du Mont Cameroun.














