Connect with us

Actualité

“toutes les options sont sur la table” assure Olivier Véran

Published

on

Spread the love

“Toutes les options sont sur la table”, a assuré vendredi le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran à propos d’un éventuel changement de législation sur la fin de vie, lors d’un déplacement en Suisse, où le suicide assisté est toléré.

M. Véran était accompagné de la ministre déléguée aux professions de santé Agnès Firmin le Bodo, et de membres du groupe de travail parlementaire sur la fin de vie, pour rencontrer des personnels soignants des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Interrogé sur la possibilité d’autoriser le suicide assisté en France, M. Véran a affirmé que “toutes les options sont sur la table”.

Il a souligné l’importance du travail de la convention citoyenne sur la fin de vie qui se penche actuellement sur la question d’un éventuel changement de la loi française.

Même si les termes d'”euthanasie” ou de “suicide assisté” ne sont pas explicitement mentionnés, les participants examineront l’opportunité de légaliser l’une ou l’autre.

En mars, ils diront s’il faut changer ou non la loi actuelle, sans garantie d’être suivis.

“Ce sont des défricheurs que ces citoyens qui se réunissent et qui doivent nous permettre d’avoir un débat apaisé”, a déclaré M. Véran.

“On n’en fait pas un combat politique au sens politicien du terme. On n’en fait pas un combat partisan”, a-t-il ajouté.

M. Véran s’était déjà déplacé en Belgique pour étudier la législation dans ce pays, et des déplacements ultérieurs sont à l’étude, notamment en Espagne.

“On ne considère pas qu’il y ait un pays qui soit en avance ou en retard par rapport à un autre, parce qu’on touche ici au coeur de l’intime, la mort. C’est très personnel et cela peut renvoyer à beaucoup de conviction, beaucoup de craintes, beaucoup de peur”, a-t-il toutefois souligné.

La loi française actuelle prévoit une “sédation profonde” pour les malades en phase terminale et aux souffrances inapaisables, mais n’autorise ni l’euthanasie ni l’assistance au suicide.

En Suisse, seul celui qui, “poussé par un mobile égoïste”, prête assistance au suicide de quelqu’un est punissable.

“C’est une façon de faire la loi qui est très différente de ce qu’on connaît en France où nous on part du principe que tout est interdit, sauf ce qui est autorisé”, a commenté M. Véran.

Présent lors de la visite aux HUG, le président du Conseil d’Etat du canton de Genève, Mauro Poggia, a lui souligné que le fait de vouloir régler par une loi des questions “qui se règlent par le dialogue, la compréhension, l’empathie, l’écoute” pourrait “amener à un blocage et à une déresponsabilisation de l’ensemble des acteurs”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

PCRN : Armand Okol répond au Minat

Published

on

Spread the love

Dans une correspondance adressée au directeur général des élections d’Elecam au sujet du PCRN, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji dit reconnaitre Robert Kona président fondateur du parti. Suite à ce courrier, le secrétaire national à la communication du Pcrn, Armand Okol a rendu public un communiqué, comme pour répondre au ministre Atanga Nji.

Dans ce document, la correspondance du Minat est considérée comme un  « autre excès » à travers cet « éclat dans le bafouement des normes qui régissent la République, engageant ainsi la responsabilité du Gouvernement dont il est membre » s’offusque Armand Okol dans un communiqué rendu public ce 16 mai 2024.

Le secrétaire national à la communication du PCRN précise qu’ « il n’appartient pas au MINAT de désigner les mandataires des partis politiques à ELECAM. Cette compétence est exclusivement dévolue aux partis politiques au travers de leurs instances statutaires. Au PCRN, celui qui est habilité à le faire c’est le Président National en exercice, Cabral LIBII, et ce, depuis le Congrès de Guidiguis du 11 mai 2019 ».

Lebldparle vous propose le Communiqué de Armand Okol sur la situation qui prévaut au Pcrn :

COMMUNIQUÉ RADIO-PRESSE

Les militants et sympathisants du PCRN ont découvert avec effarement, une correspondance de Monsieur ATANGA NJI, Ministre de l’Administration Territoriale, en circulation dans les réseaux sociaux et adressée au Directeur Général d’ELECAM, dans laquelle le Ministre s’arroge illégalement le pouvoir de désignation du mandataire du PCRN auprès d’Elecam.

Suite à cet autre excès, le PCRN utilisera toutes les voies de droit afin d’obtenir l’annulation pure et simple de cet acte.

Le Ministre de l’Administration Territoriale s’illustre à nouveau avec éclat dans le bafouement des normes qui régissent la République, engageant ainsi la responsabilité du Gouvernement dont il est membre.

Plus grave, suite à cette initiative scandaleusement illicite, il a instruit certains Préfets d’interdire la participation du PCRN aux défilés organisés dans le cadre de la célébration de la fête nationale de l’unité en 2024.

Ce ministre est visiblement habité par une haine personnelle et une pulsion pathologique de persécution vis-à-vis du Président Cabral LIBII, au point que depuis novembre 2023, il est l’auteur d’agissements politiquement et juridiquement absurdes.

Cette attitude inconséquente entraîne en outre la remise en cause de l’indépendance dont essaie de se prévaloir ELECAM. Ce Membre du Gouvernement enfonce ainsi inopportunément la République dans le ridicule absolu, et dans un état de surchauffe politique, à un an seulement de l’élection présidentielle.

Pour rappel, il n’appartient pas au MINAT de désigner les mandataires des partis politiques à ELECAM. Cette compétence est exclusivement dévolue aux partis politiques au travers de leurs instances statutaires. Au PCRN, celui qui est habilité à le faire c’est le Président National en exercice, Cabral LIBII, et ce, depuis le Congrès de Guidiguis du 11 mai 2019.

C’est encore le lieu de rappeler que la fonction de Président fondateur n’existe pas dans les Statuts du PCRN. Ni dans ceux de 2003, ni dans ceux révisés en 2022. De plus, sieur KONA Robert ex-President National du PCRN, a engagé une procédure judiciaire à l’effet de recouvrer la fonction de Président National et non celle de Président fondateur. Cette procédure est par ailleurs pendante devant le TPI de Kaélé depuis janvier 2024 et en est à la cinquième audience. Tant que cette procédure n’a pas abouti, c’est le Président Cabral LIBII qui engage le PCRN.

Du reste, des concertations en cours au sein du parti à l’effet de donner une réponse politique à la persécution absurde et insupportable du Ministre de l’Administration Territoriale, déboucheront sur une décision concertée. Une réunion élargie du Bureau Politique National, présidée par le Président National Cabral LIBII, est convoquée à cet effet.
Les instances statutaires compétentes du PCRN aviseront l’opinion nationale et internationale.

Rien ni personne n’empêchera les camerounais de se choisir Cabral LIBII comme Président de la République en 2025, si tel est la volonté de Dieu et celle du peuple.

« La patrie ou la mort, nous vaincrons ».

Le Secrétaire National à la Communication

Armand Okol

 

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.

Continue Reading

Actualité

Climat social : « le RDPC veut le chao dans notre pays et … une révolte populaire »

Published

on

Spread the love

De l’avis du Mouvement Réformateur, le Cameroun vit actuellement dans un contexte où « les extrémistes de tous les bords politiques annoncent des lendemains obscurs pour notre Nation ». Et c’est sur ces entrefaites que Samuel Billong, le président de cette formation politique à organisé une conférence-débat hier.

Cette conférence était placée sous le thème : « L’unité et la paix au Cameroun avec le mouvement réformateur et l’union pour une majorité parlementaire ».

Ci-dessous, Lebledparle.com vous propose l’intégralité des propos liminaires du président national de cette formation politique de l’opposition.

Mesdames, Messieurs, Chers amis et concitoyens,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue au siège du Mouvement Réformateur à l’occasion de cette conférence-débat sous le thème « L’Unité et la Paix au Cameroun avec le Mouvement Réformateur et l’Union pour une Majorité Parlementaire », organisée par notre parti, le Mouvement Réformateur dans un contexte où les extrémistes de tous les bords politiques annoncent des lendemains obscurs pour notre Nation.

Comme à l’accoutumée, je vais m’adresser à nos concitoyens dans les prochains jours dans le cadre du discours à la Nation la veille du 20 mai. C’est devenu une tradition depuis la relance des activités de notre parti en mai 2020. Mais la volonté d’électriser le jeu politique dans notre pays par le RDPC et le MRC eu égard aux récentes sorties des responsables de ces formations politiques nous oblige à rappeler aux uns et aux autres que notre pays, au bord du gouffre, plus que par le passé, a besoin d’unité et de paix.

 Samuel BILLONG                                                                              

Président National

 

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.

 

Continue Reading

Actualité

Frank Magri affiche sa déception après sa non convocation par Marc Brys

Published

on

Spread the love

L’international camerounais Frank Magri a exprimé sa déception de ne pas avoir été sélectionné pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec les Lions indomptables. Magri, qui a été régulièrement convoqué par Rigobert Song, a déclaré qu’il était « surpris » de ne pas figurer sur la liste de Marc Brys, le nouveau sélectionneur belge.

« Lors du match contre Marseille, il est venu nous voir et je l’avais rencontré le lendemain et on a eu un premier échange. Maintenant, surpris ou pas ce n’est pas forcément la question. Je m’étais préparé et j’avais tout mis en place pour faire partie de la sélection, mais c’est comme ça. Ça fait partie de la vie d’un footballeur. Je ne suis pas sur cette liste mais je peux être sur la prochaine. L’objectif c’est d’abord de jouer et d’être performant en club. Ce n’est que comme ça que je pourrais être sélectionné », a-t-il déclaré à nos confrères de sportnewsafrica.

Je reviendrai en sélection

Magri, qui a inscrit 2 buts en 9 apparitions avec les Lions Indomptables, a également connu une saison réussie avec son club, Toulouse FC, dans une rôle de joueur de rotation. Il a inscrit 5 buts en Ligue 1 et 1 but en Ligue Europa face à Liverpool. Malgré sa déception, Magri reste déterminé à regagner sa place en sélection nationale. « Je vais continuer à travailler dur et à donner le meilleur de moi-même en club. Je suis convaincu que si je continue à performer, je reviendrai en sélection », a-t-il conclu.

Continue Reading

Trending