Connect with us

Actualité

Les médias sociaux : comment les utiliser à bon escient

Published

on

Spread the love

Les médias sociaux sont devenus un aspect incontournable de notre vie quotidienne, mais il est important d’utiliser ces plateformes de manière responsable.

Avec la montée en popularité de ces réseaux, de nombreux débats ont eu lieu sur les effets négatifs potentiels, tels que la dépendance, la perte de vie privée et l’impact sur la santé mentale.

Bien que les médias sociaux puissent être un moyen amusant et pratique de rester en contact avec les amis et la famille, ils peuvent également avoir des conséquences négatives. La dépendance aux médias sociaux peut entraîner une perte de temps et de productivité, tandis que la perte de vie privée peut être un problème important pour les utilisateurs. De plus, la comparaison constante avec les autres sur les réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et l’estime de soi.

Malgré les risques potentiels, les médias sociaux peuvent également être très utiles pour les utilisateurs. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen rapide et pratique de rester informé des dernières nouvelles et des événements importants. De plus, les médias sociaux peuvent être un moyen puissant de connecter les gens et de construire des communautés autour de centres d’intérêt communs.

Il est important de prendre des mesures pour utiliser les médias sociaux de manière responsable. Cela peut inclure la limitation du temps passé sur les réseaux sociaux, la protection de la vie privée en utilisant les paramètres de confidentialité appropriés, et la pratique de la bonne conduite en ligne en évitant les commentaires négatifs ou les harcèlements.

Conclusion

Les médias sociaux peuvent être un outil utile pour les utilisateurs, mais il est important d’utiliser ces plateformes de manière responsable. En prenant des mesures pour limiter le temps passé sur les réseaux sociaux, protéger la vie privée et pratiquer la bonne conduite en ligne, les utilisateurs peuvent minimiser les risques potentiels et tirer le meilleur parti de ces plateformes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Côte d’Ivoire : Les acteurs de la filière bois sensibilisés contre le sciage à façon

Published

on

Spread the love

À l’initiative du ministère des Eaux et Forêts, les acteurs de la filière bois ont été sensibilisés contre le sciage à façon. La séance de sensibilisation a été organisée par la la Direction de la police forestière et de l’eau (DPFE) à sa tête le colonel Alain N’guessan.

Côte d’Ivoire-Filière bois : Le ministère des Eaux et Forêts sensibilise contre le sciage à façon

Selon une note du ministère des Eaux et Forêts, la Direction de la police forestière et de l’eau a réuni 48 leaders de la filière bois pour une seance de sensibilisation contre le sciage à façon. Il s’agissait de menuisiers, artisans, transformateurs de bois, commerçants et organisations professionnelles du bois en provenance de diverses régions de la Côte d’Ivoire.

Le sciage à façon fait allusion au sciage du bois brut en produits semi-finis, effectué au moyen d’une tronçonneuse, d’une scie mobile, ou d’un matériel semblable sur un site d’abattage.

Au cours des échanges, les responsables du ministère des Eaux et Forêts ont fait la synthèse des travaux de l’atelier de réflexion sur la lutte contre le sciage à façon qui a eu lieu du 18 au 19 avril 2024, à Yamoussoukro. Ils sont aussi revenus sur les conditionnalités d’exercice de l’activité de transformation de bois dans les menuiseries industrielles au titre de l’année 2024.

Pour sa part, le colonel Alain N’guessan a sensibilisé les participants sur l’état de dégradation générale du patrimoine forestier et sur la question préoccupante du sciage à illégal. Le directeur de la Police forestière les a aussi invités les opérateurs à s’approprier l’idée d’adoption des bonnes pratiques en sensibilisant davantage leurs pairs et en s’organisant pour impulser le projet d’approvisionnement des marchés locaux en bois légal par la création de centrales d’achats dans les grandes régions.

Tout en prenant l’engagement de relayer les informations reçues auprès de leurs membres et de s’engager dans la protection des ressources forestières ivoiriennes, les acteurs de la filière bois ont souhaité que le ministère des Eaux et Forêts initie régulièrement ces séances de sensibilisation.

Continue Reading

Actualité

De la musique au cinéma : Tiwa Savage dans le film « Water and Garri »

Published

on

Spread the love

L’avant-première du film dans lequel apparait la chanteuse nigériane Tiwa Savage a été présentée le 10 mai dernier à Lagos. Encore novice dans le 7e art, la star de l’Afro-beat nigériane tient pourtant le premier rôle dans ce film qui est une production de Prime Video’s authentic African series and films.

A l’écran, Tiwa Savage incarne Aisha au cœur d’un histoire d’amour et de trahison mettant en scène une jeune fille qui a quitté son quartier pour poursuivre ses rêves de styliste de mode. Quand elle a décidé de revenir à la maison, beaucoup de choses ont changé. Et c’est là que tout bascule.

« Je n’ai jamais rien fait de tel auparavant. Nous nous disions cela tout à l’heure, moi et Meji, qui est réalisateur, car c’est aussi sa première fois. Je dirais donc que nous avons un peu improvisé, mais ça s’est bien passé. Le résultat est vraiment bien. Et je pense que parce que c’était une première pour nous deux, nous nous sommes aidés mutuellement et nous nous sommes soutenus l’un l’autre », s’est exprimée Tiwa Savage avant cette projection.

Continue Reading

Actualité

Le Cameroun importe le maïs à des chiffres record en raison de l’insuffisance de la production locale

Published

on

Spread the love

Le pic d’importations du maïs s’élève à 39 991,3 tonnes en 2023, ce qui représente le volume le plus élevé depuis cinq ans. Cette envolée s’explique en grande partie par la demande croissante de la filière avicole, dont les animaux sont nourris à 80% à base de maïs.

En 2022, les importations de maïs avaient connu une chute importante de 64,4%. Cette baisse avait été attribuée à l’entrée en service d’une maïserie au sein de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC) en novembre 2021. Cette unité de production devait permettre au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de maïs pour la fabrication de gritz, notamment utilisé dans la production de bière.

Production locale insuffisante

Malgré l’espoir suscité par la nouvelle maïserie, la production locale de maïs s’est avérée insuffisante pour répondre à la demande croissante, en particulier de la filière avicole. La capacité de production de la maïserie de la CFC, destinée à la fabrication de gritz de maïs, ne couvre pas l’ensemble des besoins du pays.

Un ralentissement de la production de gritz chez Maïscam ou dans les coopératives encadrées par la CFC. Cette situation aurait contraint les importations pour répondre aux besoins en gritz de la SABC, leader du secteur brassicole au Cameroun Une augmentation des achats de maïs par les opérateurs de la filière avicole. La demande croissante en alimentation pour les animaux, à base de maïs à 80%, aurait poussé les acteurs de la filière avicole à recourir davantage aux importations.

Continue Reading

Trending