Connect with us

Actualité

Législatives au Togo : Faure Gnassingbé accomplit son devoir de citoyen

Published

on

Spread the love

Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a voté ce lundi 29 avril 2024, en accomplissant ainsi son devoir de bon citoyen. Il a profité de l’occasion pour donner son appréciation du déroulement du scrutin en exhortant le peuple à accomplir leur devoir civique dans la paix.

Togo : Faure Gnassingbé exhorte le peuple à exercer son devoir civique

Après son vote, le président Faure Gnassingbé s’est réjoui du bon déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, il a appelé la population à sortir accomplir son devoir citoyen. « En me réjouissant du déroulement paisible du scrutin sur l’ensemble du territoire national, j’exhorte tous nos concitoyens à accomplir leur devoir civique dans la sérénité pour la consolidation de nos acquis démocratiques.» a déclaré le Chef de l’État sur sa page Facebook.

À l’heure actuelle, aucun incident n’a été signalé. Il faut rappeler que le président a voté ce jour à Pya dans la Kozah. « J’ai voté à Pya dans la Kozah, pour les élections législatives et régionales de ce 29 avril 2024.» a indiqué le président. Pour rappel, plus de 4,2 millions d’électeurs votent ce jour.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Togo : 11 jeunes sélectionnés pour le Washington Fellowship aux USA

Published

on

Spread the love

Onze (11) jeunes togolais participeront cette année au programme Mandela Washington Fellowship aux Etats-Unis. Ces jeunes représentants togolais talentueux ont été présentés ce jeudi 16 mai 2024 à l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Elisabeth Fitzsimmons.

Cette initiative prestigieuse offre aux jeunes leaders africains une opportunité unique de renforcer leurs compétences et leur engagement communautaire à travers des formations intensives dans des universités américaines renommées.

Cette année, les onze jeunes togolais sélectionnés auront l’occasion de se plonger dans une thématique spécifique, chacun dans une université américaine de renom. Cette immersion académique leur permettra d’approfondir leur expertise dans leur domaine respectif tout en bénéficiant des meilleures pratiques et des dernières avancées dans leur secteur d’intérêt.

Outre les séances académiques, les participants auront également l’opportunité de s’engager activement dans des activités communautaires, renforçant ainsi leur connexion avec les communautés locales aux États-Unis et élargissant leur perspective sur les enjeux mondiaux.

L’Ambassadeur Elisabeth Fitzsimmons a exprimé sa fierté à l’égard des onze jeunes leaders togolais sélectionnés pour ce programme prestigieux. Elle a souligné l’importance de leur participation pour le développement futur du Togo, mettant en avant leur capacité à inspirer le changement et à catalyser le progrès dans leurs communautés respectives.

La participation de ces jeunes togolais au Mandela Washington Fellowship témoigne de l’engagement continu des États-Unis envers le renforcement des capacités et le développement des jeunes leaders africains. En offrant une plateforme pour le développement professionnel et le réseautage, ce programme contribue à façonner une génération de leaders dynamiques et visionnaires prêts à relever les défis de demain avec détermination et résilience.

Le programme Mandela Washington Fellowship représente bien plus qu’une simple opportunité académique ; il incarne l’espoir et le potentiel d’une jeunesse africaine dynamique et engagée, prête à transformer positivement son continent et le monde.

Plus de 500 jeunes africains auront l’opportunité d’acquérir les connaissances et les relations qui propulseront leur carrière et contribueront activement à la stabilité, à la croissance et à la gouvernance en Afrique. Cette initiative incarne l’engagement des États-Unis à investir dans l’avenir du continent africain.

Il faut dire que le Mandela Washington Fellowship, lancé en 2014, est l’un des programmes phares de l’initiative Young African Leaders Initiative (YALI) du gouvernement américain. Il vise à identifier, former et soutenir la prochaine génération de leaders africains dans divers domaines, allant de l’entrepreneuriat à la gouvernance, en passant par le développement communautaire.

Continue Reading

Actualité

RDC ; Suite à des contestations, Fally Ipupa annule son concert à l’Est du pays

Published

on

Spread the love

Fally Ipupa devait donner un grand show le vendredi 17 mai aux populations de Goma. Mais, suite à de nombreuses contestations, le chanteur congolais a décidé purement et simplement de le reporter. 

Fally Ipupa : ‘’Aux mélomanes et fans de Goma et Bukavu, c’est le cœur lourd que nous venons vous informer du report des concerts prévus dans vos villes’’

Le chanteur congolais, Fally Ipupa s’apprêtait à offrir le vendredi 17 mai un concert à l’hôtel Serena à Goma à la population de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis plusieurs semaines, la communication de ce spectacle passait en boucle sur les chaînes de télévisions et radios du pays. 

Mais, il y a peu, l’annonce du concert de Dicap la Merveille a provoqué de vives critiques négatives de la part de la société civile, de divers acteurs et des mouvements citoyens de la RDC. Ceux-ci ont d’abord jugé trop élevé le tarif des tickets d’entrée du show et du contexte actuel à l’Est du pays en proie à des conflits armés. 

424674536 1008530953968534 4549507841244827541 n

Face à cette situation, El Professor a décidé de reporter son spectacle. C’est à travers un communiqué diffusé le mercredi 15 mai sur sa page Facebook que le chanteur l’a annoncé. ‘’Aux mélomanes et fans de Goma et Bukavu, c’est le cœur lourd que nous venons vous informer du report des concerts prévus dans vos villes, ce week-end du 17 mai 2024, pour des raisons évidentes. En effet, les funérailles de nos compatriotes lâchement tués ayant lieu la même période, nous ne pouvons qu’exprimer notre compassion en reportant nos prestations scéniques les 15, 17 et 18 août prochain à Goma et Bukavu’’, peut-on lire. 

Malgré l’annulation, le chanteur congolais à travers la Fondation Fally Ipupa indique également dans le communiqué réaffirme son engagement à poursuivre son projet d’école en faveur des déplacés internes et de la population de Goma. De ce fait, l’inauguration se fera ultérieurement dans les villes de Goma, Bukavu et Tuko Pamoja. 

Continue Reading

Actualité

Tshisekedi et le cardinal Ambongo fument le calumet de la paix

Published

on

Spread the love

Le président RD-congolais et l’archevêque de Kinshasa se sont rencontrés ce 16 mai à Kinshasa, dans le but de débattre sur de nombreux sujets.

La rencontre aurait été sollicitée par le Vatican selon nos sources. Et pour preuve, Felix Tshisekedi le président congolais a rencontré le cardinal Ambongo en présence du chargé d’affaires de la nonciature, représentant du Vatican en RDC, qui assure l’intérim en attendant la prise de fonction du nouveau Nonce Apostolique.

L’entretien a duré plus de deux heures selon nos sources. Au cours de cet échange qui a débuté à 9h 30 minutes à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, les deux hommes ont abordé de nombreux sujets. Selon le cardinal Fridolin Ambongo, il s’agissait d’un moment de clarification. « Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien de notre pays. »

Ces derniers mois, le cardinal Fridolin Ambongo avait eu des propos très durs envers le pouvoir. Il avait notamment accusé Kinshassa d’armer les rebelles et participer à mettre en péril le retour à la paix dans le Nord-Kivu. En réponse, le pouvoir de Kinshasa avait ouvert une information judiciaire contre le prélat.

Essama Aloubou

Continue Reading

Trending