Connect with us

Actualité

Le 1er février 1962, une tragédie a frappé la gare de Douala au Cameroun

Published

on

Spread the love

Ce jour-là, un groupe de 57 nationalistes camerounais a été embarqué tôt le matin dans un wagon scellé et plombé à destination de Yaoundé. Malheureusement, à leur arrivée en fin de journée, 25 d’entre eux étaient morts, tous asphyxiés.

Cet événement tragique est devenu connu sous le nom de « Le train de la mort » et reste l’un des moments les plus sombres de l’histoire du Cameroun. Les victimes étaient des activistes politiques qui se battaient pour l’indépendance de leur pays et pour la justice sociale. Leur mort brutale et tragique a choqué la nation et a suscité une forte réaction parmi les nationalistes.

Le train de la mort a également mis en lumière les injustices et les abus de pouvoir du gouvernement en place à l’époque. Les nationalistes ont été emmenés sans aucun moyen de défense ni aucun jugement équitable, ce qui a suscité de vives protestations et des appels à la justice.

Le train de la mort reste un rappel tragique de la lutte pour l’indépendance et les droits humains au Cameroun. Les victimes sont restées fidèles à leur cause jusqu’à leur mort et leur sacrifice reste un hommage à la détermination et au courage de ceux qui se battent pour la liberté et la justice.

En conclusion, le train de la mort est un jour qui restera gravé dans l’histoire du Cameroun en tant que symbole de la lutte pour la liberté et la justice. Les victimes sont des héros nationaux qui ont payé un prix élevé pour leur engagement en faveur de leur pays et de leur peuple.

TTSO / 237online.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

De la musique au cinéma : Tiwa Savage dans le film « Water and Garri »

Published

on

Spread the love

L’avant-première du film dans lequel apparait la chanteuse nigériane Tiwa Savage a été présentée le 10 mai dernier à Lagos. Encore novice dans le 7e art, la star de l’Afro-beat nigériane tient pourtant le premier rôle dans ce film qui est une production de Prime Video’s authentic African series and films.

A l’écran, Tiwa Savage incarne Aisha au cœur d’un histoire d’amour et de trahison mettant en scène une jeune fille qui a quitté son quartier pour poursuivre ses rêves de styliste de mode. Quand elle a décidé de revenir à la maison, beaucoup de choses ont changé. Et c’est là que tout bascule.

« Je n’ai jamais rien fait de tel auparavant. Nous nous disions cela tout à l’heure, moi et Meji, qui est réalisateur, car c’est aussi sa première fois. Je dirais donc que nous avons un peu improvisé, mais ça s’est bien passé. Le résultat est vraiment bien. Et je pense que parce que c’était une première pour nous deux, nous nous sommes aidés mutuellement et nous nous sommes soutenus l’un l’autre », s’est exprimée Tiwa Savage avant cette projection.

Continue Reading

Actualité

Le Cameroun importe le maïs à des chiffres record en raison de l’insuffisance de la production locale

Published

on

Spread the love

Le pic d’importations du maïs s’élève à 39 991,3 tonnes en 2023, ce qui représente le volume le plus élevé depuis cinq ans. Cette envolée s’explique en grande partie par la demande croissante de la filière avicole, dont les animaux sont nourris à 80% à base de maïs.

En 2022, les importations de maïs avaient connu une chute importante de 64,4%. Cette baisse avait été attribuée à l’entrée en service d’une maïserie au sein de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC) en novembre 2021. Cette unité de production devait permettre au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de maïs pour la fabrication de gritz, notamment utilisé dans la production de bière.

Production locale insuffisante

Malgré l’espoir suscité par la nouvelle maïserie, la production locale de maïs s’est avérée insuffisante pour répondre à la demande croissante, en particulier de la filière avicole. La capacité de production de la maïserie de la CFC, destinée à la fabrication de gritz de maïs, ne couvre pas l’ensemble des besoins du pays.

Un ralentissement de la production de gritz chez Maïscam ou dans les coopératives encadrées par la CFC. Cette situation aurait contraint les importations pour répondre aux besoins en gritz de la SABC, leader du secteur brassicole au Cameroun Une augmentation des achats de maïs par les opérateurs de la filière avicole. La demande croissante en alimentation pour les animaux, à base de maïs à 80%, aurait poussé les acteurs de la filière avicole à recourir davantage aux importations.

Continue Reading

Actualité

Sénégal : Ousmane Sonko accueille une délégation des Insoumis français

Published

on

Spread the love

Le président du Pastef, Ousmane Sonko, et son bureau vont accueillir une délégation du mouvement des Insoumis français à Dakar du 14 au 18 mai 2024. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats politique du parti sénégalais.

Président du Pastef, Ousmane Sonko invite Jean-Luc Mélenchon à Dakar

Le Bureau Politique National de Pastef veut renouer et renforcer ses relations avec le mouvement des Insoumis français. Pour ce faire, il va accueillir une délégation de ce mouvement qui sera conduite par Jean-Luc Mélenchon, fondateur dudit parti.

Selon le communiqué publié par le bureau Politique National de Pastef-les Patriotes, la visite de cette délégation « entre dans le cadre de la consolidation des liens existants entre nos deux formations politiques qui partagent la vision d’un monde juste et solidaire dans le respect de la souveraineté de chaque peuple.»

Par ailleurs, une conférence publique axée sur l’avenir des relations Afrique-Europe est prévue dans le cadre de cette rencontre avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le jeudi 16 mai 2024.

Continue Reading

Trending