Connect with us

Actualité

France : Kaaris est visé par une plainte pour homophobie

Published

on

Spread the love

Deux associations luttant contre l’homophobie ont porté plainte contre le rappeur français, Kaaris. Ils estiment que l’artiste de 44 ans lors de son live performance fin février a chanté un titre qui relevait de la provocation à la haine publique.

Kaaris accusé de propos homophobe dans sa chanson ‘’Zoo’’

Le rappeur français d’origine ivoirienne, Kaaris, est un artiste abonné devant les tribunaux. Après avoir fait face à la justice en 2018 avec sa bagarre avec Booba et récemment une plainte de violences conjugales contre lui par son ex-femme, Riska comme on appelle également est visé par une nouvelle plainte. Deux associations de lutte contre l’homophobie ont porté plainte jeudi 14 mars contre le rappeur. 

A l’Accor Area de Paris, le 29 février dernier où Kaaris y célébrait les dix ans de son album ‘’Or noir’’, les deux associations Mousse et Cease Homophobie ont estimé que l’une des chansons interprétées en l’occurence ‘’Zoo’’, filmé et diffusé sur des réseaux sociaux, que  les paroles ‘’J’encule Brandon et Dylan’’ et « Si ces pédés crament au napalm, j’veux la palme », relèvent de l’injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle et de provocations publiques à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle.

En outre, la plainte déposée auprès du parquet de Paris contre Riska doit désormais l’analyser pour lancer des investigations plus approfondies ou la classer. De son côté, l’Avocat du rappeur de 44 ans, Me Yassine Yakouti, a réagi en ces termes : « Il n’y a aucune homophobie dans les propos de mon shopper »« Je suis très étonné que la plainte soit déposée maintenant, alors que le morceau est sorti en 2013. Kaaris est parfaitement serein face à ces élucubrations », souligne-t-il.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Querelles Fécafoot – Minsep : Owona Nguini parle de Ngoh Ngoh

Published

on

Spread the love

« Certains barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ngoh Ngoh à son poste », lance le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1, dans une analyse autour des joutes juridico-administratives qui opposent le Ministre des Sport et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi au président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o.

Lire ici son analyse :

Comment des baronnies intrigocratiques ont récupéré le bras de fer minsep-fecafoot pour discréditer les  « hautes instructions du président de la République ».

Celui qui croit que le débat Minsep (ministère des sports et de l’éducation physique) – fecafoot (Fédération camerounaise de football) est encore un simple conflit d’administration et de gestion du football concernant le choix du staff des Lions Indomptables, est bien candide comme le personnage éponyme de voltaire.

En effet, parce que le mécanisme gouvernant de redressement du management des lions indomptables après la débâcle de la Can Côte d’Ivoire 2023 a mis l’accent sur le recours aux très hautes instructions /prescriptions , l’ affaire s’est sur- politisée . en effet , la résistance du président de la Fecafoot Samuel Eto’o aux orientations relayées par le ministre d’ état secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et véhiculée par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi, ne mobilise pas seulement des ressources juridiques ( surtout le décret de septembre 2014 faisant de la Fecafoot l’organe technique de gestion des équipes nationales et les articles de la convention de février 2015 permettant à la fédération de nommer le staff des encadreurs) mais aussi politiques (la mobilisation de courtiers de pouvoir occupant des hautes fonctions officielles et contestant la position puissante du Sg/pr dans le circuit stratégique présidentiel de coordination gouvernante).

Parce que les hautes instructions se sont exprimées de façon draconienne, profanant le secteur propre de la Fecafoot comme organe d’autonomie sportive (par la nomination de responsables de l’encadrement relevant strictement des compétences fédératives – corporatives), les contradicteurs et détracteurs du Sg/pr et du Minsep, ont vu leurs rangs gonflés par des arrivants opportunistes soucieux de régler leurs comptes avec ces deux barons. Dans cette optique, il s’agit de faire un sort aux hautes instructions.

Voilà pourquoi le leader de la Fecafoot bénéficie en back- office de l’appui de grands barons soucieux de fragiliser la position du Minsep mais aussi et surtout du Sg/pr. En effet, ces barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ferdinand Ngoh Ngoh au poste de Sg/pr et y voient une menace pour leurs intérêts de pouvoir ainsi qu’un signe des prétentions présidentielles prêtées à tort ou à raison à ce grand baron. Comme ils pensent eux- mêmes avoir une stature présidentielle, ces barons ayant un ancrage gouvernant plus ancien que celui de l’actuel Sg/pr, se croient plus légitimes que lui quand il faut assumer le manteau de dauphin putatif du président Paul Biya.

Dans cette optique, il faut à tout prix extraire ce seigneur de la place forte de  « plancton en chef  » de Paul Biya, d’où la mobilisation médiatico- idéologique construisant la posture de Ngoh Ngoh comme para- président usurpateur car il squatterait l’office présidentiel à coups de hautes instructions fictives. on voit donc comment de grands barons d’ état qui ironisent par ailleurs dans les salons  sur la sénescence prêtée  au président Biya , en rajoutent dans le conflit Minsep-Fecafoot, pour discréditer non seulement le Sg/pr mais aussi …le pr. voilà pourquoi la thématique de la contestation intra- régime des  » hautes instructions présidentielles » met en lumière les collusions précautionneuses des barons maniant l’ intrigocratie avec les figures de l’ opposition qui attaquant aussi ce mécanisme de régulation politico- bureaucratique et politico-administrative .

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.

 

Continue Reading

Actualité

Burkina-Faso : Première Journée des Coutumes et traditions

Published

on

Spread the love

Au Burkina-Faso, la journée du 15 mai est totalement dédiée aux coutumes et traditions. La première journée a été célébrée avec faste ce mercredi 15 mai 2024 à Ouagadougou, en présence du Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette journée, instituée par le gouvernement de la transition vise à promouvoir le retour aux valeurs africaines et aux croyances ancestrales.

Pour marquer cette première édition, le capitaine Traoré a visité le Musée national à Ouagadougou. “Cette journée nous offre l’occasion de mener une introspection profonde pour faire surgir de nos racines et de notre culture les valeurs de solidarité, de paix, de tolérance, de rigueur et de combativité. Ainsi, nous serons plus forts pour faire face aux défis qui se présentent à nous. Elle a une signification double pour le people burkinabè en quête de son identité véritable, de paix et de souveraineté totale », a-t-il ajouté.

Dans plusieurs autres villes du Burkina Faso, des activités de libation ont été organisées. À Koudougou, l’association Songnaam a réuni les populations à la place sacrée de la ville pour honorer les ancêtres.

« Ne comprenons pas mal le contenu profond de cette journée qui doit plutôt nous aider à nous rapprocher de nos ancêtres. Elle doit réveiller les grandes valeurs oubliées d’éducation, de santé, de vivre ensemble. Cette journée n’est que justice rendue à nos devanciers qui en seront très reconnaissants », a ajouté le porte-parole de l’Association.

Le porte-parole de cette association invite à ne pas opposer cette journée de grandes valeurs aux religions révélées qui ont aussi pour fondement le grand respect des fondateurs de leur chemin de foi.

À Ouagadougou, diverses activités ont eu lieu, notamment au palais du Moogho Naaba, garant de la tradition et chef suprême des Mossis.

Cette première Journée des coutumes et des traditions a été l’occasion de célébrer et de réaffirmer les valeurs culturelles et spirituelles du Burkina Faso, tout en soulignant l’importance de l’héritage ancestral dans la construction d’une société solidaire et harmonieuse.

Continue Reading

Actualité

Vladimir Poutine entame une visite de courtoisie en chine

Published

on

Spread the love

Le président russe, Vladimir Poutine, a entamé une visite d’amitié chez son homologue chinois, ce jeudi 16 mai 2024. Une sortie qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens coopératifs entre la Chine et la Russie.

Le président russe, Vladimir Poutine, en visite à Pékin

En visite à Pékin, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, veut encore renforcer les liens diplomatiques. Il a été accueilli dans une ambiance chaleureuse avec la garde d’honneur ce jour. Cette sortie à l’étranger est la première après sa réélection.

En effet, l’objectif principal de cette visite de courtoisie et de travail de deux jours de la part de l’autorité russe, est d’échanger avec son homologue chinois, Xi Jinping sur certains sujets cruciaux, notamment les relations coopératives et aussi sur la situation qui est en vogue en Ukraine.

Il faut préciser que la Russie est confrontée à des sanctions liées à l’économie du pays du fait qu’elle serait impliquée dans le conflit ukrainien. Face à cette situation, Poutine, dans la recherche de soutien international, n’a pas cessé de tendre la main pour des éventuelles coopérations.

Par ailleurs, il faut rappeler que la Chine et la Russie, échangent sur plusieurs points stratégiques depuis des années, ce qui renforce du jour au lendemain leur lien coopératif.

Continue Reading

Trending