Connect with us

Actualité

Côte d’Ivoire : Pourquoi le PPA-CI était à l’investiture de Sié Kambou (SG FESCI)

Published

on

Spread the love

Une délégation du PPA-CI a pris part à l’investiture de Sié Kambou, le nouveau secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI aux côtés de Sié Kambou

Sié Kambou, 12e secrétaire général de la FESCI, a officiellement pris fonction le vendredi 16 février 2024. Le tout nouveau patron de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire succède ainsi à Allah Saint-Clair dit Makélélé.

« Nous avons placé notre mandat sous le sceau du retour aux fondamentaux et surtout sur la gestion participative et efficiente de l’école ivoirienne. Nous avons pris l’engagement devant l’histoire de défendre les intérêts des élèves et étudiants. Tant que l’école va rencontrer des difficultés, la FESCI ne dormira point », a déclaré Sié Kambou en présence des anciens secrétaires généraux de la FESCI Martial Ahipeaud, Eugène Djué, Blé Guirao, Serge Koffi et Augustin Mian.

Par ailleurs, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a marqué sa présence à la cérémonie d’investiture du secrétaire général de la FESCI. En effet, une délégation du bureau exécutif national de la Ligue des jeunes du parti de Laurent Gbagbo, conduite par Wayoro Aimé, responsable de l’organisation des manifestations et la mobilisation.

Il faut rappeler que la FESCI a une longue histoire avec Laurent Gbagbo, le fondateur du Front populaire ivoirien, aujourd’hui à la tête du PPA-CI. L’ancien président ivoirien a des liens étroits avec le syndicat estudiantin. C’est ce qui justifie la présence de son parti à l’investiture de Sié Kambou.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Climat social : « le RDPC veut le chao dans notre pays et … une révolte populaire »

Published

on

Spread the love

De l’avis du Mouvement Réformateur, le Cameroun vit actuellement dans un contexte où « les extrémistes de tous les bords politiques annoncent des lendemains obscurs pour notre Nation ». Et c’est sur ces entrefaites que Samuel Billong, le président de cette formation politique à organisé une conférence-débat hier.

Cette conférence était placée sous le thème : « L’unité et la paix au Cameroun avec le mouvement réformateur et l’union pour une majorité parlementaire ».

Ci-dessous, Lebledparle.com vous propose l’intégralité des propos liminaires du président national de cette formation politique de l’opposition.

Mesdames, Messieurs, Chers amis et concitoyens,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue au siège du Mouvement Réformateur à l’occasion de cette conférence-débat sous le thème « L’Unité et la Paix au Cameroun avec le Mouvement Réformateur et l’Union pour une Majorité Parlementaire », organisée par notre parti, le Mouvement Réformateur dans un contexte où les extrémistes de tous les bords politiques annoncent des lendemains obscurs pour notre Nation.

Comme à l’accoutumée, je vais m’adresser à nos concitoyens dans les prochains jours dans le cadre du discours à la Nation la veille du 20 mai. C’est devenu une tradition depuis la relance des activités de notre parti en mai 2020. Mais la volonté d’électriser le jeu politique dans notre pays par le RDPC et le MRC eu égard aux récentes sorties des responsables de ces formations politiques nous oblige à rappeler aux uns et aux autres que notre pays, au bord du gouffre, plus que par le passé, a besoin d’unité et de paix.

 Samuel BILLONG                                                                              

Président National

 

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.

 

Continue Reading

Actualité

Frank Magri affiche sa déception après sa non convocation par Marc Brys

Published

on

Spread the love

L’international camerounais Frank Magri a exprimé sa déception de ne pas avoir été sélectionné pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec les Lions indomptables. Magri, qui a été régulièrement convoqué par Rigobert Song, a déclaré qu’il était « surpris » de ne pas figurer sur la liste de Marc Brys, le nouveau sélectionneur belge.

« Lors du match contre Marseille, il est venu nous voir et je l’avais rencontré le lendemain et on a eu un premier échange. Maintenant, surpris ou pas ce n’est pas forcément la question. Je m’étais préparé et j’avais tout mis en place pour faire partie de la sélection, mais c’est comme ça. Ça fait partie de la vie d’un footballeur. Je ne suis pas sur cette liste mais je peux être sur la prochaine. L’objectif c’est d’abord de jouer et d’être performant en club. Ce n’est que comme ça que je pourrais être sélectionné », a-t-il déclaré à nos confrères de sportnewsafrica.

Je reviendrai en sélection

Magri, qui a inscrit 2 buts en 9 apparitions avec les Lions Indomptables, a également connu une saison réussie avec son club, Toulouse FC, dans une rôle de joueur de rotation. Il a inscrit 5 buts en Ligue 1 et 1 but en Ligue Europa face à Liverpool. Malgré sa déception, Magri reste déterminé à regagner sa place en sélection nationale. « Je vais continuer à travailler dur et à donner le meilleur de moi-même en club. Je suis convaincu que si je continue à performer, je reviendrai en sélection », a-t-il conclu.

Continue Reading

Actualité

La coach blonde traite le retour sur la toile de Coco Emilia de “vide de sens”

Published

on

Spread the love

Selon la Coach Blonde, l’influenceuse camerounaise Coco Emilia a certes marqué son retour sur la toile avec des photos de shooting sulfureuses, mais n’a rien de plus à proposer. La Coach Blonde critique le fait que Coco Emilia se contente de mettre en avant sa beauté physique, sans exploiter son influence pour lancer des projets concrets.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la sortie de la coach blonde

« Elle aurait pourtant profiter de ce retour pour lancer une marque ou un livre, mais non! le biscuit vit dans le passé, attachée à son image qu’elle a longtemps vendu aux internautes, sans plus.  Si vous voulez juger la performance et l’occupation professionnelle d’une personne, regardez ce qu’il fait de son temps.
Le shooting photo est la tâche la plus éreintante que vous ne verrez jamais ; personne n’entre dans un studio et n’en ressort avec le sourire.
Alors, si vous voyez une personne qui fait des shootings tout le temps, alors vous devriez l’envier, car il est maître de son temps et le gaspille, car il ne fait rien avec.
Il n’y a pas de shooting de 30 minutes, c’est entre 2 et 6 heures de temps.
C’est le seul adjectif qu’on peut lui octroyer : magnifique. Magnifique mais prosaïque, car si quelque chose est magnifique sans plus, elle s’estompe dans la banalité la plus absolue. Généralement, quand vous voyez les stars sérieuses se shooter, c’est toujours pour marquer la naissance d’un projet futur, un lancement de marque, un livre, etc. Mais chez nous, on se filme pour vendre son faciès, pour quel but, je ne saurais vous dire. Les stars au Cameroun ne savent pas capitaliser sur eux-mêmes. La seule personne qui sait se vendre dans ce pays, c’est le président Paul Biya. Même Samuel Eto’o une superstar, n’a pas su capitaliser son image comme il fallait pour devenir un mythe. Voilà Achille Émana qui est obligé de se prostituer pour vivre, car il ne pense jamais à l’après carrière. Biscuitdemer vit encore dans le passé ; elle n’arrive pas à se détacher de son image de bimbo superficiel pour enfin entrer dans le temple de la maturité.
Elle est le prototype parfait pour devenir mentor et coach en développement personnel. Nous avons assisté à son apogée, à sa chute, sa descente aux enfers, et nous sommes en train de vivre sa renaissance. Coco Emilia, tu dois renaître dans une autre peau et devenir une femme inspirante. Aujourd’hui, tu as dépassé le cap d’une femme qui a besoin d’un homme dans sa vie ou d’un milliardaire ; tu as les armes pour les mettre tous à tes pieds ».

Continue Reading

Trending