Connect with us

Actualité

Cameroun : les États-Unis apportent leur contribution à l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo

Published

on

Spread the love

Alors que l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo progresse lentement au Cameroun, d’autres pays s’efforcent d’éclaircir les zones d’ombres entourant ce meurtre tragique. Selon Klein Reporters, les États-Unis pourraient fournir des images satellitaires cruciales pour l’enquête.

Ces images montreraient le parcours suivi par Martinez Zogo, depuis son enlèvement jusqu’au lieu de sa torture, en passant par le moment où son corps a été déposé. Elles incluraient également les images des véhicules utilisés par ses bourreaux.

Les États-Unis espèrent que ces images seront utiles pour les journalistes des ONG, en particulier Amnesty International ou Human Rights Watch, qui travaillent à élucider les circonstances entourant cet assassinat.

Cette contribution des États-Unis démontre leur engagement à apporter la lumière sur les violations graves des droits de l’homme à travers le monde et à soutenir les efforts des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme pour que justice soit faite pour les victimes et leurs familles.

TTSO / 237online.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Cameroun : Jacques Fame Ndongo active un centre de développement numérique à l’université de Yaoundé 2 

Published

on

Spread the love

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, a inauguré ce lundi 13 mai 2024 à l’Université de Yaoundé 2 – Soa, un centre de développement numérique équipé, a appris Lebledparle.com.

A en croire Cameroon Tribune qui relaie l’information, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur a officiellement remis un Centre de développement numérique à l’université de Yaoundé 2 à Soa. Ce centre a une capacité de 40 étudiants et est doté d’une salle de classe intelligente.

Photo de famille devant le Centre numérique de l'université de Yaoundé 2 à SOA - DR
13.05.2024 – Photo de famille devant le Centre numérique de l’université de Yaoundé 2 à SOA – DR

Par ailleurs, « il est équipé de technologies de pointe pour la numérisation et la production de cours multimédias, l’enseignement à distance, la page d’accueil informatique incluant l’e-académique, l’e-learning et l’e-bibliothèque, entre autres», précise le quotidien bilingue gouvernemental.

En rappel, le centre de développement numérique fait partie de l’initiative d’Enseignement Supérieur du Président Paul Biya lancée en 2016 avec son premier projet qui a vu la fourniture de 500 000 ordinateurs portables à tous les étudiants universitaires. L’objectif du projet est de connecter tous les étudiants camerounais au cyberespace mondial, en faisant d’eux des citoyens du monde.

Continue Reading

Actualité

Transport Urbain : Impliquée dans un accident mortel à Douala, SOCATUR suspendue

Published

on

Spread the love

Photomontage : Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe suspend SOCATUR By LBP – ©Lebledparle.com

Photomontage : Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe suspend SOCATUR By LBP – ©Lebledparle.com

Le ministre des Transports vient de suspendre les activités de SOCATUR. L’un des bus de cette compagnie de transport urbain de masse a été à l’origine d’un accident ayant coûté la vie à deux personnes et fait 5 blessés la semaine dernière à Douala.

Le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe suspend à titre conservatoire et pour une période de 7 jours les activités de la compagnie SOCATUR conformément à la réglementation en vigueur.

Dans un communiqué parcouru par Lebledparle.com, le membre du Gouvernement rappelle que cette compagnie a été impliquée dans un accident mortel de la circulation le 08 mai dernier à Bessengue.

Lebledparle.com vous propose le communiqué de suspension de SOCATUR :

Le Communiqué du ministre des Transports
Yaoundé le 08 mai 2024 – Le Communiqué du ministre des Transports.

Continue Reading

Actualité

Le Cameroun attribue 5 permis d’exploitation de ses minerais précieux en 4 mois

Published

on

Spread the love

Le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a publié le 6 mai 2024 une liste des entreprises détenant des permis de recherche et des bureaux d’achat opérant au Cameroun depuis 2018. Sodea Mining Sarl a obtenu un permis le 15 avril 2024 pour explorer la localité de Ndokayo, région de l’Est, sur une superficie de 232 km² pendant trois ans. Zenith Mining Cameroon, filiale de Zenith Mining Group du Mali, a reçu un permis le 28 février 2024 pour Mayo Djinga, région de l’Adamaoua, couvrant 186 km² sur trois ans, pour l’étain, le lithium et l’or. Selon une publication de 2017 de la Revue géographique du Cameroun, Mayo Djinga avait été exploité pour son étain avant d’être abandonné. Malgré l’épuisement de certains sites, le gisement de Mayo Djinga reste prometteur.

Deux permis d’exploitation pour le PDG de Bocom

Selon les informations de nos confrères d’Eco Matin, Dieudonné Bougne a reçu deux permis : le premier, accordé le 13 février 2024 à Bougne Compagnie (Bocom), pour l’or et autres substances à Vaimba, région du Nord, couvrant 487 km² sur deux ans. Le second, attribué le 16 février 2024 à G-Stones, pour le fer, l’or et autres substances à Bipindi, région du Sud, couvrant 253 km². Bougne renforce ainsi la présence de Bocom dans le secteur minier, déjà présent dans le pétrole, les BTP et l’immobilier. G-Stones détient un permis depuis le 29 novembre 2022 pour le gisement de fer de Bipindi-Grand Zambi, estimé à 150 millions de tonnes de minerai. Enfin, Garga Mining Sarl a obtenu un permis le 18 janvier 2024 pour Wantcha, couvrant 499 km² pour trois ans, pour l’or et ses substituts. Les principaux gisements d’or se trouvent dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Selon l’ancien ministre des Mines, feu Gabriel Dodo Ndoke, seulement 40 % du potentiel minier du pays est connu.

Continue Reading

Trending