Connect with us

Actualité

Cameroun : Le roi Paul-Bernard Kemayou dit “Kemayou l’Africain”

Published

on

Spread the love

Le roi Paul-Bernard Kemayou, né en 1938 à Bangou et mort assassiné le 17 octobre 1985 était le guide spirituel et politique du village de Bangou à l’Ouest du Cameroun.

Son héritage demeure précieux pour les habitants de son village. Ce Roi aimé et respecté était connu pour sa sagesse, son sens de la justice et son dévouement à son peuple.

Sous son règne, le village Bangou a connu une croissance économique importante, avec de nouveaux projets de développement et de commerce. Il a également travaillé sans relâche pour améliorer les conditions de vie des habitants, notamment en matière d’éducation et de santé.

De plus, le roi Kemayou Paul Bernard dit Kemayou l’Africain était un fervent défenseur de la paix et de la stabilité dans son village. Il a collaboré avec les leaders locaux et internationaux pour prévenir les conflits et promouvoir la coexistence pacifique entre les différentes communautés.

Malgré son départ prématuré, le roi Kemayou Paul Bernard reste un modèle pour les générations futures. Sa mémoire continue d’inspirer les habitants de Bangou à poursuivre son œuvre et à construire un avenir meilleur pour tous.

Le roi Kemayou Paul Bernard mérite d’être célébré pour ses accomplissements et sa contribution inestimable à la société camerounaise et africaine. Il sera toujours un symbole d’espoir et de détermination pour les habitants de Bangou.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Transport Urbain : Impliquée dans un accident mortel à Douala, SOCATUR suspendue

Published

on

Spread the love

Photomontage : Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe suspend SOCATUR By LBP – ©Lebledparle.com

Photomontage : Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe suspend SOCATUR By LBP – ©Lebledparle.com

Le ministre des Transports vient de suspendre les activités de SOCATUR. L’un des bus de cette compagnie de transport urbain de masse a été à l’origine d’un accident ayant coûté la vie à deux personnes et fait 5 blessés la semaine dernière à Douala.

Le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe suspend à titre conservatoire et pour une période de 7 jours les activités de la compagnie SOCATUR conformément à la réglementation en vigueur.

Dans un communiqué parcouru par Lebledparle.com, le membre du Gouvernement rappelle que cette compagnie a été impliquée dans un accident mortel de la circulation le 08 mai dernier à Bessengue.

Lebledparle.com vous propose le communiqué de suspension de SOCATUR :

Le Communiqué du ministre des Transports
Yaoundé le 08 mai 2024 – Le Communiqué du ministre des Transports.

Continue Reading

Actualité

Le Cameroun attribue 5 permis d’exploitation de ses minerais précieux en 4 mois

Published

on

Spread the love

Le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a publié le 6 mai 2024 une liste des entreprises détenant des permis de recherche et des bureaux d’achat opérant au Cameroun depuis 2018. Sodea Mining Sarl a obtenu un permis le 15 avril 2024 pour explorer la localité de Ndokayo, région de l’Est, sur une superficie de 232 km² pendant trois ans. Zenith Mining Cameroon, filiale de Zenith Mining Group du Mali, a reçu un permis le 28 février 2024 pour Mayo Djinga, région de l’Adamaoua, couvrant 186 km² sur trois ans, pour l’étain, le lithium et l’or. Selon une publication de 2017 de la Revue géographique du Cameroun, Mayo Djinga avait été exploité pour son étain avant d’être abandonné. Malgré l’épuisement de certains sites, le gisement de Mayo Djinga reste prometteur.

Deux permis d’exploitation pour le PDG de Bocom

Selon les informations de nos confrères d’Eco Matin, Dieudonné Bougne a reçu deux permis : le premier, accordé le 13 février 2024 à Bougne Compagnie (Bocom), pour l’or et autres substances à Vaimba, région du Nord, couvrant 487 km² sur deux ans. Le second, attribué le 16 février 2024 à G-Stones, pour le fer, l’or et autres substances à Bipindi, région du Sud, couvrant 253 km². Bougne renforce ainsi la présence de Bocom dans le secteur minier, déjà présent dans le pétrole, les BTP et l’immobilier. G-Stones détient un permis depuis le 29 novembre 2022 pour le gisement de fer de Bipindi-Grand Zambi, estimé à 150 millions de tonnes de minerai. Enfin, Garga Mining Sarl a obtenu un permis le 18 janvier 2024 pour Wantcha, couvrant 499 km² pour trois ans, pour l’or et ses substituts. Les principaux gisements d’or se trouvent dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Selon l’ancien ministre des Mines, feu Gabriel Dodo Ndoke, seulement 40 % du potentiel minier du pays est connu.

Continue Reading

Actualité

Fonction publique : Le ministre Joseph Le avoue les failles du projet Sigipes

Published

on

Spread the love

Dans un communiqué rendue public le 8 mai 2024, Joseph Le constate les manquements  du « Nouveau Sigipes ». Le Minfopra a indiqué avoir effectué une visite surprise sur le site du projet pour évaluer l’avancement des travaux de finalisation de la deuxième version du Système informatique de gestion intégré des personnels de l’État et de la solde (Sigipes II), officiellement lancé le 29 juin 2021.

Cette inspection a permis de percer à jour des défaillances préoccupantes, notamment un relâchement et un manque d’engagement de la part de certains acteurs clés du projet, lequel compromet le respect des délais établis. Parmi les problèmes observés, on note une remontée insuffisante des données de reprise et des absences injustifiées et incompréhensibles de membres essentiels au paramétrage des données fonctionnelles et opérationnelles.

Joseph Le souligne par ailleurs que ces défaillances techniques vont à l’encontre des engagements contractuels pris avec la Société informatique et du management de la Communication (Simac), l’entreprise italienne en charge du projet. Il a précisé que cette situation pourrait sérieusement compromettre le respect du calendrier prévu, retardant la mise en exploitation réelle de l’application, attendue par le gouvernement et l’opinion publique. Simac avait 24 mois pour achever les travaux.

Une invite à une accélération de la réalisation du projet

Le retard dans l’exécution du projet Sigipes II, met en péril les objectifs du gouvernement en matière de gestion administrative et de suivi du personnel de l’État du Cameroun. Ce nouveau système qui intègre des fonctionnalités de biométrie et d’archivage électronique, est censé améliorer la mobilité des fonctionnaires et la gestion des cas d’absence et de décès. Ce retard n’est pas une première pour ce projet, initialement lancé en 2014 avec une livraison prévue pour 2016.

Malgré les investissements et efforts fournis, les échéances n’ont pas été respectées, et le projet a rencontré divers obstacles techniques et administratifs. Face à cette situation, Joseph Le a lancé un appel urgent à toutes les parties prenantes pour une reprise en main immédiate du personnel sous leur autorité, et une assiduité et discipline constantes pour répondre aux attentes du prestataire et du Minfopra.

Continue Reading

Trending