Connect with us

Sport

Cameroun-Dixiades: plus de 2000 athlètes en compétition

Published

on

Spread the love

La ville de Garoua dans la région du Nord accueille depuis samedi l’édition 2023 des dixiades.

Place à la septième édition des jeux nationaux : Dixiades. Pour cette édition, c’est l’arène du stade Roumdé Adja de Garoua qui abrite une bonne partie du tournoi. Les autres sites choisis sont le Parc boisé de la Communauté urbaine de Garoua, le Parcours Vita, le Cenajes, la Maison des jeunes et de la culture de Garoua, les annexes du stade Roumde Adjia et l’Ecole de faune de Garoua.

Comme de tradition, 10 disciplines sportives vont meubler les Dixiades. On retrouve parmi elles, l’athlétisme, le badminton, le basket-ball, la boxe, le football, l’haltérophilie, le handball, le judo, la lutte et le volley-ball.

Le programme prévoit ce lundi le match d’ouverture qui a opposé la région du Nord à la région du Centre sur le terrain À de l’Ecole de faune de Garoua. Une rencontre qui s’est soldée sur le score de 0-0.

Et pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement vers les aires de jeu, la Communauté urbaine de Garoua explique avoir anticipé sur la situation. Elle dit avoir à cet effet installé des écrans géants au niveau des grands carrefours.

Les Dixiades sont organisés par le Comité national olympique et sportif du Cameroun.

Cet article Cameroun-Dixiades: plus de 2000 athlètes en compétition est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sport

Football américain : Kiran Amegadjie, 1er Camerounais drafté en NFL

Published

on

Spread the love

L’athlète d’origine camerounaise fait sensation au pays de l’Oncle Sam avec les Chicago Bears.

Le jeune homme de 22 ans, né d’un père togolais et d’une mère camerounaise, est le premier Camerounais à être recruté par les Chicago Bears. L’une des principales équipes de la National Football League (NFL). Kiran Amegadjie, 1,96 m et 147 kg, vient d’être recruté par les Chicago Bears. A 22 ans, Kiran est le premier camerounais à intégrer cette équipe historique de la National Football League (NFL).

Il doit cette réussite à ses différentes performances. Il a par exemple été désigné comme l’un des 300 meilleurs joueurs de ligne offensive de la NFL. Il a également été sélectionné 75e au total par les Chicago Bears lors de la draft 2024 de la NFL. Une véritable récompense pour le joueur qui évolue désormais dans le club de sa ville natale. Mais il était loin de s’y attendre, lui qui sort d’une saison qui ne s’est pas déroulée comme il le souhaitait, une blessure au quadriceps l’ayant contraint à interrompre sa saison pour se faire opérer.

Né le 1er février 2002 à Hinsdale, un village de l’État de l’Illinois, Kiran Amegadjie a fréquenté la Hinsdale Central High School avant de poursuivre ses études à Yale, où il a été nommé First-Team All-Ivy League lors de chacune des deux dernières années au poste de left tackle.

Continue Reading

Sport

Cameroun : l’entraineur Marc Brys à Yaoundé pour les formalités de prise de fonction

Published

on

Spread the love

Le Belge de 61 ans est arrivé dans la capitale hier à 22h. Ce lundi 08 avril, le nouveau patron du staff technique des Lions indomptables a été reçu en audience par le ministre des Sports et de l’Education Physique.

Le nouvel encadrement technique et médical des Lions indomptables du Cameroun désigné par le gouvernement signe ce 08 avril les documents d’engagement. L’entraîneur sélectionneur Marc Brys arrivé en terre camerounaise dimanche à 22h, ainsi que les autres membres du staff, prennent part à la cérémonie y relative ce jour. Cette cérémonie a lieu à la salle des trophées du ministère des Sports et de l’Education physique.

Sur un message porté, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a convié ses collaborateurs centraux et régionaux. Ledit message ne mentionne ni le président de la Fécafoot ni un autre membre. Le ministre a invité Samuel Eto’o à la cérémonie via une autre correspondance. Mais, le sélectionneur belge ne bénéficie pas de l’approbation du président de la Fédération camerounaise de Football. Samuel Eto’o estime que le ministre des Sports a opéré le choix de Marc Brys ainsi que du reste du staff sans consulter l’instance technique du football et en violation du décret de 2014.

Le Comité exécutif de la fédération réuni le 06 avril dernier, a demandé à Samuel Eto’o de proposer un nouveau staff dans les 72 heures. Selon le communiqué sanctionnant la fin de la réunion, l’opinion attend jusqu’à mardi la liste du staff technique et médical des Lions indomptables.

En attendant, dans une mise au point, le ministre des Sports a précisé que le choix du nouvel encadrement de la sélection nationale de football était légal. Du coup, il procède à son installation dès ce 08 avril dès 15h.

A son arrivée à Yaoundé, le coach des Lions a apprécié le processus ayant abouti à sa sélection. Marc Bry a surtout salué le professionnalisme de ceux qui ont conduit l’opération à son terme. Le nouveau coach des Lions a manifesté son intention de rencontrer Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football qui refuse de valider son contrat.

Continue Reading

Sport

Cameroun : les matches de la Guinness superleague programmés pour le 20 avril

Published

on

Spread the love

L’annonce faite par le secrétaire général de la Ligue camerounaise de football féminin présente le programme de la 19e journée du championnat national de football féminin.

Les amoureux de football n’auront pas de répos ce week-end au Cameroun. Ils pourront profiter du spectacle offert par les différents clubs féminins de la Guinness Super League. Le coup d’envoi sera donné le samedi 20 avril à 15 heures. Lekie FF accueillera Amazone FAP dans le cadre du Guinnessico camerounais, l’équivalent du Clasico dans d’autres parties du monde. Toujours à la même heure, le leader FC Ebolowa affrontera Eding FF au stade du Centre technique de la Fécafoot à Odza, Yaoundé.

Au même moment à Douala, l’AS Fortuna rendra visite à Authentic au stade annexe de Bepanda dans le but de prendre les trois points de la journée et de se hisser au sommet du classement.

La compétition se jouera également le dimanche 21 avril. Trois matches sont prévus au stade du Centre technique de la Fécafoot Odza. Tout d’abord, à 10h, Dja sports contre Caiman FF, à 12h l’AS Awa jouera contre Louves Minproff et la journée se terminera par la rencontre entre Eclair FF et ITA Mbonh à 14h.

Continue Reading

Trending