Connect with us

Actualité

Cameroun – 20 Mai 2024: Joseph Beti Assomo dévoile le thème de la célébration

Published

on

Spread the love

C’est officiel ,« Armée et Nation, Ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère» est le thème retenu pour la célébration de la 52ème édition de la Fête Nationale de l’Unité célébrée ce 20 Mai 2024. L’annonce a été faite hier mardi, dans un message-porté signé du ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Ci-dessous, Lebledparle.com vous propose en intégralité, le document de Joseph Beti Assomo au sujet du thème du 20 Mai 2024:

Yaoundé, 30 avril 2024 - Le Message-porté du Mindef au sujet du thème de célébration du 20 Mai 2024.
Yaoundé, 30 avril 2024 – Le Message-porté du Mindef au sujet du thème de célébration du 20 Mai 2024.

En effet, le Cameroun célèbre, comme tous les 20 mai, sa fête de l’unité nationale. Le 20 mai 1972, les deux entités du pays – anglophone et francophone – se réunissaient. C’est donc un jour pour magnifier l’unité retrouvée du Cameroun, après les épisodes pré-indépendance où le Cameroun était divisé et sous la tutelle de la France et de la Grande-Bretagne.

Pour la circonstance, une parade civile et militaire se déroule au Boulevard du 20 mai à Yaoundé sous la Présidence du Chef de l’Etat S.E Paul Biya, en présence de la Première Dame Chantal Biya, des Membres du Gouvernement, des présidents d’institutions régaliennes de l’Etat, et des corps diplomatique accrédité.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Côte d’Ivoire : Beugré Mambé et le gouvernement réconfortent la famille de Bédié

Published

on

Spread the love

Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a conduit une délégation du gouvernement au domicile de feu Henri Konan Bédié, le dimanche 19 mai 2024.

Côte d’Ivoire : Beugré Mambé et son gouvernement présentent leurs condoléances à la famille de Bédié

C’est au nom du président de la République Alassane Ouattara que Robert Beugré Mambé et ses ministre se sont rendus auprès des proches de feu Henri Konan Bédié le dimanche 19 mai 2024. Le Premier ministre ivoirien a donc présenté les condoléances à la famille de l’ancien président du PDCI-RDA.

« Nous nous inclinons devant la mémoire de l’illustre disparu. Il a joué un rôle majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il était l’aîné de son jeune frère, le Président de la République Alassane Ouattara et nous savons le poids qui était le sien dans la stabilisation et dans l’évolution de ce pays. Yako à nous tous ! Yako à la famille éplorée et aux familles alliées ! », a dit Robert Beugré Mambé.

Par ailleurs, le chef du gouvernement ivoirien a reconnu que l’illustre défunt a joué un rôle majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il représentait un poids énorme dans la stabilisation et l’évolution de ce pays, a-t-il ajouté.

Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999. Il a succédé à Félix Houphouët-Boigny à la tête du pays. « N’zuéba », comme le surnommaient ses partisans, est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans. Ses obsèques sont prévues du 20 mai au 2 juin 2024.

Continue Reading

Actualité

Cabral Libii et le PCRN défient les institutions et participe au défile du 20 mai

Published

on

Spread the love

En raison des tensions qui persistent au sein du PCRN, le parti a été interdit de prendre part au défilé du 20 mai dans plusieurs circonscription administratives dont Yaoundé. Le préfet du Mfoundi avait rendu public il y a quelques jours, la note interdisant à cette formation politique de prendre part à la célébration de la fête nationale. « Tout en saluant votre participation active aux réunions préparatoires du défilé civil des partis politiques dans le cadre de la célébration de la 52e Edition de la fête de l’Unité à Yaoundé. J’ai l’honneur de vous faire connaitre que votre parti ne pourra plus prendre part audit défilé en raison des dissensions dans le parti, susceptibles de perturber l’environnement des festivités », avait écrit Emmanuel Ndjikdent.

Cabral Libii brave les interdits

Le jour dit, Cabral Libii n’a pas respecté cette décision. En compagnie de ses militants, il a effectivement défilé au boulevard du 20 mai lundi dernier. Une force de caractère saluer par ses pairs, mais également, une attitude de défiance des autorités selon d’autres observateurs. En guerre avec Robert Kona, un des fondateurs du PCRN, Cabral Libii est confronté à des difficultés politiques à un an de la présidentielle. Pour certains hommes politiques à l’instar du président national du parti Les Libérateurs Olivier Bilé, le député serait victime d’une persécution politico-administrative de Cabral Libii.

Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire : 627 908 candidats à l’assaut du CEPE, ce mardi 21 mai

Published

on

Spread the love

Ce sont au total 627 908 candidats qui affrontent l’examen du CEPE ce mardi 21 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Côte d’Ivoire : L’examen du CEPE se tient ce mardi 21 mai 2024

Les élèves du Cours moyen 2 (CM2) donnent le ton des examens scolaires à grand tirage. En effet, l’examen du CEPE (Certificat d’études du premier cycle) se déroule ce mardi 21 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, 627 908 candidats dont 311 352 filles et 316 556 garçons répartis dans 2 709 centres se soumettent aux différentes épreuves.

Pour l’année scolaire 2023-2024, on apprend que ce sont 1 630 705 candidats, répartis dans 4 278 centres installés dans les 41 directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, qui affronteront les examens du Certificat d’études du premier cycle, du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC).

Les résultats du Certificat d’études du premier cycle sont attendus pour le lundi 3 juin 2024.

Continue Reading

Trending