Connect with us

Actualité

Burkina Faso : Ibrahim Traoré signe un décret sur la dénonciation des actes de corruption

Published

on

Spread the love

Le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso a pris des mesures significatives pour lutter contre la corruption au sein de l’administration publique. Ainsi, un décret a été signé pour faciliter la dénonciation des actes de corruption et des infractions assimilées, ainsi que des pratiques déviantes.

Lutte contre la corruption : Ibrahim Traoré veut récompenser les dénonciateurs

Le décret adopté et signé le 14 mars 2024 par le Président Ibrahim Traoré vise à encourager les citoyens à signaler de manière responsable les cas de corruption qu’ils observent. En effet, selon les inclinations mises en place, les dénonciations doivent être faites de bonne foi et peuvent être déposées auprès des buildings habilitées, avec des copies également envoyées au cupboard du Président du Faso.

À cet effet, les mauvaises pratiques, définies comme tout manquement aux obligations professionnelles ou atteinte aux règles déontologiques par un agent public, peuvent également être dénoncées auprès du supérieur hiérarchique de l’agent fautif. Ainsi, les dénonciations doivent être écrites et fournir des détails sur les faits, les éventuels témoins, les dates, les lieux et tout autre élément pertinent.

En outre, en cas de affirmation des faits dénoncés, le dénonciateur peut être récompensé. Cependant, des mesures seront prises contre toute dénonciation calomnieuse ou abusive. En réalité, cette initiative s’inscrit dans la promesse du président Traoré de mener une lutte acharnée contre la corruption. Il a également souligné à plusieurs reprises l’significance pour les brokers publics d’accomplir correctement leurs tâches et de respecter les citoyens.

En dépit, en mettant en place ce système de dénonciation et de récompense, le gouvernement burkinabè espère renforcer la transparence et l’intégrité au sein de son administration. Pour rappel, cette initiative a été annoncée le 21 février 2024.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye nomme un nouveau ministre

Published

on

Spread the love

Au Sénégal, le président de la république Bassirou Diomaye Faye a procédé à la nomination d’un ministre conseiller.

Cheikh Oumar Diagne nommé par le président Bassirou Diomaye Faye

Le nouveau régime dirigé par Bassirou Diomaye Faye se met en place peu à peu avec des nominations stratégiques pour le renforcement des divers secteurs. Ainsi, le chef de l’Etat a nommé Cheikh Oumar Diagne au poste de ministre Conseiller, Directeur des moyens généraux de la présidence de la République.

Leader du mouvement Rassemblement pour la vérité, Cheikh Oumar Diagne évoluera désormais aux côtés de l’actuel homme fort du Sénégal. En plus de diriger ls moyens généraux de la présidence de la république, le nouveau promu aura pour rôle de conseiller le président de la république sur certains sujets donnés. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mercredi 15 mai 2024, au détour d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la plus grande sobriété.

Continue Reading

Actualité

Université de Buea : C’est parti pour la 4ème édition de « l’Expo des Sciences »

Published

on

Spread the love

Le campus de l’Université de Buea accueille dès ce jeudi 16 mai jusqu’à demain vendredi, la 4ème édition de l’Expo Faculté des Sciences 2024. Le thème de l’événement, indique Cameroon tribune est « Faculté des sciences : 30 ans de contributions à la transformation du paysage éducatif du Cameroun et au développement national ».

Cet événement apprend Lebledparle.com,  servira de plate-forme pour présenter les réalisations de la faculté en matière de formation des scientifiques et sa contribution à la recherche pour le développement national.

Une faculté des sciences aux multiples charmes

En prélude à l’événement, le professeur Ndip Roland Ndip, Doyen de la faculté des sciences, a donné une conférence de presse hier lundi, 13 mai 2024 à la salle de conférence de la faculté des sciences. Il a déclaré qu’ils profiteront de cette journée pour orienter les lycéens, qui seront leurs invités, sur les opportunités disponibles dans la Faculté.

Peut être une image de 10 personnes et table
Conférence de presse de la Faculté des sciences de l’Université de Buea – DR

Parmi les inventions et innovations qui seront présentées aux visiteurs dès ce jour, figurent l’UB Spring (eau en bouteille) et le laboratoire de diagnostic clinique.

Les résultats de la recherche qui ont amené la faculté des sciences aux feux des projecteurs nationaux et internationaux seront également présentés.

Continue Reading

Actualité

La revue de presse camerounaise du jeudi 16 mai 2024

Published

on

Spread the love

L’Hôpital central de Yaoundé se dote d’une mini-centrale de production de l’énergie. L’énergie solaire qui sera produite par cette institution hospitalière a été mise en service officiellement par le secrétaire général du ministre de l’Eau et de l’énergie, Adolphe Djouke Thome, le 15 mai 2024, en présence du conseiller technique du ministère de la Santé publique, Eyenga Njomo Elysée Amour II, et du Pr Pierre Joseph Fouda, directeur de l’Hôpital central de Yaoundé. « La production d’énergie électrique par la centrale solaire a permis d’éviter de la mise en service jusqu’à date une consommation d’énergie de 49 000 KWH qui devait se répercuter dans la facture d’électricité de l’hôpital avec un coût estimé à environ 47 00 000 FCFA », lit-on dans les colonnes d’Échos Santé qui explique par la suite que ce projet a en effet pour objectif le renforcement et l’extension de l’offre en énergie, d’autonomiser davantage l’hôpital central en matière de production de l’énergie et garantir de manière permanente la production de l’énergie solaire dans les pavillons les plus sensibles, tels que les blocs opératoires, des urgences chirurgicales et les centres de réanimation.

Dans ses pages spéciales 20 mai, Cameroon Tribune en kiosque renseigne que dans le cadre des activités en prélude à la 52e Fête de l’unité nationale, des cérémonies synchronisées de levées des couleurs ont été organisées hier matin dans diverses administrations publiques et parapubliques sur l’ensemble du pays. Cette activité inédite vise à renforcer notamment le patriotisme, le vivre ensemble et le respect des emblèmes et symboles nationaux. Une initiative à encourager à l’heure où l’incivisme, mais aussi des fléaux tels que le tribalisme et le discours haineux tendent à se propager.

Au moment où la présidentielle de 2025 approche à grand pas et que, la candidature du président sortant ne fait l’ombre d’aucun doute, dans l’opinion, l’on pense que pour se donner des gages de succès, Biya devrait faire le grand ménage. Tant il est vrai que dans son entourage comme au sein du gouvernement, il y a des tronches qui ne plaisent plus. Leur maintien dans le sérail, conduira inévitable- ment à l’échec du cham- pion du Rdpc. Le Point du jeudi à lire…

Dans sa publication de ce matin, le journal L’Equation annonce un « détournement de fonds en préparation » dans le cadre de l’organisation du championnat africain de Nambudo au Cameroun. Suivant les explications contenues dans le journal, la Présidente de la Fédération Camerounaise de Nambudo, Justice Diffo suspendue par le CNOSC pour deux olympiades, par décision du conseil d’administration du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, rendue par son comité d’éthique en sa session de septembre 2023 et dont publication a été faite lors de sa session ordinaire tenue 8 Février 2024, est à la tête de l’organisation du Championnat Africain de NAMBUDO qui se tiendra au Cameroun du 05 au 07 Juillet prochain. « À qui le Ministre des Sports et de l’Education Physique remettra-t-il la contribution du gouvernement qui se chiffrerait à plus de 200 millions de francs, quand il est connu qu’aucune assemblée générale de la fédération ne s’est tenue pour remplacer celle qui a été suspendue ? » La réponse à lire dans le journal L’Équation.

Le quotidien bilingue nationale adresse la problématique des bêtes en divagation et nous apprend que 17 moutons ont été mis à mort à Douala. La Communauté urbaine a lancé une opération d’abattage d’animaux en errance dans la ville ce 15 mai 2024 à la base voirie de Youpwè. Cette mesure intervient quelques jours après la saisie et la conduite en fourrière de plusieurs bêtes.

Dans son numéro de ce matin, le journal de George Alain Boyomo nous fait savoir que l’Ordre des pharmaciens veut faire interdire le « Bome François » pour défaut de conformité. La requête adressée au Minsanté suscite des réactions indignées. C’est à lire dans les colonnes du journal.

Continue Reading

Trending