Connect with us

Actualité

Conflit ouvert entre la Minpostel et le DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications

Published

on

Spread the love

Un différend éclate au grand jour entre le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Philemon Zoo Zame, et sa Ministre de tutelle des Postes et Télécommunications, Libom Li Likeng, sur fond de soupçons de détournements. L’affaire tourne autour de la répartition des pénalités infligées aux opérateurs de télécommunications.

C’est la guerre ouverte entre le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications, Philémon Zo’o Zame et sa ministre des tutelles des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng. L’affaire porte autour de la Répartition des pénalités infligées aux opérateurs.

En effet, rapporte le journaliste Boris Bertolt, le MINPOSTEL est engagé dans le paiement de la prime de rendement au titre des pénalités infligées aux opérateurs et exploitants de réseaux des communications électroniques (période 2017-2020), au profit des personnels en charge de la réglementation (MINPOSTEL) et de la régulation (ART, ANTIC).

Sauf que Philémon Zo’o Zame refuse de s’exécuter. Le DG de l’ART demande les attestations de présences effectives datant de moins de trois mois des bénéficiaires afin de compléter le dossier de paiement de la prime de pénalités sus mentionnées et de procéder immédiatement au virement dans les comptes des concernés dès réception desdites attestations.

À Minette Libom Li Likeng de rappeler à Philémon Zo’o Zame qu’il est sorti de son périmètre de compétence. Le 9 avril 2024, la Ministre instruit le DG de l’ART de : procéder sans délais :

• au paiement des états confectionnés par les entités concernées, lesquelles répondent de la qualité des bénéficiaires finaux et des primes respectives allouées.

• ou alors, au virement à chaque entité de sa quote-part, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret N° 2013/0401/PM du 27 février 2013.

Sauf que le personnel soupçonné qu’en réalité l’argent a déjà été détourné à l’ART par Philémon Zo’o Zame.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Lions Indomptables : Hugo Ekitike s’exprime

Published

on

Spread the love

Etre un Lion Indomptable, Hugo Ekitike n’en veut pas, Lebledparle.com. L’information donnée en fin avril par Marc Brys n’était donc pas fausse. à l’issue de sa tournée européenne et après avoir discuté avec plusieurs joueurs, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, avait informé de la décision d’Hugo Ekitike de ne pas rejoindre les Lions Indomptables, mais de poursuivre son rêve de jouer en équipe de France. “Nous devons respecter son choix”, s’était résigné le technicien flamand.

Ekitike : « mon rêve de jouer pour la France pourra devenir réalité »

Face à la presse allemande ce mercredi, l’avant-centre d’Eintracht Francfort s’est lui-même penché sur le sujet.  Dans un entretien accordé à Bild , l’ancien Parisien a confirmé son souhait de défendre les couleurs des Bleus. Il en a profité pour signifier qu’il suivrait attention le parcours des hommes de Didier Deschamps à l’Euro (14 juin-14 juillet).

“Je vais regarder les Championnats d’Europe à la télé pendant mes vacances cet été, ça, c’est certain. Mais si je montre mes qualités ici par la suite, à Francfort, mon rêve de jouer pour la France pourra devenir réalité. Je ne me fixe aucune limite. Bien sûr que je peux encore progresser”, a-t-il affirmé.

Continue Reading

Actualité

Fête nationale du 20 mai : le SDF refuse de défilé avec les effigies du président de la République

Published

on

Spread the love

Le directoire régional du SDF dans le Sud, s’oppose à une décision du préfet de la Mvila, imposant aux partis politiques de défiler avec des effigies du président Paul Biya à l’occasion de la fête nationale du 20 mai. Dans une correspondance datée du 13 mai, le président régional du SDF, Felix Gildas Mbida Belinga, a informé le préfet qu’il est disposé à participer au défilé civil à Ebolowa, mais « sans effigie de monsieur Biya ». Le SDF considère cette directive comme une « incongruité » et une « manœuvre » visant à les exclure du défilé. Le parti d’opposition rappelle que le président Biya est le président d’un parti politique auquel ils sont « totalement opposés ».

Le préfet ne se reconnaît pas dans cette décision

Le SDF ne refuse pas pour autant de participer à la parade. Ils se disent prêts à défiler « sous réserve de la présentation des dispositifs légaux et règlementaires qui subordonnent les partis à une telle démarche ». La formation politique du défunt opposant emblématique Ni John Fru Ndi, a également exprimé sa volonté de poursuivre les concertations avec le préfet pour trouver une solution acceptable. Le préfet de la Mvila, Richard Marcel Tam Likeng, de son côté, nie avoir imposé cette modalité. Il affirme que les concertations se poursuivent avec toutes les parties prenantes pour la réussite du défilé du 20 mai.

Continue Reading

Actualité

Cameroun-Cap-Vert : La Fifa modifie l’heure du match

Published

on

Spread the love

La rencontre entre le Cameroun et le Cap-Vert, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, initialement prévue le samedi 8 juin à 17h, a été avancée à 14h par la FIFA. Cette décision a été prise pour des raisons logistiques, selon la Fédération Camerounaise de Football. Le match aura lieu au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et sera dirigé par un trio arbitral algérien conduit par Mustapha Ghorbal.

Après deux journées de compétition, les Lions Indomptables occupent la première place du groupe D avec 4 points, devant la Libye (4 points), le Cap-Vert (2 points) et l’Angola (1 point). Les deux rencontres du mois de juin, face au Cap-Vert à domicile puis à l’Angola en déplacement, seront décisives pour les Camerounais dans leur quête d’une qualification à la Coupe du Monde 2026.

Deux équipes qui ont brillé à la CAN

Les Requins Bleus du Cap-Vert, éliminés en quarts de finale de la CAN 2023, ont montré de belles choses en terre ivoirienne et seront des adversaires redoutables. Il en est de même de l’Angola qui aussi été une des équipes sensation de la dernière grand-messe du football africain. Marc Brys et ses hommes devront donc sortir leurs meilleures prestations s’ils veulent sortir vainqueurs de ces deux oppositions difficiles.

Continue Reading

Trending