Connect with us

Actualité

Voici les 20 milliardaires d’Afrique en 2024

Published

on

Spread the love

Forbes a établi la liste des 20 milliardaires d’Afrique en 2024. En tête de la liste Forbes 2024 publiée le 22 janvier 2024 à 06h 30, on retrouve le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars. Il faut signaler que ce classement prend uniquement en compte les milliardaires dont les actifs sont exclusivement basés en Afrique. C’est ce qui explique l’absence sur la liste d’Elon Musk, Mohammed Al Amoudi et Mo Ibrahim.

Advertisement

Qui sont les 20 milliardaires d’Afrique en 2024 ?

La liste des milliardaires d’Afrique, selon Forbes, comporte 20 personnalités du continent. Ils viennent de différents pays et excellent dans divers domaines d’activités. Il s’agit de :

1- Aliko Dangote (13,9 milliards de dollars)

Advertisement

Premier en Afrique, Aliko Dangote est classé 124è dans le monde sur une liste de plus de 2000 milliardaires. Il est le fondateur de Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment en Afrique. Au cours de l’année 2023, le milliardaire nigérian a inauguré sa raffinerie de traitement de pétrole brut dans son pays.

2- Johann Rupert et sa famille (10,1 milliards de dollars)

Advertisement

Deuxième en Afrique derrière Aliko Dangote, le Sud-africain Johann Rupert est 157è au plan mondial. Il est le président de « Compagnie Financière Richemont », une société suisse de produits de luxe.

3- Nicky Oppenheimer et sa famille (9,4 milliards de dollars)

Advertisement

Nicky Oppenheimer, héritier de la fortune diamantaire DeBeers, vient après son compatriote Sud-africain Johann Rupert sur la liste des milliardaires d’Afrique. Il est classé 242è au monde.

4- Nassef Sawiris (8,7 milliards de dollars)

Advertisement

Descendant de la famille la plus riche d’Egypte, Nassef Sawiris est la 4è fortune d’Afrique et 305è au plan international. Il investit dans plusieurs domaines, dont la fabrication de vêtements de sport à travers Adidas.

5- Mike Adenuga (6,9 milliards de dollars)

Advertisement

Au Nigeria, c’est le deuxième homme le plus riche. Il est un investisseur dans les télécommunications et dans la production pétrolière. Mike Adenuga est classé 418è fortune sur la liste des milliardaires dans le monde.

6- Abdulsamad Rabiu (5,9 milliards de dollars)

Advertisement

Agé de 62 ans, le Nigérian Abdulsamad Babiu investit dans la production du ciment comme Dangote ; mais aussi dans le raffinage du sucre. Il est aussi dans l’immobilier. Abdulsamad Rabiu est le fondateur de BUA Group.

7- Naguib Sawiris (3,8 milliards de dollars)

Advertisement

L’Egyptien Naguib Sawiris est le frère du milliardaire Nassef. Ils sont tous deux des descendants de la famille la plus riche d’Egypte. Naguib Sawiris est le 878è milliardaire au monde.

8- Mohamed Mansour (3,2 milliards de dollars)

Advertisement

787è au monde, l’Egyptien Mansour est le PDG de Mansour Group, une entreprise fondée par son père en 1952 et qui compte 60 000 employés.

9- Koos Bekker (2,7 milliards de dollars)

Advertisement

Le Sud-africain Koos Bekker investit dans l’édition de journaux et le commerce électronique.

9 (ex æquo)- Patrice Motsepé (2,7 milliards de dollars)

Advertisement

Cette 9è place est occupée par un Sud-africain Patrice Motsepé, fondateur d’African Rainbow Minerals. C’est le premier africain pris en compte sur la liste des milliardaires par Forbes. Il a été inscrit depuis 2008.

11- Issad Rebrab et sa famille (2,5 milliards de dollars)

Advertisement

Patron de Cevital, une entreprise qu’il a gérée lui-même pendant plus de 50 ans avant de passer la main à son fils. L’homme d’affaires algérien est le 591è milliardaire dans le classement de Forbes.

12- Mohammed Dewji (1,8 milliard de dollars)

Advertisement

Le Tanzanien Mohammed Dewji est le PDG de METL, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 1970.

12(ex æquo)- Strive Masiyiwa (1,8 milliard de dollars)

Advertisement

Zimbabwéen de 62 ans, il est le patron du réseau de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe.

14- Aziz Akhannouch et sa famille (1,7 milliard de dollars)

Advertisement

Le Marocain Aziz Akhannouch est l’actionnaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat multimilliardaire fondé par son père et un associé en 1932.

15- Othman Benjelloun et sa famille (1,4 milliard de dollars)

Advertisement

C’est le deuxième marocain sur la liste. Il est le PDG de BMCE Bank of Africa.

16- Youssef Mansour (1,3 milliard de dollars)

Advertisement

Frère de Mohamed Mansour, l’Egyptien Youssef Mansour dirige la division « biens de consommation » de l’entreprise familiale Mansour Group.

17- Yasseen Mansour (1,2 milliard de dollars)

Advertisement

Comme ses autres frères, l’Egyptien Yasseen Mansour est actionnaire du conglomérat familial Mansour Group, fondé par son père Loutfy en 1952.

17(ex æquo)- Christoffel Wiese (1,2 milliard de dollars)

Advertisement

Le Sud-africain Christoffel Wiese a construit sa fortune en investissant dans l’immobilier.

19- Michiel Le Roux (1,1 milliard de dollars)

Advertisement

Le Sud-africain Michiel Le Roux est la 18è fortune d’Afrique. Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars. Il est le fondateur de Capitec Bank.

19(ex æquo)- Femi Otedola (1,1 milliard de dollars)

Advertisement

Il est Nigérian et Président de Geregu Power, une entreprise de production d’électricité, dont il détient plus de 70 % des actions.

Il est important de préciser que ces données, enregistrées et publiées le 22 janvier 2024 à 06h 30 par Forbes, sont susceptibles de modifications en temps réel sur la plateforme de Forbes qui suit à la seconde près les différents mouvements sur les fortunes classées.

Advertisement

Qui sont les milliardaires d’Afrique de l’Ouest en 2024 ?

Le Nigeria est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui se distingue sur la liste Forbes 20234 des milliardaires d’Afrique. Ainsi, les hommes les plus riches de cette zone de l’Afrique sont : Aliko Dangote ; Mike Adenuga ; Abdulsamad Babiu ; Femi Otedola.

L’Afrique de l’Ouest est très faiblement représentée sur la liste des milliardaires d’Afrique. Les autres grosses économies sont absentes ; à l’image de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Advertisement

Quels sont les pays présents sur la liste des milliardaires d’Afrique en 2024 ?

Plusieurs pays se retrouvent sur la liste des milliardaires d’Afrique en 2024. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Zimbabwe, de la Tanzanie, du Maroc et de l’Egypte.

L’Afrique du Sud s’impose avec six (6) milliardaires. L’Egypte en compte cinq (5) et le Nigeria quatre (4). L’Algérie, le Zimbabwe, la Tanzanie ont chacun 1 milliardaire sur la liste. Quant au Maroc, il en compte deux (2).

Advertisement

Pour établir la liste des milliardaires d’Afrique, Forbes a exploité « les cours des actions et les taux de change du 8 janvier 2024 pour mesurer la valeur nette » des fortunes. C’est d’ailleurs la même méthode qui est utilisée pour le classement mondial.

Selon Forbes, l’année 2023 a été mouvementée. Ce qui a rendu les actions africaines moins attractives pour les investisseurs étrangers. Le magazine a noté deux points négatifs, à savoir : . L’affaiblissement des [monnaies] nationales et l’augmentation, des taux au niveau des banques centrales.

Advertisement

Les 20 Milliardaires d’Afrique en 2024

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Campagne d’adhésion au PDCI : Tidjane Thiam à Port-Bouët

Published

on

Spread the love

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, s’est rendu à Port-Bouët dans le cadre de la campagne d’adhésion au plus vieux parti politique ivoirien.

Advertisement

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam à Port-Bouët pour la campagne d’adhésion au PDCI-RDA

e Parti démocratique de Côte d’Ivoire avait lancé une campagne d’adhésion du lundi 8 au samedi 13 janvier 2024 à la Maison du parti sise dans la commune de Cocody. L’opération était dénommée la « semaine du militant ».

Les situations d’adhésion ont été clairement définies. Le militant easy devra s’acquitter de la somme de 3 000 francs CFA, soit 1000 francs CFA pour l’adhésion, 1000 francs CFA pour la carte de membre et 1000 francs CFA en guise de cotisation annuelle. Les militants cadres devront payer la somme de 52 000 francs CFA répartie comme swimsuit : 1000 francs pour l’adhésion, 1000 francs CFA pour la carte de membre et 50 000 FCFA de cotisation annuelle.

Advertisement

Samedi 2 mars 2024, Tidjane Thiam a effectué le déplacement dans la commune de Port-Bouët pour la première journée de la reprise de la campagne d’adhésion au PDCI-RDA. L’étape de Port-Bouet est prévue durer jusqu’au mardi 5 mars 2024, apprend-on.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Toulouse et Frank Magri enchainent face à Good !

Published

on

Spread the love

Lors de cette 24e journée de Ligue 1 Uber Eat, l’worldwide camerounais Frank Magri participe au succès des toulousains cet après-midi sur le rating de (2-1).

Toulouse FC s’impose cet après-midi à domicile face à l’OGC Good sur le rating de 2 buts contre 1. Menés à la pause, les Violets ont réalisé une seconde période de haut-vol pour inverser la donne grâce à Dallinga et Gboho et, surtout, remporter une 3e victoire de rang en Championnat. Ce succès permet au Téfécé de remonter provisoirement à la 10e place, tandis que les Niçois demeurent au 5e rang. L’worldwide Camerounais Frank Magri sociétaire du Téfécé a joué les 10 dernières minutes de la rencontre.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Actualité

« Le meilleur joueur avec lequel j’ai évolué ? Patrick Mboma »

Published

on

Spread the love

Les relations entre Patrick Mboma et Samuel Eto’o ont été toujours tendues, mais cela n’a pas empêché le président de la FECAFOOT à jeter des fleurs à Mboma.

Samuel Eto’o et Patrick Mboma ont formé un duo d’attaquant de choc. Ils n’ont pourtant évolué ensemble que durant moins de quatre ans, de 1999 à 2002. Qui ne se souvient pas de leur complicité sur le terrain lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 couronné par le sacre mondial. Et bien avant, au début de cette même année, l’entente qui a permis au Cameroun de remporter son troisième sacre continental ? Ils vont remettre ça deux ans plus tard en décrochant au Mali le quatrième titre de champions d’Afrique.

Advertisement

 « Le meilleur joueur avec lequel j’ai évolué ? Patrick Mboma. Pourtant notre relation personnelle n’a pas toujours été facile. Elle n’était pas facile à l’époque mais aujourd’hui je suis heureux automobile tout s’est rétabli. Tout est rentré dans l’ordre. En attaque, c’est le meilleur coéquipier que j’ai eu au niveau de l’équipe nationale. En membership, j’en ai eu plusieurs : Ronaldinho, Messi and many others », a déclaré Samuel Eto’o au cours d’un entretien avec France 24.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending