Connect with us

Actualité

[Tribune] Affaire Lady Ponce contre Camtel : le faux procès

Published

on

Spread the love

CAMTEL n’est pas un établissement public mais une entreprise publique et à ce titre, chargée de faire des bénéfices. Son action principale n’est pas de faire de la promotion musicale ou culturelle mais d’offrir des services de télécommunications au Cameroun. Certes dans la plupart des entreprises, il y a un volet consacré à l’action sociale ou humanitaire mais qui reste marginal. Dans le cas d’espèce à propos de la sortie de l’artiste Lady Ponce, il ne s’agit pas d’action sociale ou de préférence nationale mais de business car les montants en jeu sont très importants. Qui dit business dit retour sur investissement. La période choisie par CAMTEL n’est pas anodine car ce sont les fêtes de fin d’années. CAMTEL évolue dans un environnement fort concurrentiel avec des mastodontes tels que Orange ou MTN qui ont fait venir par le passé, des artistes de classe internationale ou mondiale.

Advertisement

En 2008, Diams a réuni grâce à Orange 60 000 personnes.

En 2012, MTN a réuni à Yaoundé près de 100 000 personnes avec en tête d’affiche P Square entouré de Petit Pays et J. Martins. En 3017, c’était Maître Gims. Quelles opérations commerciales pour ces opérateurs télécoms.

Advertisement

En effet, le secteur des télécommunications est celui où la concurrence est la plus farouche et l’avantage sera accordé à celui qui aura toujours une longueur d’avance sur l’autre. En faisant de Fally Ipupa artiste international congolais, une tête d’affiche entouré d’autres artistes camerounais pour l’événementiel de fin d’année de l’entreprise, CAMTEL entend frapper un grand coup et recevoir en retour un bénéfice en terme de visibilité, de marketing et de vente.

L’argent des impôts des camerounais n’a absolument rien à voir dans cette affaire qui n’est que commerciale. Ils ne sont pas légion les artistes camerounais pouvant remplir une scène comme Fally actuellement. Certes, à popularité comparable, la préférence devrait être donnée à un artiste du terroir. À cet égard, il appartient aux entrepreneurs musicaux de travailler dans la production et la promotion de nos artistes pour une plus grande visibilité et émergence.

Advertisement

Quan Youssou Ndour est choisi pour composer l’hymne de la coupe du Monde 98 en France aux côtés d’Axelle Red, les africains ont trouvé cela normal.

Quand l’artiste afro-américaine Jessye Norman a fait vibrer la France toute entière en interprétant la Marseillaise lors des festivités du Bicentenaire en 1989, on ne s’en est pas offusqué. Quand l’artiste Shakira de nationalité colombienne a été choisie par le comité d’organisation sud-africain de la coupe du Monde en 2010 en terre africaine pour composer l’hymne de la compétition en interprétant Waka Waka (This Time For Africa) tirée de Zangalewa, tous les camerounais en étaient fiers.

Advertisement

En définitive, je pense que le cri d’exaspération poussé par la Ponceuse est une mauvaise réponse face à un problème pertinent, celui de la condition et la promotion de l’artiste camerounais.

Par Tsana Minala Dominique, ancien Conseiller à la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises Publiques.

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

“LFC Awards” : l’actrice camerounaise Noëlle Kenmoe honorée !

Published

on

Spread the love

À l’issue de la 6ᵉ édition des LFC Awards, Noëlle Kenmoe est élue personnalité de l’année, avec 56,7% des votes.

L’entrepreneuse avait en face, d’autres personnalités de renoms telles que le producteur et acteur Ebenezer Kepombia.

Advertisement

Elle devance aussi Marcelle Kuetche et plusieurs autres figures publiques qui se sont illustrées au cours de l’année en cours.

Ce prix vient un peu consoler l’actrice, compte tenu du fait de sa dernière actualité avec son ex-compagnon Fingon Tralala.

Advertisement

Sur sa page, la star a remercié les fans et les votants qui ont fortement contribué à ce succès.

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Le Burkina et le Niger quittent la force anti-jihadiste G5 Sahel

Published

on

Spread the love

Le Burkina et le Niger ont décidé « en toute souveraineté » de se retirer « de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe ».

Une décision qui a pris effet dès le 29 novembre, indiquent les deux pays dans un communiqué conjoint.

Advertisement

Selon Ouagadougou et Niamey, « l’organisation peine à atteindre ses objectifs ».

« Pire, les ambitions légitimes de nos Etats, à faire de l’espace du G5 Sahel une zone de sécurité et de développement sont contrariées par des lourdeurs institutionnelles, des pesanteurs d’un autre âge qui achèvent de nous convaincre que la voie de l’indépendance et de la dignité sur laquelle nous sommes aujourd’hui engagés, est contraire à la participation au G5 Sahel dans sa forme actuelle », poursuivent-ils.

Advertisement

Ils affirment avoir pris une « responsabilité historique » en quittant une organisation qui « saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats ».

En mai 2022, le Mali, également gouverné par des militaires depuis 2020, avait quitté le G5 Sahel, invoquant une organisation « instrumentalisée par l’extérieur ».

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Guerre à Gaza : plus de 700 Palestiniens tués ces dernières 24 heures

Published

on

Spread the love

Malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils, l‘armée israélienne bombarde encore ce dimanche 3 décembre la bande de Gaza, et surtout le sud.

Dans la foulée, le bureau des médias du gouvernement à Gaza affirme que plus de 700 Palestiniens ont été tués par les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza assiégée au cours des dernières 24 heures.

Advertisement

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, déclare que le nombre total de morts provoqués par les bombardements israéliens dans l’enclave palestinienne a dépassé les 15 500, dont 70% de femmes et d’enfants. 

Le nombre de blessés s’élève à plus de 41 300 Palestiniens. 

Advertisement

Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël.

Advertisement

De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 136 otages restent détenus à Gaza, selon l’armée israélienne.

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending