Connect with us

Actualité

Tout ce qu’il faut savoir sur Achille Mbembe, l’intellectuel camerounais sur le toit du monde des sciences sociales et humaines

Published

on

Spread the love

Achille Mbembe, né le 27 juillet 1957 au Cameroun, est un intellectuel camerounais reconnu dans les domaines de l’histoire, de la politique et de l’enseignement universitaire. Sa ardour pour la politique, les sciences sociales, l’anthropologie et l’histoire, en particulier l’histoire de l’Afrique, est au cœur de ses recherches. Il se positionne comme un fervent défenseur de la pensée critique et discover dans ses écrits l’évolution de l’humanité.

Achille Mbembe a grandi dans la région de Malandè, près d’Otélé, un necessary carrefour sur la ligne du chemin de fer reliant Douala à Yaoundé. Il a été éduqué dans un internat tenu par les pères dominicains, où il s’est rapidement engagé dans la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), assumant la responsabilité du journal du mouvement, Au giant. Ses premiers écrits critiquent l’Église catholique camerounaise et son alliance avec le pouvoir.

Son intérêt pour l’histoire remonte à son enfance, marquée par les récits nationalistes de sa région natale, notamment l’assassinat de Ruben Um Nyobè, determine du mouvement nationaliste camerounais, en compagnie de son oncle. Après avoir rejoint la JEC, il discover le Nord-Cameroun et participe à des cours d’alphabétisation pour les paysans. Sa maîtrise d’histoire porte sur les violences liées à la décolonisation du Cameroun. Malgré l’intérêt du sujet, il ne peut pas défendre sa thèse publiquement, les autorités académiques étant réticentes.

L’exil

Début de carrière Contraint de quitter le Cameroun, Achille Mbembe s’installe d’abord à Harare, où il côtoie des exilés sud-africains de l’ANC. En 1982, il arrive à Paris pour poursuivre ses études d’histoire à l’université Panthéon-Sorbonne. Il rédige également des articles pour la presse de gauche, dont Le Monde diplomatique. Sous la course de Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne de l’Afrique, il entame une thèse de doctorat qui discover le mouvement nationaliste camerounais. Parallèlement, il fréquente l’Institut d’études politiques de Paris, où il travaille avec Jean Leca et Jean-François Bayart, qui devient son mentor. Il publie également des écrits de Ruben Um Nyobè.

En 1989, il obtient son doctorat en histoire et un DEA en science politique. Par la suite, il obtient un poste de professeur assistant à l’université Columbia aux États-Unis, bénéficiant d’une bourse de la fondation Ford.

Le début d’une carrière internationale

Aux États-Unis, Achille Mbembe enseigne à l’université Columbia de New York, au Brookings Institute de Washington, et à l’université de Pennsylvanie. Il est également professeur invité dans plusieurs establishments prestigieuses, notamment à Berkeley, Yale, et Harvard. Après son retour en Afrique, il occupe le poste de Secrétariat Exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar, puis s’installe au Cap en Afrique du Sud. Depuis 2001, il est directeur de recherche à l’université du Witwatersrand à Johannesbourg. Achille Mbembe est un intellectuel engagé dont les travaux ont influencé les débats académiques internationaux.

Participation au sommet Afrique-France

Achille Mbembe avait été choisi pour orienter les échanges entre Emmanuel Macron et la société civile africaine lors du sommet Afrique-France de 2021. Dans un rapport remis au président français, et portant sur les nouvelles relations entre l’Afrique et la France, il avait notamment préconisé la création, à Paris, d’une Maison des mondes africains.

Le prix Holberg est une consécration du lengthy et brillant parcours d’Achille Mbembe. Le Camerounais empochera le montant de 6 tens of millions de couronnes norvégiennes (environ 630 000 euros). Cette distinction est considéré comme l’équivalent du Nobel pour les arts et lettres, les sciences humaines, le droit et la théologie. Il tient son nom de Ludvig Holberg, universitaire et dramaturge dano-norvégien, né en 1684 à Bergen (Norvège). Professeur en métaphysique, logique, rhétorique latine et histoire, il révolutionna ces disciplines.

Achille Mbembe recevra le prix Holberg le 6 juin 2024 lors d’une cérémonie organisée à l’Université de Bergen.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Côte d’Ivoire : 369 concours ouverts au titre de l’année 2024

Published

on

Spread the love

En Côte d’Ivoire, la ministre Anne Désirée Ouloto a procédé ce mercredi 24 avril 2024 au lancement de la session 2024 des concours administratifs et de ceux d’entrée en 2025 à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Cette initiative consiste à renforcer les personnels administratifs dans plusieurs secteurs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer des personnels de la fonction publique

Le gouvernement ivoirien veut renforcer des personnels administratifs. Ainsi, dans la journée de ce mercredi 24 avril à Abidjan Plateau, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a dévoilé les différentes modalités et les secteurs concernés pour les concours lancés. Selon le communiqué, l’organisation de ces concours a été effectuée en fonction des besoins exprimés par les administrations.

Les différents domaines concernés sont : les pompiers civils (agent servant), les techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement et bien d’autres ouverts pour cette session 2024. Outre ces domaines, le ministère en charge de la Fonction publique souhaite reconduire certains concours qui n’ont pas été ouverts au cours des sessions précédentes et qui n’avaient pas enregistré de candidatures au niveau de la diaspora malgré l’existence des besoins de ces emplois dans l’administration publique.

Ainsi, il s’agit des ingénieurs statisticiens, des économistes, des médecins spécialistes (cancérologie, cardiologie, néphrologie), des ingénieurs des travaux publics option bâtiment, des ingénieurs des travaux publics option routes et transport.

Par ailleurs, certains concours comme ceux des gents d’encadrement des douanes, de constatation des impôts, d’assistants comptable, de maitres(esses) d’éducation permanente, de maitres(esses) adjoints d’éducation permanente, de maitres(esses) d’éducation physique et sportive, de maitres(esses) adjoints d’éducation physique et sportive ne seront pas ouverts au titre de l’année 2024, mention le communiqué du ministère.

Selon les modalités, l’âge pour des cycles a été revu à la hausse. Ainsi, pour le cycle moyen, l’âge passe de 33 à 35 ans ; le cycle moyen supérieur de 38 à 40 ans et le cycle supérieur, de 41 à 43 ans. Il faut préciser que les compositions seront lancées le 17 août 2024 à Yamoussoukro dans les secteurs concernés, selon le communiqué du ministère.

Continue Reading

Actualité

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend une décision en faveur des victimes des violences politiques

Published

on

Spread the love

Le président Bassirou Diomaye Faye annonce l’indemnisation des victimes des évènements malheureux de janvier 2021 à février 2024. C’est l’une des décisions prises en Conseil des ministres ce mercredi 24 avril 2024. Elle s’inscrit dans le cadre du processus de réconciliation nationale.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annonce l’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye se « dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale ». Pour un aboutissement heureux du processus de réconciliation, le chef de l’Etat pense qu’il faut la « justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés ». « A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024 », lit-on dans le communiqué final du Conseil des ministres.

La commission doit, dans les meilleurs délais, « identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement ». « En outre, le Premier Ministre devra faire, avec les Ministres concernés, le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze (15) jours en Conseil des ministres », précise le porte-parole du gouvernement.

Les violences politiques survenus lors des évènements de janvier 2021 sont liés à l’incarcération d’Ousmane Sonko, principal opposant au régime de Macky Sall, à l’époque. C’était le début de ses ennuis judiciaires dans le dossier « viols et menaces de mort » qui l’a opposé à Adji Sarr. En février 2024, de nouvelles violences ont éclaté suite à la volonté affichée de Macky Sall de reporter l’élection présidentielle.

Continue Reading

Actualité

La CAN 2023 a rapporté un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Published

on

Spread the love

La Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 a rapporté 80 millions de dollars de la Confédération africaine de football (CAF) selon son président.

La CAN 2023 a rapporté un bénéfice de 80 millions d’euros à la CAF

La CAN 2023, disputée du 13 janvier au 11 février en 2024 en Côte d’Ivoire est sans doute la meilleure jamais organisée sur le continent africain. Dans une interview à France 24, le président de la CAF, Patrice Motsepe a révélé l’important bénéfice gagné par son institution.

« On a gagné plus de 80 millions de dollars. C’est ça le bénéfice. Si on regarde les éditions précédentes, on a gagné à peu près 4 millions. Donc on est passé à 80 millions et une grande partie de cet argent va aux 54 pays pour développer le football », a déclaré Patrice Motsepe.

« La CAN 2023 en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de l’histoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais ça ne peut être rentable que si la qualité du football africain est enthousiasmante », a conclu le patron du football africain.

Depuis la fin du tournoi remporté par les Éléphants, tous les observateurs sont unanimes sur la qualité tournoi organisé par la Côte d’Ivoire pour la deuxième fois de son histoire.

Continue Reading

Trending