Connect with us

Actualité

Tournée Royale Du Sultan Des Bamoun : Une Expérience De Cohésion, De Prospective Et De Traditions

Published

on

Spread the love

Au Cameroun, le Sultan-roi des Bamoun, S.M Mouhammadou Njimoluh Njoya, effectue une tournée royale, une pratique qui prend ses racines dans l’histoire profonde de ce peuple vibrant. Cet événement, qui se déroule après l’accession au trône du nouveau roi en octobre 2021, est une tradition chargée de significations historiques, spirituelles et politiques.

Le monarque aspire à un règne prospère et utilise cette tournée comme une occasion de bénir son peuple et de prendre des initiatives pour l’exploitation optimale des ressources au bénéfice des populations. C’est également lors de cette tournée que le Sultan-roi des Bamoun se dévoile à son peuple dans le giron spirituel qui entoure sa royauté.

La Tournée Royale : Une mobilisation et une action politique

Considérant la politique comme la gestion de la cité, la tournée royale acquiert une coloration politique évidente. Elle est une occasion pour le monarque de se fusionner avec sa communauté et d’exprimer sa volonté de mobilisation et d’adhésion. La tournée du royaume est aussi un moment pour recueillir les avis, les doléances et les revendications du peuple, afin d’identifier les obstacles qui entravent le fonctionnement harmonieux du royaume.

La tournée offre l’opportunité au roi d’être à l’écoute directe de son peuple, de prendre la pleine mesure de la situation qui l’attend et d’identifier les urgences et les priorités pour l’épanouissement de ses fils et de ses filles.

La Tournée Royale : Une exploration du potentiel naturel et un appel à l’unité

Outre le contact rituel avec son peuple, la tournée royale donne l’occasion au Sultan-roi des Bamoun d’évaluer le potentiel naturel de son royaume. Le département du Noun, qui regorge d’immenses atouts naturels, notamment au plan agropastoral et animalier, est mis en valeur au cours de cette tournée.

Le Sultan-roi des Bamoun, lors de sa tournée, met l’accent sur la consolidation de la paix, le vivre-ensemble, l’unité et l’intégration nationales. Le message du Sultan-roi des Bamoun à ses fils et filles vivant hors du terroir est centré sur leur contribution à ces mêmes valeurs et leur soutien aux différents autres chantiers impulsés par les plus hautes autorités de l’Etat.

La tournée royale du Sultan-roi des Bamoun est donc un moment fondamental de rencontre, d’échange et de prospective. Un moment où l’historique, le spirituel et le politique se côtoient pour le bien-être du peuple Bamoun et du Cameroun tout entier.

Nji Yap Abdou et 237online.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

La revue de presse camerounaise du vendredi 19 avril 2024

Published

on

Spread the love

L’ENAM ouvre ses portes à l’administration centrafricaine. Dans le journal Le Témoin en kiosque ce matin, l’on apprend qu’une cérémonie de signature de l’accord de coopération entre les deux parties s’est tenue mercredi 17 avril 2024 à l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) en présence de plusieurs membres du gouvernement. Les tours et les contours de coopération à lire dans le journal de Francis Bonga.

Dans son édition de ce matin, Conjoncture Économique parle de l’Électrification rurale et nous fait savoir que 1000 localités ont déjà été connectées par Systèmes Solaires Photovoltaïques. « Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie a inauguré le 18 avril 2024 la Centrale photovoltaïque de Bidoumba dans la Région du Sud. Ladite centrale dont la pose de la première pierre a été faite le 17 novembre 2023 a été mise en service », renseigne le journal.

Le journal Le Drapeau parle lui aussi de l’inauguration de la centrale solaire de Bindoumba. Sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya, indique-t-il, cette initiative mise en service ce 18 avril 2024 par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Éloundou Essomba, « marque le début d’une ère de progrès énergétique pour les populations du Dja et Lobo ». La centrale de Bindoumba réalisée en partenariat avec Huawei Technologies sur une superficie de 714 m2, est équipée d’un champ solaire d’une capacité de 32.1 Kwc et d’un stockage de batteries au lithium de 96.768 kWh…

Le Cameroun veut s’arrimer aux exigences de l’Union européenne en matière de culture du Cacao. Selon le quotidien L’Économie, dès le 1er janvier 2025, le pays ne pourra plus exporter ses fèves vers cet espace commun, s’il ne se conforme pas au nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE). Le pays, apprend-on, a engagé des initiatives pour l’atteinte de cet objectif. Pour en savoir plus, lire le journal L’Économie en page 3.

Jean-Pierre Bekolo à Contre-courant des inscriptions sur les listes électorales. Le journal Camer Press parvenu à notre rédaction ce matin fait savoir qu’au moment où le pouvoir et l’opposition s’accordent à mobiliser les citoyens à s’inscrire, mobilisation soutenue par plusieurs artistes, le « chef » du « Quartier Mozart » pense que « ce n’est pas de la démocratie ». « Le cinéaste à la renommée établie ne manque jamais l’occasion de se prononcer sur des questions aussi importantes que celles qui concernent la vie de la nation », écrit notre confrère.

Le Messager annonce ce vendredi, un bras de fer entre les barons du RDPC dans la commune de Kobdombo. « Trafic d’influence et basses manœuvres du député Nkodo Dang chez Talba Mala pour lever la suspension pour 18 mois du maire d’intervenir dans les marchés publics de la commune », lit-on.

« Police municipale : Galons perdus », titre ce matin, Mutations. Dans son développement, le journal fait savoir que des agents de ce corps, chargés du bon ordre urbain,  brillent par des déviances souvent porteuses de troubles publics. Le recadrage du Minat après l’incident mortel de Yaoundé 1er est à lire dans Mutations paru ce jour.

En sa page 3, le journal bilingue national Cameroon Tribune indique qu’après plusieurs dérapages dont celui ayant entraîné récemment la mort de deux personnes dans la commune de Yaoundé 1er, le Minat, Paul Atanga Nji a recadré hier les acteurs et instruit des mesures correctives, notamment la formation des agents de la police municipale, la poursuite de l’identification des conducteurs de motos-taxis qui doivent par ailleurs respecter les zones interdites.

Depuis la nuit du 16 avril, plusieurs zones de la capitale économique sont sans électricité. Jusqu’à date, aucune communication n’a été faite par le Ministère de l’eau et de l’énergie. « L’entreprise ENEO quant à elle a pondu un communiqué laconique dans lequel elle fait savoir qu’un incident a été enregistré sur une ligne de transport 90 Kv suite aux orages qui ont frappé la ville », écrit La Voix du Consommateur. Les quartiers administratifs et des affaires subissent des désagréments interminables et des milliers de ménages sont aux abois.

En quelques semaines au Cameroun, plusieurs cas d’assassinat des géniteurs par leurs enfants ont été enregistrés. Un fléau qui dépasse l’entendement et remet en question les valeurs de la génération actuelle. Cameroon Tribune en kiosque se penche sur le phénomène et explore les moyens de prévention.

Continue Reading

Actualité

Veto américain contre l’admission de la Palestine à l’ONU: “l’histoire ne vous le pardonnera pas”

Published

on

Spread the love

Alors que les Etats-Unis se sont retrouvés seul au sein des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, à voter contre une adhésion de la Palestine à l’organisation mondiale, la Russie n’a pas mâcher ses mots pour critiquer de façon assez virulente Washington. 

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, lors de la réunion du Conseil de sécurité, où les Etats-Unis ont opposés leur véto à la reconnaissance de la Palestine comme Etat membre, a indiqué que Washington s’est retrouvé dans un isolement presque complet après son vote. La Grande-Bretagne et la Suisse se sont abstenues lors du vote. Les autres membres du Conseil de sécurité ont voté pour.

« Aujourd’hui, la majorité absolue de la communauté mondiale soutient la demande d’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale. La souffrance des civils palestiniens résonne dans le cœur et l’âme de millions de personnes à travers le monde », a déclaré Nebenzya.

« Le recours aujourd’hui au veto par la délégation américaine est une tentative infructueuse d’arrêter le cours inexorable de l’histoire. Les résultats du vote, alors que Washington s’est retrouvé presque complètement isolé, parlent d’eux-mêmes », a-t-il souligné.

Le diplomate russe a souligné que ce vote montre que les États-Unis sont prêts à fermer les yeux jusqu’au dernier moment sur les crimes commis par Israël contre les civils à Gaza et à ne pas remarquer les activités illégales de colonisation de Jérusalem-Ouest en Cisjordanie. « L’objectif est de briser la volonté des Palestiniens, de les forcer à se soumettre inconditionnellement à la puissance occupante, d’en faire des serviteurs et des citoyens de seconde zone et, peut-être, de les éliminer complètement de leur territoire natal », a déclaré Nebenzya.

« Se livrer aux actions les plus imprudentes de son allié, son refus de trouver des solutions équitables basées sur le cadre juridique international existant, est une voie directe vers une nouvelle descente dans l’abîme de la guerre, qui pourrait engloutir la région entière si les États-Unis et Israël en profitent. à partir de là, ce ne sera qu’à court terme»,  a-t-il noté.

Pour Vasily Nebenzya, Washington se retirera enfin du groupe des États épris de paix et respectés et partagera pleinement la responsabilité avec ses alliés israéliens de la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens. « C’est indigne d’une grande puissance et l’histoire ne vous le pardonnera pas. Nous exhortons les États-Unis à écouter la voix de la raison, à réfléchir aux conséquences de leurs décisions et à se joindre immédiatement aux efforts des autres membres du Conseil de sécurité pour établir une situation. un cessez-le-feu immédiat à Gaza », a-t-il conclu.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Continue Reading

Actualité

La livraison du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé toujours attendu, 7 ans après son lancement

Published

on

Spread the love

Lancé en 2016, le Paepys est exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach. Le projet connaît des retards successifs dans sa réalisation. Malgré les déclarations optimistes du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui avait annoncé une livraison pour décembre 2023, cette échéance n’a pas été respectée.

En effet, le chef de l’État, Paul Biya, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre, a confirmé que le Paepys était « quasiment achevé », mais sa mise en service n’a pas encore eu lieu. Depuis lors, aucune communication officielle n’a été faite sur les raisons de ce retard, malgré les multiples sollicitations des médias auprès du ministère de l’Eau et de l’Énergie.

Qu’est-ce qui bloque ?

Ce projet, qui devait initialement être achevé en juillet 2019, a vu ses échéances reportées à plusieurs reprises, notamment en 2020, 2021, 2022 et avril 2023. Les autorités ont évoqué des problèmes d’emprise du projet, encombrée par des infrastructures électriques et des conduites, comme principale raison de ces retards. Malgré un taux de réalisation de 98% peu avant décembre, le projet semble toujours en attente de son achèvement final. Des fonds supplémentaires ont même été alloués au Paepys dans le cadre de la loi de finances 2024, bien que leur utilisation pour un projet presque achevé reste floue.

Selon Eco Matin, il est probable que la mise en service du Paepys soit conditionnée par la mise en service de la première turbine du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dont l’échéance est également attendue. Il est prévu que 50% de l’électricité produite par cette turbine soit utilisée pour alimenter le Paepys et approvisionner Yaoundé en eau potable. La mise en service de ce projet devrait permettre de combler une partie du déficit actuel en eau potable à Yaoundé, en injectant un volume supplémentaire d’eau dans le réseau de distribution.

Continue Reading

Trending