Connect with us

Actualité

Tidjane Thiam, l’homme providentiel ?

Published

on

Spread the love

En Côte d’Ivoire, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, tous les partis politiques sont en effervescence, et affûtent leurs armes, à l’effet de choisir le meilleur de leurs chevaux pour conduire la destinée de la terre d‘Eburnie.

Advertisement

Présidentielle : Tidjane Thiam, candidat idéal du PDCI-RDA ?

Advertisement

Si au niveau du Rhdp, l’incertitude liée à la candidature de l’actuel chef de l’Etat pour un quatrième mandat est toujours de mise, malgré l’appel du pied de nombreux militants du parti, le Pdci-Rda n’échappe non plus à cette incertitude. Il est enclin à un doute sans nom, du fait de la brusque disparition de son président, Henri Konan Bédié.

Le plus vieux parti de notre pays s’active actuellement pour l’organisation de son congrès, qui doit déboucher sur l’élection de son président. Et les propos des uns et des autres semblent indiquer que celui qui aura la lourde charge de conduire la destinée du Pdci-Rda serait également le porte-étendard du parti à la présidentielle de 2025. Mais on n’est pas encore là.

Advertisement

De ce fait, le retour en Eburnie il y a peu de temps de Tidjane Thiam et le dépôt de sa candidature pour la présidence du Pdci-Rda, déchaînent déjà des passions.

Pour nombre de personnes, avec le décès du sphinx de Daoukro, Tidjane Thiam apparait comme le candidat idéal pour le Pdci-Rda en 2025. Adoubé par l’establishment français, précédé d’une réputation de technocrate accompli, l’homme serait celui qui pourrait mettre le Pdci-Rda et le Rhdp d’accord autour de sa candidature, au cas où l’actuel chef de l’Etat n’est pas partant pour les échéances de 2025.

Advertisement

Mais faut-il s’en étonner ? Assurément non.

Depuis trois décennies, la tendance est de vendre à l’Afrique francophone, une génération d’hommes politiques sortis de la sphère de la haute finance et des banques, particulièrement ceux issus des institutions financières internationales, les fameux technocrates.

Advertisement

La méthode d’approche et d’imposition de ces hommes sur l’échiquier politique n’a guère varié. La presse commence par présenter leurs parcours professionnels impressionnants et leurs performances dans les institutions internationales qui les emploient.

Par des reportages bien orientés, on fait de ces hommes, les seuls à être et à avoir des solutions aux nombreuses préoccupations existentielles qui assaillent les populations. Ce sont des messages subliminaux adressés aux populations, pour leur faire adopter et intérioriser le fait que le nouvel arrivant est le seul à même de les sortir de la misère.

Advertisement

Mais l’expérience vécue ici et ailleurs, n’incite guère à l’optimisme quant à la capacité réelle de ces « technocrates-messies » à changer le quotidien des populations.

Advertisement

Ces technocrates sont en général déconnectés du pays, méconnaissent souvent les populations et ignorent les réalités sociologiques des peuples qu’ils veulent diriger.

C’est en fin de carrière à l’extérieur, qu’ils se découvrent ou qu’on leur découvre des qualités d’hommes politiques et d’hommes d’Etat.

Advertisement

Mais des expériences vécues ici et ailleurs sont là, pour nous instruire et nous guider dans la conduite à tenir.

Il y a quelques années, sorti du Fonds monétaire international (FMI), Nicéphore Soglo apparaissait comme l’homme qu’il fallait, quand il s’était agi de se débarrasser du président Mathieu Kérékou.

Advertisement

Mais la déception de la gouvernance de Soglo à la tête du Bénin fut à la dimension des espérances et des illusions vendues aux Béninois. Au change, très peu sont les Béninois qui gardent aujourd’hui un souvenir impérissable de son passage à la tête de leur pays. Sa mauvaise gouvernance fit d’ailleurs revenir Mathieu Kérékou au pouvoir.

On n’oublie non plus le président Yayi Boni, lui aussi sorti de la sphère de la finance et de la banque, dont le passage à la tête du Bénin n’a laissé non plus de trace indélébile

Advertisement

C’est fort de ces expériences que les Béninois ont renvoyé d’où il est venu, un autre technocrate présenté comme un messie : Lionel Zinsou, envoyé en mission par la France, selon certaines personnes.

En Côte d’Ivoire, l’actuel chef de l’Etat fut lui aussi précédé d’une réputation de technocrate de haut vol, qui allait apporter bonheur et richesse aux Ivoiriens. Il aurait un carnet d’adresses fourni, aurait relevé l’économie en déliquescence du Japon, et celle de plus de cent pays.

Advertisement

Après deux mandats et à deux années de la fin d’un troisième obtenu aux forceps, les Ivoiriens n’ont pas connu le bonheur promis, et ne sont pas plus riches qu’ils ne l’étaient auparavant.

Advertisement

Aujourd’hui, et après une pause de quelques temps, avec la course à la présidence du Pdci-Rda, des groupes organisés sur les réseaux sociaux et une certaine presse ont remis le couvert, et tentent de vendre Tidjane Thiam, ex-directeur du Crédit suisse, comme un technocrate émérite pouvant sauver le Pdci-Rda et par-delà, la Côte d’Ivoire.

Il serait l’alternative crédible aux hommes politiques présents sur l’échiquier politique actuel.

Advertisement

Son curriculum vitae (très riche) est publié à souhait comme un message suggestif que les populations doivent intérioriser. Il est également mis en avant sa filiation avec le premier président ivoirien, argument massue qui doit achever de convaincre qu’il est l’homme nouveau qu’il faut à la tête de la Côte d’Ivoire. On ne fait non plus l’impasse sur ses entrées à l’Elysée, qui fait de lui, selon les mauvaises langues, le pion de la France à l’image de ce que fut Lionel Zinsou au Bénin.

Et de nombreux Ivoiriens en manque de repères et de référents, n’hésitent pas à voir en lui le nouveau messie qui cristallise toutes leurs espérances. C’est de bonne guerre, mais le Messie est déjà venu et il n’y en a pas un deuxième.

Advertisement

La sagesse, africaine nous enseigne que si tu as été mordu par un serpent, tu te méfies du ver de terre. Et méfiants, nous le sommes !

Ainsi va le pays !

Advertisement

En tout état de cause, arrive le jour où, l’ivraie sera séparée du vrai.

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Manchester United : certains joueurs et légendes du club en ont marre d’André Onana ?

Published

on

Spread the love

Deux erreurs imputables à André Onana ont eu un impact significatif sur le résultat du match, condamnant quasiment Manchester United à l’élimination dès le premier tour de la Ligue des champions. Le gardien des Lions indomptables, conscients de ses erreurs, était totalement dévasté après la rencontre.

Advertisement

Deux coup-francs de Ziyech

Les supporters avaient promis un environnement hostile, mais ce sont les coups francs de Hakim Ziyech qui ont posé problème à Onana. Sur le premier coup franc à la 27e minute, le mur de défense n’a pas bien joué son rôle, contribuant à la confusion et trompant le portier. Sur le deuxième coup franc à la 62e minute, la responsabilité de l’erreur repose entièrement sur Onana. Bien que gêné par les joueurs adverses, il n’a pas réussi à capter le ballon, qui a fini par se retrouver dans le but. Ces ont erreurs permis à Galatasaray de revenir dans le match. Désormais, Manchester United doit jouer son avenir dans la compétition lors du prochain match contre le Bayern le 12 décembre.

Malheureusement, ces erreurs ne sont pas nouvelles pour Onana cette saison, et les critiques ne manquent pas. Certains consultants anglais, dont Paul Scholes et Jamie Carragher, n’ont pas hésité à souligner les erreurs du gardien.  « C’est encore une erreur terrible [sur le deuxième but]. Je ne sais pas trop ce qu’il [Onana] essaie de faire. Il rend les gens nerveux, il rend la défense nerveuse, il rend toute l’équipe nerveuse. Il donne l’impression que les arrêts simples sont vraiment difficiles », déclare Schools.

Advertisement

Deux mauvais buts

Bruno Fernandes la capitaine de l’équipe, s’est aussi montré critique même s’il ne cite pas nommément Onana. « Nous avons encaissé de très mauvais mais. Nous devons contrôler les situations dans chacun d’eux. Nous avons mené le match à deux reprises et nous avons eu beaucoup trop d’occasions de marquer mais nous ne sommes pas parvenus à les convertir. Nous n’avons pas été assez cliniques, expose le capitaine. Je n’ai rien à expliquer. Nous encaissons les deux buts et nous ne pouvons plus rien faire maintenant. Évidemment, nous aurions pu faire mieux avec ces deux mais, mais c’est comme ça », lâche-t-il en zone mixte.

Le manager Erik ten Hag, est néanmoins venu à la rescousse de son portier en qui, il a toujours confiance. Jusqu’à quand ? Affaire à suivre….

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Alex Gustave Azebazé : « On ne peut pas accepter que l’administration s’érige de fait en juge des différends entre militants de partis politiques »

Published

on

Spread the love

Inacceptable, Mme le sous-préfet de Kribi II

Le journaliste n’est pas d’accord avec la décision de l’autorité sous-préfectorale de Kribi II et invite les démocrates à s’insurger de l’intrusion de l’autorité sur les affaires internes d’un parti politique.

Advertisement

« Madame le sous-préfet, les dissensions internes font partie de la vie de toute organisation active. Ce que vous commencez là, est extrêmement dangereux pour la paix et la tranquillité dans ce pays. D’autant qu’il y a moins d’un mois, il s’est bel et bien tenu à Yaoundé le congrès du SDF malgré les dissensions internes marquées par plusieurs procédures en instance devant les juridictions nationales. À qui veut-on faire croire qu’il suffit qu’un militant saisisse l’autorité administrative voire la justice d’une requête pour que les activités statutaires classiques du parti dont il est membre soient mises sous le boisseau? Non et non.  Cette affaire ne concerne pas que Cabral Libii et ses supporters. En cette année veille des échéances électorales de 2025 (municipales, législatives et présidentielle) c’est intriguant. Ça doit inquiéter tous les démocrates voire tous les partisans de l’État de droit.  On ne peut pas accepter que l’administration s’érige de fait en juge des différends, réels ou supposés, entre membres ou militants de partis politiques. Qui pis, ont saisi la justice qui, en attendant qu’elle vide son instance, ne peut et ne doit être d’aucune justification d’une violation des droits fondamentaux des délégués du PCRN à se réunir où ils le souhaitent tant qu’il n’y a pas une décision juridictionnelle les en privant », écrit l’éditorialiste indépendant sur Facebook, le vendredi 24 novembre 2023.

L’Avocat Akere Muna est monté au créneau pour dénoncer l’acte d’interdiction de madame le Sous-préfet de Kribi II.

Advertisement

Cameroun: L’équation à mille inconnus de l’affaire PCRN

Par quelque bout qu’on la prenne, je ne serai pas surpris que l’affaire du congrès interdit du PCRN à Kribi, en raison de prétendues dissensions internes, ait un lien avec les manœuvres ayant cours à l’intérieur du groupe autour du Rdpc, parti administratif au pouvoir. Un indicateur frappant : la décision du sous-préfet de Kribi de rapporter le récépissé de déclaration du 1er congrès ordinaire du parti camerounais pour la réconciliation nationale est intervenue quelques jours après la violente charge portée contre Franck Biya par le secrétaire national à la communication de ce parti. C’était lors de l’édition de Club d’élites sur Vision 4 du dimanche 6 novembre 2023, le jour anniversaire des 42 ans de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême camerounaise.

Advertisement

Rappel: à 6000 kms de là, à Nice en France, le fils Biya à qui certains milieux prêtent l’ambition de succéder à son père, faisait son coming out. Le repositionnement de Franck Biya au sein du Rdpc, qui signifie qu’il n’exercerait aucune ambition supposée en dehors du parti fondé et dirigé par son père mais dont les spin-doctors essaient désormais de le présenter, à la différence des barons quinquagénaires impatients du régime, comme représentant la frange jeune et moderne, entrerait en concurrence avec le positionnement de Cabral Libii, et dans une certaine mesure, celle prêtée à Samuel Eto’o qui lui-même a multiplié des signes de rapprochement avec l’appareil partisan de M. Biya. Du moins depuis les polémiques sur sa gestion de la Fecafoot.

Dans ce contexte, abattre ou affaiblir Cabral Libii à la tête du PCRN et ainsi pousser certains de ses jeunes supporters qui ont toujours misé sur un positionnement modéré vis-à-vis de l’appareil gouvernant, au contraire de ceux, par exemple, du MRC, réputés extrêmement anti-Biya, peut servir cet objectif là. Ainsi, dans le doute sur la capacité de leur leader à affronter frontalement le régime au pouvoir, ils pourraient basculer derrière les mouvements en soutien à Franck Biya.

Advertisement

Les prochains mois pourraient être palpitants dans les cercles qui ont toujours misé sur un changement tout en douceur.

AGA

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Actualité

Guibai Gatama à Cavaye Yeguié Djibril : « dites à Paul Biya que le grand Nord a besoin de route »

Published

on

Spread the love

Le président de l’Assemblée nationale a visité le chantier du Nouveau siège de la chambre basse du parlement camerounais. Dans une vidéo en circulation de ladite visite du chantier, la troisième personnalité a scandé le nom du Chef de l’Etat. « Paul Biya oyeee », a-t-il clamé.

Advertisement

Poser les problèmes du grand Nord au président de la République

L’élite du septentrion, Guibai Gatama pense qu’il ne faut plus seulement scander le nom du locataire d’étoudi, mais il faut poser les vrais problèmes et surtout le manque de travail des jeunes cette aire géographique du pays. « Il ne suffit plus seulement de dire Paul Biya Oyeee…. Ajoutez aussi que Paul Biya, le Grand-Nord a besoin de routes…, Paul Biya les jeunes Nordistes veulent du travail… Ne vous cachez plus derrière Paul Biya, faites votre aggiornamento pendant qu’il est encore temps », écrit le journaliste et directeur de publication de l’œil du Sahel.

Retour du pouvoir au Nord

Advertisement

« Dès 1982, le Grand-Nord a été un fidèle lieutenant de Paul Biya. Depuis et malgré les embûches, il a fait ses preuves et a porté le grade de colonel en 2011. Il aspire désormais, légitimement, à celui de général et commandant en chef après le départ de Paul Biya », précise l’acteur sociopolitique.

Le gouvernement a annoncé la baisse du prix du ciment à Yaoundé et à Douala. « Combien coûte alors le sac de ciment dans le Septentrion ? », s’interroge Guibai Gatama.

Advertisement

 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

Rejoint le groupe WhatsApp

Trending